Asset Publisher

Rencontres de Maths

Salon-de-Provence représentée aux rencontres de maths par la lycéenne Anaïs

Passionnée par cette discipline, la jeune Salonaise Anaïs Thomas a participé aux rencontres mathématiques du prestigieux centre international de Marseille-Luminy.

À tout juste 15 ans, la jeune Salonaise Anaïs Thomas vient d’être sélectionnée pour participer à la semaine d’immersion au prestigieux Centre International de Rencontres Mathématiques de Marseille-Luminy.

Réservé à seulement 30 lycéennes de première sur présentation d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation de leur professeur de mathématiques, ce stage se déroule dans les locaux de l’école mathématiques Les Cigales.

«L’année dernière en seconde, mon prof de maths m’a parlé de ce stage et j’ai postulé», s’enthousiasme Anaïs. «C’était pour moi une occasion unique de côtoyer des femmes doctorantes. Et j’ai été sélectionnée ce mois-ci !»

15 ANS EN PREMIÈRE AU LYCÉE L'EMPÉRI

Principalement composée d’enseignants chercheurs et de doctorants de l’université d’Aix-Marseille, l’équipe enseignante a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles. Ainsi, deux stages d’une semaine sont organisés chaque année à destination des meilleures lycéennes du territoire.

Au programme, mathématiques bien sûr, mais aussi informatique, conférences, sport, visite des calanques …et surtout rencontres avec des femmes chercheuses et des ingénieures !

La Salonaise Anaïs Thomas lors de son exposé final de mathématiques.

Anaïs et les autres lycéennes sélectionnées ont donc dormi et mangé sur place toute la semaine dernière. Leurs matinées étaient consacrées à la résolution de problèmes mathématiques, tandis que leurs après-midis étaient voués au sport. Le soir, des conférences et des jeux étaient programmés.

«Au CIRM, les journées sont très chargées ! Si bien que dès notre arrivée, nous devions déjà choisir un projet parmi 12», avertit la jeune mathématicienne du lycée l’Empéri. «J’ai donc choisi celui des tables de Laver. Il s’agit d’une projection finie avec des opérations libres et auto-distributives. Et le dernier jour du stage, notre groupe devait présenter son travail de la semaine sur ce sujet.»

DEVENIR CHERCHEUSE OU ASTROPHYSICIENNE

Ce vif intérêt pour les sciences mathématiques remonte à loin déjà pour Anaïs. Mais un événement personnel imprévu va lier désormais encore plus fortement son existence à celui de cette discipline.

«J’ai eu des problèmes de santé. Et durant mes séjours à l’hôpital, j’ai commencé à faire des maths pour me distraire. Puis c’est devenu ma véritable passion, au point de vouloir passer plus tard un doctorat pour devenir chercheuse …ou peut-être même astrophysicienne !»

Souhaitons donc le plus grand épanouissement et la meilleure réussite dans ses beaux projets à cette jeune Salonaise talentueuse.

Aurélien VOIRIN