PIRATAGE DE COMPTES ATRIUM
ATRIUM a été utilisé lundi 25 et mardi 26 mars pour propager des messages terroristes à partir de comptes élèves ATRIUM qui ont été usurpés. Ces usurpations se sont effectuées à partir de la boite aux lettres personnelle de l’utilisateur (@gmail.com, @outlook.fr, @yahoo.fr, …). Après fermeture mardi, et différentes mesures de sécurisation, ATRIUM est désormais partiellement rouvert.
UPDATE - 04/04
La messagerie Atrium est à nouveau ouverte dans sa totalité pour les enseignants et personnels non enseignants, les autres profils peuvent simplement consulter leurs messages.
Par mesure de sécurité, l’ensemble des mots de passe ATRIUM a été réinitialisé. Le mot de passe provisoire vous sera communiqué par votre établissement. Pour limiter toute nouvelle usurpation d'identité, il est IMPERATIF de changer également le mot de passe de votre messagerie personnelle (@gmail.com, @outlook.fr, @yahoo.fr, …) dont les identifiants auraient pu être dérobés.

Mesures face aux usurpations d’identité :

L’usurpation d’identité peut principalement s’effectuer par de l’hameçonnage ou « phishing », ou au travers de « virus stealer ».

Qu'est ce que c'est concrètement? 

Hameçonnage:  c'est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux mail, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.

Virus "stealer" : Les virus informatiques de type stealer sont spécialisés dans le vol d’identifiants (mots de passe…), de portefeuilles de cryptomonnaies, de cookies de session et autres données stockées notamment dans les navigateurs Internet.
Une fois exfiltrées, ces données sont utilisées par les cybercriminels à des fins frauduleuses ou malveillantes.

Comment s’en protéger ? 

Hameçonnage : Fiche reflexe proposée par Cybermalveillance.gouv.fr

Virus « stealer » : Fiche mémo proposée par Cybermalveillance.gouv.fr

Bonnes pratiques cyber

Pour mieux se protéger : https://www.cybermalveillance.gouv.fr