L'actualité d'ATRIUM

RSS

La version 1.3 d'ATRIUM est en ligne depuis ce 26 mai 2015.

Retrouvez toutes les évolutions apportées par cette version dans les Notes de versions.

CORRELYCE V2 est dans ATRIUM : CORRELYCE dans sa version actuelle va disparaitre au profit de CORRELYCE V2 désormais exclusivement accessible à partir d'ATRIUM.

C'est un CORRELYCE "newlook" qui est ainsi proposé, en s'y connectant avec les mêmes identifiants qu'ATRIUM.

Les principales nouveautés :

  • Une recherche "granulaire" : Une saisie d'un mot clef dans CORRELYCE V2, et une recherche est lancée dans tous les titres supportant ce type de recherche : l'INA, Universalis, LeSite.TV, Gallica...
  • Une version "responsive design" utilisable sur smartphone et tablette.
  • Des liens directs (sans réauthentification donc) sur les ressources CORRELYCE V2 dans tous les outils ATRIUM (exemple: un lien sur un article d'Universalis ou une video du Site.TV de France 5)

 

 

29, c'est le nombre de lycées ayant déjà  bénéficié à ce jour de la formation "Administrateur ATRIUM" à l'issue de leur adhésion (en bleu sur la cartographie des adhésions).

Ils seront 60 d'ici la fin du mois de juin 2015. A la fin de l'année 2015, l'ensemble des 181 lycées aura suivi la formation administrateur .

C'est à l'occasion de cette formation d'une journée complète (présentation de la formation), dispensée par la Région et ses prestataires, que chaque lycée perçoit sa plateforme ATRIUM d'établissement avec sa base complète d'utilisateurs.

A l'issue de cette formation, les deux ou trois "administrateurs" ainsi formés, disposent des moyens de gérer leur plateforme ATRIUM, d'identifier et de prioriser les fonctionnalités répondant aux projets d'usages de leur établissement, de définir l'organisation requise au sein du lycée et le calendrier de diffusion dATRIUM auprès de la communauté éducative.

Mise en ligne sur le site d'assistance, d'une rubrique contenant les premiers tutoriels videos utiles à l'utilisation d'ATRIUM.

(Menu Documentation > Tutoriels videos )

Le principe retenu repose sur des petites séquences de moins de cinq minutes.

Les tutoriels videos seront ajoutés dans cette rubrique au fur et à mesure de leur réalisation.

Ces videos sont accessibles en streaming à partir de Youtube ou téléchargeable en MP4 à partir de l'espace documentaire du site d'assistance.

Lien sur la rubrique

Sur la base des premiers questionnaires retournés à la Région, les deux premières formations "Administrateur ATRIUM" sont programmées les 8 avril au lycée Val d'Argens du Muy, et le 14 avril 2015 au lycée Daumier de Marseille; ces formations regroupent chacune cinq établissements, avec pour chaque lycée la présence du Chef d'établissement ou de son adjoint, ainsi que de l'enseignant référent TICE qui assurera les fonctions de webmestre et de "diffuseur" d'ATRIUM au sein de l'établissement.

ATRIUM est responsive design..., ce qui veut dire que l'interface d'ATRIUM s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel on le visualise, écran d'ordinateur, tablette, smartphone...les menus se restructurent, pour une meilleure lisibilité. De ce fait, pas besoin d'une application spécifique à télécharger dans un store android ou IOS, le navigateur du support suffit.

En effet, les outils de réalisation de site web, de documentation, de blog, utilisés pour informer les établissements et les usagers sur ATRIUM ne sont ni plus ni moins que les mêmes que ceux qu'ATRIUM propose aux lycées; par exemple, le présent BLOG est issu du même outil de BLOG proposé par ATRIUM aux établissements.... Bien souvent, les sites de communication autour des projet d'ENT sont réalisés sur des plateformes étrangères à l'ENT lui-même (Wordpress, SPIP, par exemple). Or le site que vous consultez ici, est un site ATRIUM "habillé" pour les besoins de communication sur le projet, exploitant les outils ATRIUM, imageant d'autant les usages possibles par les établissements eux-mêmes pour leurs propres sites ATRIUM. De plus, il est toujours bon que les porteurs du projet soient aussi des utilisateurs de l'outil dont ils font la promotion, partageant d'autant les mêmes préoccupations que celles des utilisateurs...

Les Questions Fréquentes (FAQ) sont mises en ligne sur ATRIUM : issues des retours d'établissement par message électronique, par contact téléphonique, par l'intermédiaire des agents STIL, les questions/réponses sont reportées dans le site d'assistance ATRIUM et seront enrichies au fil des questions posées : Lien