Notes de version

Note de version 1.15

Notes de version ATRIUM V1.15
Mise en service le 16/05/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.15.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .
 

Administration établissement

[ nouvelle fonctionnalite ] Gestion des utilisateurs dans les cités scolaires  
Il est maintenant possible de gérer les utilisateurs d'une cité scolaire directement depuis l'administration du site de la cité. On peut ainsi :
  • affecter des rôles de site pour le site de la cité uniquement
  • suspendre et/ou réactiver un utilisateur
  • supprimer un utilisateur
  • envoyer par messagerie électronique ses identifiants à un utilisateur qui n'a pas activé son compte jusqu'à présent (à condition que son adresse de messagerie soit bien renseignée)
[ amélioration] Transition d'année scolaire  
Le processus de transition d'année scolaire a été adapté pour le prochain changement d'année scolaire. Un effort particulier a été fourni pour sécuriser l'exécution et le suivi de l'avancement des différentes étapes.

[ correctif ] Majuscule pour les prénoms composés
Pour les utilisateurs ayant un nom complet comportant plusieurs prénoms, une majuscule est maintenant présente au début de chacun des prénoms sur sa fiche utilisateur. 

[ amélioration ] Recherche d'utilisateurs dans les cités scolaires  
Une notice d'aide a été ajoutée sur l'écran de recherche d'utilisateurs dans une cité scolaire pour clarifier le fait qu'un établissement doit être sélectionné pour permettre des recherches spécifiques (par classes, fonctions, matières...).

[ amélioration]  Action "Envoyer les identifiants" disponible seulement si une adresse courriel est renseignée dans la fiche pour l'utilisateur
Désormais, dans le menu "Actions" de l'administration des membres d'un site, l'action "Envoyer les identifiants" est présente uniquement si une adresse courriel est renseignée dans la fiche de l'utilisateur concerné.
Lorsqu'une adresse mail n'est pas présente dans la fiche de l'utilisateur, cette action est remplacée par "Renseigner l'adresse courriel" qui renvoie à la fiche de l'utilisateur pour pouvoir remplir le champ "Adresse mail".

Portail
[ nouvelle fonctionnalite ] Gestion des sites "favoris" 
Il est désormais possible de placer un site collaboratif en favori. Ces sites favoris seront affichés prioritairement dans la liste "Mes sites" précédés d'une étoile. 
La sélection des sites favoris s'effectue avec le widget "Mes sites" qui est disponible en cliquant sur "Voir tous mes sites".
Vous êtes limités à 10 sites favoris.


[ amélioration ] Nouvel écran de première connexion
Le choix du mot de passe et la saisie de l'e-mail sont désormais présents sur la même page lors de la première connexion d'un utilisateur après la validation de la charte d'usage ATRIUM. 
Auparavant la procédure de première connexion se déroulait en 2 étapes, ce qui posait problème lorsque les utilisateurs s'interrompaient entre les deux étapes.


[ amélioration ]    Taille des identifiants
La taille des identifiants est désormais limitée à 24 caractères (sans compter le "." et le suffixe éventuel). 
Pour les utilisateurs dont la concaténation du nom et du prénom dépasse cette limite, seule la première lettre du prénom est retenue avant le "." et le nom est tronqué pour ne pas dépasser le nombre maximal de caractères.


[ amélioration] Widget Notifications intégré dans les sites personnels
Désormais, pour tous les comptes qui seront activés le widget Notifications sera automatiquement présent sur la page d'accueil de son site personnel. Pour les comptes existants, les utilisateurs peuvent ajouter eux-mêmes le widget sur la page d'accueil de leur site personnel.

[ amélioration]   Améliorations ergonomique du module annonce
Deux améliorations ont été apportées au widget annonce :
- Le nom du bouton "Annuler" dans la gestion des annonces a été modifié en "Retour à la liste des annonces" pour plus de clarté.
- Désormais, après la création d'une annonce, l'utilisateur est redirigé vers la liste des annonces. Il peut ainsi visualiser directement les annonces que l'on a créées.

Sites collaboratifs
[ nouvelle fonctionnalite ] Sites Collaboratifs Inter-Établissements
Il est maintenant possible de créer des sites collaboratifs inter-établissements ;  il s'agit de sites collaboratifs accessibles à des utilisateurs de différents établissements.
Un site collaboratif inter-établissements ne diffère d'un site collaboratif classique que dans la manière de définir les membres du site.
Un site collaboratif inter-établissements est créé à l'initiative d'un administrateur d'établissement, qui ensuite a la possibilité d'y inviter des administrateurs d'autres établissements. Ces derniers pourront alors ajouter sur le site des membres de leur établissement. 
Un site collaboratif inter-établissements est rattaché à l'établissement dans lequel il a été créé ("établissement hôte").

Concrètement, pour mettre en place un site collaboratif inter-établissements, il est d'abord nécessaire de créer un site collaboratif classique, puis de le transformer en site collaboratif inter-établissements (seul un administrateur de l'établissement hôte peut réaliser cette opération).
Dans l'administration d'un site collaboratif inter-établissements, les administrateurs de l'établissement hôte ont la possibilité de rechercher dans l'annuaire tous les utilisateurs qui sont administrateurs d'autres établissements et de leur donner le rôle de "gestionnaire des adhésions externes" sur le site collaboratif. Ce rôle va permettre à ces utilisateurs d'inscrire à ce site des membres de leur établissement.
NB: Le rôle de gestionnaire d'adhésions externes ne donne automatiquement aucun droit d'administration des contenus du site. Cependant, il est possible de cumuler les rôles de gestionnaire d'adhésions externes et d'administrateur du site collaboratif inter-établissements.

Comme pour un site collaboratif classique, le rôle d'administrateur de site permet de gérer tout le contenu et les droits présents sur le site. Ce rôle d'administrateur peut être délégué à tout membre du site. Les administrateurs du site collaboratif inter-établissements ont la possibilité à tout moment d'exclure un membre du site collaboratif (que celui-ci appartiennent ou non à leur établissement). En revanche, l'ajout de membres provenant d'un établissement tiers est exclusivement réservé aux gestionnaires des adhésions externes qui sont nécessairement des administrateurs de l'établissement en question. Ce choix est motivé par le fait de ne pas exposer les données personnelles contenues dans l'annuaire à des utilisateurs d'un autre établissement.

Un guide décrivant pas à pas la mise en place d'un site collaboratif inter-établissement est disponible sur l'aide en ligne .

Assistance
[ correctif ] Taille maximum du champs "Titre" pour les demandes d'assistance
Un message d'erreur explicite a été ajouté lorsque le titre d'une demande d'assistance est trop long. Ce champ est limité à 50 caractères.

Espace documentaire

[ amélioration]  Montée de version LiferaySync

La version de LiferaySync maintenant disponible dans Atrium est la 3.4.3.

[ correctif ] Visualisation des documents présents dans un casier dont on a le droit "Gérer le casier"
Le problème de visualisation des documents présents dans un casier avant que l'on donne le droit "Gérer le casier" à des utilisateurs a été résolu. 

Messagerie

[ nouvelle fonctionnalité ]  Auto-complétion sur la liste des sites collaboratifs dans l'onglet "Membres de mes sites collaboratifs"
L'auto-complétion est maintenant disponible sur la liste des sites collaboratifs dans le champ "Site collaboratif" lors d'une recherche de destinataire.

Services tiers
[ nouvelle fonctionnalite ]   Connecteur e-sidoc
Le connecteur e-sidoc est maintenant disponible dans Atrium.
Il est accompagné du widget "Export e-sidoc des utilisateurs", disponible uniquement pour les équipes d'administration, qui permet de générer des exports des comptes utilisateurs par profil (élève, enseignant et personnel non enseignant) au format XML requis par e-sidoc . Ces exports permettront l'interconnexion avec l'application e-sidoc. L'équipe d'administration peut déléguer les droits sur ce widget à une équipe.

[ nouvelle fonctionnalite ]   Connecteur CERISE pro/Cpro 
Le connecteur CERISE pro est maintenant disponible dans Atrium.