Langues et Culture de l'Antiquité - LGT-EMPERI (L')-ac-AIX_MARS.
Madame, monsieur,
Notre lycée propose aux élèves l'étude des Langues et Culture de l'Antiquité (LCA), dans le panel de ses options, à partir de la 2e et à travers l'enseignement de spécialité qui peut être choisi en 1ere. Pour enrichir sa formation, votre enfant aura la possibilité, l’an prochain, soit de choisir d'étudier le grec en grand débutant soit de poursuivre son étude du latin. Il n'est aucunement obligé, s'il veut opter pour le grec, de faire ou d'avoir fait du latin précédemment. Il va découvrir, s’il décide de s’y initier, une culture dont on voit les traces dans la littérature, la philosophie, les sciences ou les arts. L’étude du grec, autant que le latin dont il a vu les bases au collège, lui permettra de se constituer un bagage précieux pour la suite de sa scolarité. Pour la préparation aux épreuves anticipées de français, dans deux ans, et pour celle du bac l'année suivante, la connaissance des langues et de la culture de l'Antiquité sera un complément aux enseignements qui l’attendent, et un atout évident dans son parcours. Deux courtes vidéos de présentation, en ligne, vous donnent un rapide aperçu des enjeux de l'un et l'autre de ces enseignements pour les trois années qui s'annoncent. La première avait été conçue, au départ, pour les futurs élèves de 1ere (ils peuvent aussi choisir le grec en grand débutant), mais le contenu du message est le même pour vos enfants qui vont découvrir notre établissement.
L'enseignement des LCA au lycée, et du grec en particulier, croise les nouvelles technologies: les élèves auront régulièrement accès à des ressources conçues et mises en ligne pour étudier, réviser ou approfondir le cours, tant pour l'apprentissage de la langue, que pour celui de la civilisation. Le fait d'être en général en petit groupe en classe facilite, par ailleurs, les apprentissages.
Sur un plan pratique, le latin ou le grec grand débutant se composent de 2h/semaine (3h si le groupe a des effectifs suffisants, comme cette année) et le même volume horaire se retrouve en 1ere et en terminale. Les trois années sont dans la continuité et les élèves passent l'option à l'oral du baccalauréat (le système actuel, d'ailleurs, leur permet, avec le jeu des coefficients, de gagner des points…)
N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.
Au plaisir de compter vos enfants parmi nos élèves !
Cordialement,
N. Chambonniere – P. Florent (philippe.florent@ac-aix-marseille.fr)