Sciences

Mercredi 20 mars les élèves du BIA sont allés visiter les installations de l'aéroclub Rossi Levallois sur l'aérodrome d'Eyguières. Discussion passionnée avec un instructeur chevronné et découverte...
Dix élèves de première spé maths accompagnés de M. Arnold et Mme Lucaroni ont participé à des ateliers mathématiques tout au long de la journée au Centre International de Recherche Mathématiques à...
Vendredi 17 novembre, les élèves des classes préparatoires et du BIA du lycée ont été accueillis au Lycée Militaire d'Aix-en Provence pour une présentation de trois hélicoptères de la marine dont...
La Provence, 12 juin 2023
Les 16 lauréats du concours académique des Olympiades de Géosciences ont été reçus mercredi 21 juin au CEREGE pour une visite du centre et une présentation de ses activités... et naturellement pour...
Plusieurs classes de premières ont participé au Concours des Nouvelles Avancées de l'Institut Polytechnique de Paris. Le concours consistait en l'écriture d'une nouvelle scientifique sur le...
Félicitations Laura !
 4 mai 2023 Salon-de-Provence représentée aux rencontres de maths par la lycéenne Anaïs Passionnée par cette discipline, la jeune Salonaise Anaïs Thomas a participé aux rencontres...

Lettres, Arts, Sciences humaines

Accueil du mémorial des ateliers de la shoah

Du 7 au 9 novembre,  le lycée l’Emperi a accueilli, pour le réseau Salon, les ateliers pédagogiques hors les murs du Mémorial de la Shoah à Paris.

Les classes de Terminale 2, 6 et 8, de terminale spécialité HGGSP, groupes 2 et 3 de notre lycée et les classes de troisième du collège Jean Bernard ont activement participé à des ateliers pédagogiques historiques, mémoriels et civiques.

Animés par Madame Noémie Leroy et Madame Marie Affouard, les ateliers ont ouvert nos élèves au devoir d’histoire et au travail de mémoire en exploitant des documents sources dans une dimension critique et civique.

Les  classes de terminale 6 et 8  ont réalisé l’atelier « BD pour mémoire » et travaillé sur trois bandes dessinées liées à leur programme d’histoire : Mémé d’Arménie de Farid Boudjellal, Mauss d’Art Spiegelman et La fantaisie des Dieux de Patrick de Saint-Exupéry.


Engagés dans les questions mémorielles, historiques et civiques puisque la classe de terminale 6 participe au concours Bulles de mémoire et au Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont mené  un travail réflexif sur le roman graphique et son utilité pour faire et écrire l’histoire des génocides.

ATELIERS BD POUR MÉMOIRE

 

 

 

La classe de terminale 2 qui prépare activement le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pris part à l’atelier, « Femmes en Résistance ».  Grâce à un travail rigoureux sur des documents sources, les élèves ont découvert et retracé le parcours de cinq femmes engagées : Adélaïde Hautval, Rénée Lévy, Enéa Averbouh, Jeanine Fraenkel et Odette Rosenstock. Ces femmes, peu connues et reconnues, ont permis à nos élèves de réfléchir sur la place et l’histoire des femmes en Résistance et de manière plus large. Merci à madame Hernandez, professeure d’espagnol, pour sa présence et son engagement actif dans l’atelier.

FEMMES EN RÉSISTANCE

 

Les élèves de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (groupes 2 et 3) ont suivi l’atelier « La justice face aux génocides », manière de travailler autrement leur programme et de se préparer aux épreuves du baccalauréat autour du thème « Histoire et mémoires ». Touchant du doigt ce que furent les procès de Nuremberg, d’Auschwitz ou Eichmann à travers différentes sources et ressources, les élèves ont gagné en réflexivité. Ils ont pu débattre et s’ouvrir à la justice internationale et à ses différentes échelles. Les tribunaux gacaca au Rwanda ont permis de parfaire la réflexion sur la politique de réconciliation après l’horreur et d’aborder la complexité de l’histoire.

Impliqués et agréables, nos élèves ont fait preuve d’un réel engagement historique et civique. Merci aux intervenantes, à Madame Vandevelde et Monsieur Cantalejo et à l’ensemble des élèves et des personnels du lycée et du réseau qui ont soutenu le projet pour faire vivre les valeurs de la République.

Par Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée