Accueil du mémorial des ateliers de la shoah - LGT-EMPERI (L')-ac-AIX_MARS.
Du 7 au 9 novembre, le lycée l’Emperi a accueilli, pour le réseau Salon, les ateliers pédagogiques hors les murs du Mémorial de la Shoah à Paris.
Les classes de Terminale 2, 6 et 8, de terminale spécialité HGGSP, groupes 2 et 3 de notre lycée et les classes de troisième du collège Jean Bernard ont activement participé à des ateliers pédagogiques historiques, mémoriels et civiques.
Animés par Madame Noémie Leroy et Madame Marie Affouard, les ateliers ont ouvert nos élèves au devoir d’histoire et au travail de mémoire en exploitant des documents sources dans une dimension critique et civique.
Les classes de terminale 6 et 8 ont réalisé l’atelier « BD pour mémoire » et travaillé sur trois bandes dessinées liées à leur programme d’histoire : Mémé d’Arménie de Farid Boudjellal, Mauss d’Art Spiegelman et La fantaisie des Dieux de Patrick de Saint-Exupéry.
Engagés dans les questions mémorielles, historiques et civiques puisque la classe de terminale 6 participe au concours Bulles de mémoire et au Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont mené un travail réflexif sur le roman graphique et son utilité pour faire et écrire l’histoire des génocides.
ATELIERS BD POUR MÉMOIRE
La classe de terminale 2 qui prépare activement le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pris part à l’atelier, « Femmes en Résistance ». Grâce à un travail rigoureux sur des documents sources, les élèves ont découvert et retracé le parcours de cinq femmes engagées : Adélaïde Hautval, Rénée Lévy, Enéa Averbouh, Jeanine Fraenkel et Odette Rosenstock. Ces femmes, peu connues et reconnues, ont permis à nos élèves de réfléchir sur la place et l’histoire des femmes en Résistance et de manière plus large. Merci à madame Hernandez, professeure d’espagnol, pour sa présence et son engagement actif dans l’atelier.
FEMMES EN RÉSISTANCE
Les élèves de terminale qui suivent l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (groupes 2 et 3) ont suivi l’atelier « La justice face aux génocides », manière de travailler autrement leur programme et de se préparer aux épreuves du baccalauréat autour du thème « Histoire et mémoires ». Touchant du doigt ce que furent les procès de Nuremberg, d’Auschwitz ou Eichmann à travers différentes sources et ressources, les élèves ont gagné en réflexivité. Ils ont pu débattre et s’ouvrir à la justice internationale et à ses différentes échelles. Les tribunaux gacaca au Rwanda ont permis de parfaire la réflexion sur la politique de réconciliation après l’horreur et d’aborder la complexité de l’histoire.
Impliqués et agréables, nos élèves ont fait preuve d’un réel engagement historique et civique. Merci aux intervenantes, à Madame Vandevelde et Monsieur Cantalejo et à l’ensemble des élèves et des personnels du lycée et du réseau qui ont soutenu le projet pour faire vivre les valeurs de la République.
Par Sarah CLAVÉ, professeur d’histoire-géographie au lycée