Pour des raisons de sécurité, veuillez vous déconnecter et fermer votre navigateur lorsque vous avez fini d'accéder aux services authentifiés.
Par tradition, la Classe préparatoire CPES option S&T et ses professeurs ont fait leur journée d’intégration.
Cette journée, va permettre de tisser un lien privilégié entre l’équipe pédagogique et les élèves et surtout de fédérer les élèves de la classe entre eux. Ils vont apprendre à se connaitre et s’apprécier.
Cette année, une superbe expérience : les jardins de Julien :
A seulement une heure du centre-ville, dans le 14ème arrondissement de Marseille, proche de St Marthe nous étions hors du temps : la campagne un site de 10 000 m² de culture biologique : tomate, poireau, courge … et le canal de Marseille si connu de Marcel Pagnol et d’ailleurs le jardin est très proche du château de sa mère …
Les Jardins de Julien est un jardin partagé : une association de bénévoles qui régulièrement se réussissent autour de passions communes : le jardinage, le partage, l’échange, l’écologie.
Les bénévoles distribuent régulièrement le produit de leur travail aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Nous avons tous rendez-vous directement aux jardins à 8h30. Tous les élèves sont présents et à l’heure. Félicitations compte tenu que le lieu est peu desservi par le réseau RTM.
Nous sommes reçus par le président de l’association et notre professeur de philosophie Monsieur Rosmini, bénévole de l’association. Ils nous expliquent le fonctionnement du jardin autour d’un petit déjeuner convivial.
Nous formons trois groupes d’élèves avec des enseignants :
- Une équipe qui s’occupe du compost : le retourner puis le déplacer : tâche très difficile
- Une équipe qui s’occupe de désherber une grande parcelle de poireaux et de fraisiers.
- Une équipe qui s’occupe d’enlever les plants de tomates et retourner la terre pour préparer les nouvelles plantations.
Tous les élèves adhèrent facilement aux différentes tâches, ils s’entraident, communiquent ensemble, ils s’écoutent entre eux et avec les enseignants. Ceux-ci d’ailleurs échangent avec joie leurs craies contre les pelles, pioches, binettes …
.