Film promotionnel

Diaporama - formations

Bienvenue


 

Bienvenue sur le site internet
du Lycée des Métiers Jean-Baptiste BROCHIER.

Contact téléphonique : 04 91 17 88 30
Contact par mail : ce.0130064z@ac-aix-marseille.fr
Fax : 04 91 17 88 39

N'oubliez pas de nous suivre aussi sur Linkedin :

Lycée Jean Baptiste BROCHIER | LinkedIn

Le jardin-potager partagé et solidaire du lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier

Cette année, les 17 élèves en seconde métiers de la relation client participent à la labellisation E3D (niveau 1) de notre lycée en réalisant un jardin-potager partagé et solidaire.

Après une réflexion commune en septembre, les élèves ont voulu créer un projet de classe se basant sur deux axes : la solidarité et l’environnement. Ainsi, nous avons prospecté différentes associations environnantes et avons trouvé celle de l’épicerie solidaire « Chef Jeff » qui se situe à proximité de notre établissement. Cette épicerie vient en aide aux personnes dans le besoin. Après avoir pris contact avec la responsable, elle nous a expliqué l’importance de manger de la qualité et varié, nous en sommes arrivés à la conclusion, que si nous voulions incérer la sphère environnementale et apporter notre aide à l’association, nous devions connaître les produits et surtout l’impact qu’ils ont sur l’environnement.

De ce fait, quoi de mieux que de faire pousser soi-même les légumes pour les offrir par la suite à l’épicerie !

Nous avons sollicité notre Direction ainsi que la Vie Scolaire afin de nous aider à concrétiser nos idées. Grâce au déblocage d’un fond académique, les élèves ont obtenu un budget qui leur a permis d’acheter, par l’intermédiaire de Monsieur Maillet (Gestionnaire de notre lycée), tout le matériel nécessaire à sa création.

La participation de Monsieur D’Avril (Professeur de vente) a permis aux élèves de comprendre et mettre en pratique la gestion de ce financement. Ils ont donc dû choisir les outils, les terreaux, les légumes, les plantes aromatiques et les fleurs. Un hôtel à insectes a aussi été acheté pour attirer des insectes protecteurs et pollinisateurs.

Après la réalisation de deux sorties au Naturoscope pôle terre (Organisation Environnementale), nous avons appris à créer et gérer un jardin-potager. Nous avons également sollicité Monsieur Philippe Fabri (Agent de maintenance) ainsi que Monsieur Jules Levy-Adam (Assistant d’Education) afin qu’ils nous guident dans la mise en œuvre.

Ainsi, fin novembre et début décembre, nous avons préparé le sol et mis en terre, fleurs, plantes aromatiques, arbustes, bulbes (capucines, jacinthes, tulipes, rosier, sauge, verveine, romarin) et légumes (carottes, choux, poireaux, pomme-de-terre, navets, oignons). De plus, le composteur du lycée et un bac de récupération d’eau de pluie ont été installés à proximité du jardin.

Enfin, un club « jardin-potager » a été ouvert les lundis et jeudis de 13h00 à 13h30. Il permet d’entretenir et de partager des moments conviviaux en extérieur.

Voici quelques photos illustratives du jardin-potager partagé :

 

 

 

Des élèves norvégiens à Brochier

Vous avez peut-être eu la chance de leur parler ou des les avoir dans votre classe : 13 lycéens norvégiens du lycée Olaav Dunn à Namsos sont venus passer une semaine parmi nous en février dernier. La section Euro de T AGOrA1 a préparé leur venue et a participé à des rencontres et des excursions en leur compagnie. Ils ont adoré notre ville, notre région et surtout notre météo et ont été ravis de vivre en famille chez des profs et des élèves du lycée. Nous espérons les accueillir à nouveau l'année prochaine pour la 3e fois. Voici le lien vers l'article publié par la DRAREIC: Cliquer ici


 

DROITS DES FEMMES

féérie de fin d'année, organisé par la classe de 1ASSP3

Elles vécurent heureuses et ... n'eurent PAS d'enfant !

Au CDI jusqu'au 29 mars 2024.
 
« Et les enfants c'est pour quand ? », «Tu verras, maman c'est le plus beau métier du monde » ...
Nous avons tous·tes entendu ces phrases qui témoignent d'une injonction à procréer très ancrée dans notre société. Se reproduire semblerait être la source de bonheur ultime.
 
L'entourage et la société exercent une pression encore plus forte sur les femmes en convoquant les fameux arguments de « l'horloge biologique » et du présupposé instinct maternel. Certaines femmes résistent à cette pression et revendiquent leur non désir d'enfants. Elles souhaitent montrer qu'il est possible de s'épanouir autrement que dans la maternité.
 
La micro exposition Elles vécurent heureuses ...et n'eurent pas d'enfants ! invite les lycéen.nes à se questionner.
 
Comment les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants sont-elles accueillies dans notre société ? Pourquoi les personnes qui ne désirent pas avoir d'enfant dérangent ? Peut-on être une femme accomplie sans passer par la case maternité ?
 
Interactive, joyeuse et ludique, cette exposition s'adresse à chacun.e et permet de réfléchir, sans jamais imposer de réponse !
 
Si vous voulez en savoir plus, Élise Franck, étudiante en muséographie, vous présente son expo.
Ce lien permet d'accéder à une présentation de l'Expo, par l'étudiante qui l'a créée.

Mur de la parole

Pendant la semaine de lutte contre le harcèlement, nous avons proposé aux élèves de s'exprimer anonymement sur ce sujet. La vie scolaire a donc décidé de créer un mur de la parole représentant un arbre.

Des papiers en forme de feuilles ont été mis à disposition des élèves afin qu'ils puissent écrire leurs ressentis, leurs pensées ou donner des conseils. Ces messages ont ensuite été déposés dans une boîte fermée.

Quelques jours plus tard, nous avons ouvert la boîte en présence d'élèves qui ont accroché ces petits bouts de papier sur l'arbre.
 


 

TRIATHLON DE LA MODE ETHIQUE

VOTRE FORMATION EN 1 CLIC

Labellisation et innovation

Labellisé lycée des métiers en 2008, le lycée Jean-Baptiste Brochier a obtenu la reconduction de ce label à  l'occasion de l'audit de novembre 2018. Pour cela, le lycée répond à un cahier des charges qui comprend 7 indicateurs nationaux et 2 académiques

Cette reconnaissance souligne l'engagement des personnels et la qualité du travail accompli depuis plus de 15 ans.

Les critères : 

Une offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation,

L’accueil de publics de statuts différents,

Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion,

L’organisation d’actions culturelles,

La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale,

La mise en place et le suivi d’actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit  au retour en formation initiale,

Une politique active de communication.

L'utilisation du numérique au service des métiers

Les actions favorisant l’égalité filles - garçons

Bravo à tous !

En janvier 2023, le projet innovant du lycée, répondant à l'appel du Ministère "Notre école faisons-la ensemble", a été validé par la direction académique, avec une subvention spécifique.

5 projets d'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs : le coin détente co-financé par la Maison des lycéens - la salle vie scolaire avec des chaises mobiles permettant de moduler l'espace - la salle "zen" dédiée au temps calme, au repos - les box acoustiques de travail pour les élèves dans le style "open-space et coworking" - la salle de la Maison des lycéens.

 

 

 

 

 

 

 

La formation des élèves aux compétences psychosociales (pour gérer ses émotions, apprendre à mieux communiquer, travailler plus sereinement....).

A suivre !
 

 

Rentrée en images 2022

Visible ou invisible ? Comment dépasser les frontières du visible à travers différentes thématiques: l'identité, le féminisme, le réalisme fantastique et le voyage

L'habit peut susciter le désir en sublimant le corps humain, notamment par la parure, il peut aussi révéler des codes et des normes, il peut enfin être vecteur d'émancipation ou de revendication. Les codes vestimentaires permettent une intégration à la société ou à contrario le rejet, l'émancipation mais aussi la revendication. Symbole de globalisation, la mode, lieu de subjectivation et de désubjectivation, d'intervention et d'alinéation contribue à l'émancipation sociale et physique. Des rites aux marqueurs de genre, la mode met en question cette relation entre le vêtement et l'identité, le visible et l'invisible à l'échelle individuellement comme collective. 

Ainsi les élèves et les étudiants ont pu s'interroger et éveiller leur esprit critique sur ces différents thématiques en découvrant les expositions "dress code" et "une avant-garde féministe". 

Puis en s'initiant à la prise de vue et la composition sur scanner lors des expositions "la photographie de réalisme fantastique" et "la photographie de voyage". 


 

PROJET CALYPSO

SENSIBILISER À LA PROTECTION DU LITTORAL MARSEILLAIS

Projet Calypso mené par 53 élèves des classes de terminales gestion administration du lycée Jean Baptiste Brochier à Marseille 

Le lycée s’engage pour le recyclage, la lutte contre le gaspillage, la pollution, les déchets et la préservation de l’environnement notamment local. C’est dans ce contexte, que deux classes de terminale gestion administration ( TGA1 accompagnée par Madame Lopez et TGA2 accompagnée par Madame fabre) se sont inscrites dans le projet Calypso qui a pour objectif de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux liés à la mer et au littoral Méditerranéen.

Lors d’une sortie à la plage de l’Escale Borely accompagnée des associations AIEJE et Planet mer, les élèves ont mené une observation du littoral Marseillais et de la laisse de mer grâce à des outils de mesure et de prise de vue en constatant la présence d’une grande accumulation de déchets humains et de déchets naturels.

Ils ont ainsi ramassé, trié et étudié ces déchets tout en participant à une collecte de données pour nourrir la connaissance du littoral pour l’association BioLit. 

Les élèves ont ensuite réalisé une campagne de sensibilisation prenant la forme d’un ensemble de dépliants destinés aux élèves du lycée. 

Individuellement, ils se sont emparés d’un thème autour des déchets humains

et naturels observés sur la plage ou étudiés en classe avec l’association AIJE pour réaliser un ensemble de recherches et définir le contenu informatif de leur dépliant. Ensuite, les élèves ont conçu le visuel et les slogans des dépliants pour interpeller visuellement leur cible, les adolescents. Enfin, il ont présenté à l’oral leur travail au jury du projet Calypso sous forme de vidéos. Ces supports rendent compte des observations effectuées par les élèves, sensibilisent à la gestion des déchets et à leur impact sur l’environnement ainsi qu’à l’importance de la préservation du littoral.

Le projet s’est terminé par une sortie plongée à Ensuès La Redonne pour observer et sensibiliser les élèves à la préservation des fonds marins. Ils ont ainsi pu enrichir leur vocabulaire en observant la faune et la flore marine et terminer l’année scolaire sur une belle expérience.

Ce projet leur a permis de développer une approche méthodique et réflexive d’un processus créatif initié directement sur le terrain accompagné de professionnels de cet environnement local.

Marjorie Lopez et Caroline Fabre 


 

 

 

 

PROJET JEUX ET PERSONNES AGEES




 

CEREMONIE de remise des DIPLOMES

Les heureux lauréats (Cap, Bac Pro) seront accueillis par les équipes du lycée Brochier, le mardi 22 Novembre 2022 à partir de 17h30.
En plus du diplôme, un petit souvenir réalisé par les sections Mode- Maroquinerie du lycée sera remis aux lauréats. Bravo à tous !
 

 Si vous n'avez pu assister à la "Cérémonie de remise des diplômes", vous pourrez venir retirer votre diplôme (en justifiant votre identité) au secrétariat des élèves du lycée JB Brochier ou vous faire représenter par une tierce personne. Si vous vous faites représenter, la personne devra se munir de sa  pièce d'identité, de celle du lauréat et d'une procuration (à rédiger à la main) : je soussigné....................... autorise mademoiselle, monsieur ............... à retirer en mon nom le diplôme pour l'examen du cap, bac pro,  BTS (rayer les mentions inutiles). Date et signature

 

Agrégateur de contenus

ROUGE !

Une couleur passion pour l'exposition 'Tout feu, tout femme" !

Les 2ndes Bac Pro et 1ere BTS Mode-Vêtement ont réalisé divers travaux autour de la thématique de la femme, guidés en cela par l'inspiration, le talent et la créativité de l'artiste Mahé Boissel.
Un thème travaillé durant les cours d'arts appliqués avec leur enseignante Caroline Fabre dans le cadre du "Passage de l'Art", action auquel le lycée participe depuis plusieurs années.
A côté du kakémono de l'artite, de sa tapisserie et de divers travaux, les élèves ont présenté leur tapisserie et les esquisses réalisées en volume à partir de matériaux récupérés.
Un ensemble coloré, chaleureux, intense, qui met à l'honneur la femme et permet de sensibiliser le public à la culture artistique.