BTS

Section STS (BTS Mode-Vêtement)

Projet "accélérateur citoyen"

 

Les étudiants du BTS Mode Vêtement ont participé au projet "entrepreneurs de demain" et vous présentent des idées d'entreprises avec les produits auxquels ils ont pensé.


Accéder à la vidéo

 

Nos étudiants ont brillé dans ce concours d'idées organisé par la Région Sud sur le thème "développement de l'esprit d'entreprise".

 1er prix « La robe verte » .

 Prix du Jury pour le projet « Bitrendy » Veste réversible.

Coup de cœur du jury pour le projet « Sweet dream », perruque en laine pour enfant sous traitement pour longue maladie.
Toutes nos félicitations à l’ensemble des étudiant(e)s  ! 

   
 

 

 

CAP

Classes de CAP et Bac Pro Mode-Vêtement
 

Des doudous pour les enfants du service pédiatrie de l’hôpital d’AUBAGNE

Suite à un premier contact entre l’infirmière du lycée et l’hôpital d’Aubagne, les sections de CAP et Bac Pro mode ont réfléchi au moyen d’apporter un peu de bonheur et réconfort aux enfants malades hospitalisés. Très vite, l’idée de fabriquer des doudous est née et les élèves se sont mis au travail avec beaucoup d’entrain.

C’est ainsi que 33 doudous ont été remis au service de pédiatrie à l’occasion d’une visite à l’hôpital d’Aubagne le 10 février 2020.

Les élèves étaient heureux de pouvoir distribuer ces réalisations mais aussi d’expliquer leur travail aux enfants, d’échanger avec eux et les professionnels de santé. Beaucoup d’émotion pour tous !

Félicitations aux élèves, à Madame Carrère, infirmière, et Madame Coustel, professeure, pour ce beau projet.



Des concours pour révéler les jeunes talents !

Nos élèves ont brillé aux différents concours auxquels le lycée participe : MAF (meilleur apprenti de France), les "Catherinettes"

cap aepe

Classes de CAP AEPE

Quand les maternelles rencontrent les lycéens !
 
Jeudi 8 février 2018, les lycéens de Terminale CAP Petite enfance du lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier ont accueilli les élèves de l’école maternelle Mireille Lauze pour des activités de psychomotricité.
Les plus nerveux n’étaient pas les petits, ce jeudi 8 février, mais bien les lycéens qui devaient prendre en charge une trentaine d’enfants de moyenne section et capter l’attention de ce public émerveillé par le lycée et les installations sportives.

Mais tout s’est fait, naturellement, en douceur, et les lycéens ont pris de l’assurance, encadrant les petits, donnant les consignes, assurant leur sécurité mais aussi leur bien-être avec un goûter réalisé la veille.

Ce partenariat a vu le jour suite aux Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) effectuées dans l’école maternelle par les lycéens. Les enseignants ont eu envie de prolonger l’action pour permettre un transfert des compétences acquises au lycée et en PFMP en « situation réelle » et ainsi proposer des activités dans un cadre différent de l’école, en impliquant les enseignant d’EPS, de sciences médico-sociales et de maternelle.


Suite au succés de cette journée, d’autres séances seront proposées tout au long de l’année.

Les arts appliqués à la croisée du cirque et de la petite enfance !


 

La classe de CAP AEPE (Accompagnant Educatif à la Petite Enfance) a travaillé avec l’enseignante d’arts appliqués et une plasticienne, Sarah ANSTETT, à la réalisation d’un décor de spectacle, en partenariat avec ARCHAOS (pôle national des arts du cirque Méditerranée).

Le décor est inspiré des mobiles de l’artiste Alexander CALDER, et de MONTESSORI, avec un point commun : le mouvement.

Forts des premières connaissances qu’ils ont d’un nourrisson, les lycéens ont réfléchi à développer toutes sortes de jeux et matériels sensoriels ou éducatifs permettant l’éveil tout  en respectant  le rythme de développement du bébé et en prenant en compte son champ de vision réduit.

Chaque équipe a ensuite conçu  le projet d’un mobile géant et réfléchi à sa réalisation. Le résultat est étonnant !
    
Ce travail est exposé dans la Rotonde du lycée.  Il a  été présenté à tous les élèves lors de la journée d’intégration des 2ndes.


 

Les Evénements

Classes de bac pro ASSP.

Vivre les situations pour mieux les comprendre -

Se mettre dans la peau d’une personne âgée afin de mieux prendre conscience de ses difficultés et appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie quotidienne, était le thème d’un projet proposé aux 60 élèves de terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée J.B Brochier en partenariat avec l'association ALEP.
Les élèves de formation ASSP sont amenés à prendre en charge des personnes en perte d'autonomie du fait de leur âge ou d’un handicap. Afin de lever certaines appréhensions chez eux et favoriser la notion d'empathie, un simulateur de vieillissement leur a permis de comprendre les difficultés rencontrées (déplacement en fauteuil roulant ou champ de vision réduit).
Ce projet permet de promouvoir la bienveillance et de former les élèves à un accompagnement de qualité, en lien avec le référentiel de techniques professionnelles.

Appendre la tolérance, améliorer la qualité de services, perfectionner son comportement et renforcer le mieux vivre ensemble sont les objectifs du projet « handicap » .




Les lycéens courent pour ELA !

Dans le cadre d'un projet commun de sport adapté, des élèves du lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier et de l’Institut d'Education Motrice Saint Thys ont participé, vendredi 18 mai 2018, à une course solidaire au profit de l’association ELA.

Courir ensemble pour ELA c'est l'engagement qu’ont pris en début d’année des élèves lorsque le partenariat entre l'Institut d'éducation motrice (IEM) Saint Thys et le lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier a vu le jour.

 Les élèves de Terminale bac pro Accompagnement, soins, services à la personne (ASSP) ont ainsi été sensibilisés au handicap toute l'année dans le cadre d'un projet commun de sport adapté. Cette action s’inscrit tout naturellement dans le référentiel de ce bac pro et contribue plus largement au « vivre ensemble », à l’acquisition de valeurs républicaines dont bien sûr l’égalité, la fraternité, la solidarité.

 La mobilisation de ces jeunes a permis de récolter des fonds  au profit de l'association ELA qui œuvre pour soutenir les familles concernées par la leucodystrophie et aider la recherche.

 Cette course, où les élèves de terminale prêtent symboliquement leurs jambes aux personnes touchées par une leucodystrophie, a permis de partager un moment de vie et restera dans l’esprit de tous les participants comme un moment inoubliable prolongé par l’accueil des élèves de Saint Thys au lycée Brochier le 28 mai.

 Bravo à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce projet.


http://cache.media.education.gouv.fr/image/2-Toute_l_actualite_de_la_DSDEN13/72/5/Course_ELA_960725.png
 


Partenariat hôpital- lycée.

C’est à la suite d’une période de formation d’une élève de bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée Brochier dans l’Unité Spécialisée Alzheimer du centre hospitalier d’Allauch qu’a émergé l’idée d’un partenariat entre les deux établissements. Celui-ci a pris la forme de rencontres mensuelles, depuis janvier 2017, entre les élèves du lycée et les résidents du centre hospitalier.

En effet cette mise en situation professionnelle a été source de bienfaits pour tous, l’élève stagiaire, l’équipe de l’hôpital et les 4 résidents d’un âge avancé atteints de troubles de démences. C’est ainsi qu’est né le projet de rencontres régulières, mensuelles, où les stagiaires du lycée se rendraient à  « La Maison des Collines » pour y rencontrer les résidents et réaliser avec l’équipe «  un atelier thérapeutique » en lien avec le thème du mois.

 

Le projet « manger main » doit permettre aux personnes très dépendantes (atteintes de la maladie d’Alzheimer) :

  • de conserver les gestes quotidiens voire de retrouver leur autonomie en se servant de leurs doigts pour s’alimenter ce qui suppose des repas adaptés préparés par les élèves,
  • de maintenir les sens en éveil (odorat, goût, toucher, mais aussi vue à travers les décorations des plats) et le plaisir de manger.

Dans certains cas, des troubles de la déglutition s’ajoutent à la problématique initiale et impliquent la préparation d’aliments mixés. 

Autant d’éléments dont il faut tenir compte et auxquels les élèves doivent s’adapter, bien encadrés en cela par l’équipe.

Les rencontres régulières permettent un parrainage intergénérationnel ainsi qu’un accompagnement personnalisé des personnes âgées. Ce sont de moments très attendus par les uns et les autres.

C'est ainsi que les résidents, leur famille, les membres de l'équipe hospitalière et les stagiaires ont célébré la galette des rois le 31 janvier 2017.  La trentaine d’élèves du lycée Brochier s’est activée de bon cœur, mettant la main à la pâte pour réaliser les galettes. Le geste est méticuleux et l’énergie communicative. Le rendez-vous est déjà pris pour les crêpes.

Les jeunes en formation professionnelle ont eu ainsi l’occasion de travailler avec divers partenaires : l’équipe soignante médicale et paramédicale, l’animatrice, le psychologue, l’ergothérapeute, la diététicienne, les cuisiniers, le service économat.

L’expérience humaine est riche d’enseignements et ce projet extrêmement formateur pour les élèves. Certains d’entre eux montraient dès la classe de seconde une réelle appréhension de l'approche la personne âgée. Cette expérience a levé les doutes et inquiétudes de part et d'autre. Le geste devient professionnel et les élèves donnent du sens à leur formation.
 



 

Métiers de la Relation Client

Métiers de la Relation Client - Bac Pro Métiers de l'accueil / Commerce et Vente

L'expérience du terrain !


Les élèves réinvestissent les compétences acquises en classe à l'occasion d'évènements externalisés ("rencontres de l'Orme", foire de Marseille, Portes Ouvertes...)
L'occasion a été donnée à la classe de 1ère bac pro Accueil de prendre en charge un évènement sportif : le championnat de France de golf pour les amateurs.
Sur le site du golf de la Cabre d'Or à Cabriès, les élèves ont ainsi accueilli 170 golfeurs ainsi que leur famille : présentation, inventaire des présents, distribution des badges, du programme, des clés et remise du cadeau d'accueil.
                                                                    

Par la suite, distribution des cartes du parcours, prise dephotographies,  récupération des cartes de jeu, orientation des joueurs et du public, résolution des problèmes divers ....
Une expérience forte qui a démontré tout le professionnalisme dont sont capables nos jeunes . Bravo à eux et aux professeurs !    

              

                  

Bac Pro AGORA

Métiers de la Gestion Administrative - Transport - Logistique - Bac Pro  AGORA

Les lycéens créent leur mini-entreprise  JBBijoux !
 

En novembre 2016, les élèves de 1ère Gestion -Administration   se sont lancés dans l'aventure "'Entreprendre pour apprendre" (EPA) et ont créé une mini-entreprise : la  JBBijoux.
Le projet, qui consistait à concevoir, fabriquer et commercialiser des bijoux diffuseurs de parfum, s'est déroulé en plusieurs étapes :

Séance de « remue méninge » pour faire émerger l'idée et trouver l’objet à créer qui puisse être commercialisé / Conduite d’une étude de marché pour en tester la viabilité / Simulation d’entretiens d'embauche avec Randstad pour finaliser l'organigramme de l'entreprise, définir la fonction et le rôle de chacun / Conception des premiers modèles de bijoux (en métal, en cuir) / Réalisation d’une campagne de recherche de financement (dons et avances remboursables) / Recherche de fournisseurs et achat des fournitures nécessaires à la fabrication des bijoux / Fabrication de la mini-collection avec l’aide de la section maroquinerie du lycée pour les modèles de bijoux en cuir.


Le premier stand de vente s’est tenu lors des journées portes ouvertes du lycée. A cette occasion plus de 50 bijoux ont été vendus.

Par la suite, d'autres stands ont ét tenus : à l’Espace Potentiel de Marseille,  chez la Sté Microélectronics à Rousset et dans la galerie marchande Géant Casino à Istres. Après la clôture des comptes, 20% des bénéfices ont été reversé à une association caritative, les 80% restant serviront au profit d’une activité ludique.

Les élèves ont participé également au championnat régional EPA qui se déroulera en mai 2017.

L’ensemble de ces démarches a ainsi permis de comprendre la vie d’une entreprise et de donner du sens à la formation "GA".