Fonctionnement de la messagerie

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Qui peut communiquer avec qui ?

 


 

Pour mieux comprendre:

  • Les personnels non enseignants (Proviseur, Adjoint, CPE, AED, AESH, Psychologue, etc.) peuvent communiquer avec tout le monde
  • Les élèves ne peuvent communiquer qu'avec les enseignants et les élèves de leur classe et de leurs groupes
  • Les parents peuvent communiquer avec les personnels non enseignants et avec les enseignants de leurs enfants
  • Les agents régionaux et comptes invités ne peuvent pas communiquer avec les élèves et les parents. 

Pour aller plus loin: 

Si un message est envoyé à un profil qui ne possède pas toutes les autoriations de communication, alors ce profil pourra quand même répondre à la personne émettrice du message.  

En d'autres termes, en réponse à un message les règles de communication ne s'appliquent pas.

Les Bonnes Pratiques

1.

Je cible les destinataires de mes messages et je limite les envois en nombre.

  • Pour un grand nombre de destinataires : je passe par le forum, le widget Annonce, le blog...
  • Pour des événements : j'utilise les invitations à des événements du calendrier 
2.

Je limite l'envoi de pièce jointe en utilisant le lien hypertexte à la place d'un document.

3.

J'optimise la taille des documents que j'envoie en utilisant un fichier compressé.

4.

Je fais un tri régulier dans mon dossier "Pièces jointes messagerie" afin de ne pas surcharger mon espace documentaire personnel.

Les principes

1.

A travers la page d'accueil du site établissement ou site collaboratif : informations de portée générale sur la vie de l'établissement

2.

Dans l'espace documentaire : gestion des répertoires et des droits

3.

A travers la messagerie : dans une moindre mesure, et sans pièce jointe si possible, pour les échanges en nombre restreint de destinataires

A chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe, vous la dupliquez systématiquement sur votre espace documentaire personnel. La conséquence est la saturation de cet espace. Préférez utiliser des liens vers les espaces documentaires.

Impact écologique

Le saviez-vous*?

  • L'impact climatique de l'envoi d'un courriel avec pièces jointes augmente sensiblement avec le poids des pièces jointes, le nombre de destinataires et leur temps de stockage sur un serveur. L'envoi de 33 courriels d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère annuellement des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, ce qui équivaut à plus de 1000 km parcourus en voiture. Multiplier par 10 le nombre des destinataires d'un courriel multiplie par 4 son impact climatique.

  • L'impact « consommation de matières premières » n'est pas négligeable : l'envoi d'un courriel avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer, soit le poids d'une pièce de 1€.

D'où viennent ces impacts? 

De votre ordinateur(ou de celui de votre correspondant)
Les impacts sont en premier lieu fonction :
- de la consommation électrique de votre ordinateur, qui dépend du temps d'utilisation pour effectuer l'opération, du type d'ordinateur et de son âge 
- de la production et de la fin de vie des équipements électroniques (ordinateur et périphériques) en fonction de la fréquence d'utilisation ;
- de l'éventuelle impression du message ou de pages web.

Des Data centers
Les paramètres déterminants sont alors :
- l'électricité consommée par les équipements informatiques et annexes (comme la climatisation des locaux) et son origine ;
- la production et la fin de vie des composants électroniques
- des équipements utilisés pour le traitement et le stockage de l'information.

* Source ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie -"Internet, courriels : réduire les impacts". Février 2014.