LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION DU COLLEGE LES ECRINS

                                        

 
Chaque semaine, consultez les disponibilités dans le :

                                                             
 
PMB est le logiciel informatisé du CDI :
 
gestion du fond documentaire des Petites et Moyennes Bibliothèques

Il répertorie la majorité des documents du CDI
 



Tutoriel PMB facile : les étapes de la recherche sur PMb succint mais l'essentiel y est...

Le numérique est partout... et les enfants y passent un temps de plus en plus conséquent !

C'est peut-être un HIC, mais c'est justement pour cela que l'école se doit de les accompagner dans leur pratique des nouvelles technologies.

  • Facile de pubier sur le net !
  • Facile de manque de respect sur le net !
  • Facile de s'approprier ou de de mettre en ligne des choses qui ne nous appartiennent pas sur le net (photos, videos, musiques...) !
  • Facile aussi de faire suivre des informations fausses, si on ne les verifie pas avant, sur le net !

Facile, facile... donc difficile en réalité de prendre conscience que sur Internet, les règles de bon sens sont les mêmes que celles de la VRAIE vie !

Et pour le découvrir, rien de mieux que de mettre les mains dans le cambouis numérique ! Il faut forger pour devenir forgeron...

Au CDI, un certain nombre de sites et blogs mis en place ad hoc permettent aux élèves de se frotter à la réalité du web encadrés par un adulte sensible à la question du respect des droits sur internet !

la visite peut commencer !

 

 

Une sélection de sites, classés par matière !!! Un point de départ sûr sur le web !

Séquence Nostalgie : le site du CDI version 1. 0 !

Le blog de l’équipe du journal du collège !

Pour réagir aux articles, les solutions des jeux, des compléments d’articles !

Laissez nous des messages !

Critiques littéraires en herbe, ce blog est pour vous… pour y participer, passer nous voir au CDI !

Vitrine des activités de l’atelier manga… quand on ne dessine pas, on scanne !

Blog ponctuel pour suivre la mission de Prune au Burkina Faso, partenariat avec Peuples Solidaires 05

 


v

Retrouvez ci-dessous la liste des manuels utilisés au collège


                                                             
 Vous connaissez le Dauphiné libéré... mais un Dauphiné Confiné, ça donne quoi ? A vous de le découvrir ici :




Un journal réalisé à la fois dans le monde d'avant et le monde pendant le confinement !! par une dizaine de collégiens motivés, qui ont dû s'initier aux techniques du travail collaboratif en ligne... pour arriver à terminer et adapter ce qu'ils avaient commencé. S'adapter, un mot plutôt d'actualité non ? : )

Bonne lecture !





Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de la classe de Troisième  B (Média) onr participé au "concours de unes".

A partir de quasi 60 pages de dépêches AFP envoyées par le CLEMI Créteil, les élèves par groupes de 2-3  ont sélectionné les thêmes, joué avec les mots et tiré matière pour créer leur Une.
Parmi les onze Unes produites le matin, deux ont été retenues pour être retravaillées l'après midi et c'est le "Beauf' inné" que la classe a choisi pour représenter le collège les Ecrins.

Maintenant  à vous de jouer pour un vote ouvert à tous au CDI du collège pour décerner le prix de la meilleure Une du collège entre les deux retenues :
 

le Beauf'inné

le Dé"presse"if


 

SEMAINE DE LA PRESSE SEMAINE DE LA PRESSE







A cette occasion, devenez apprenti journaliste en suivant ce webdocufiction :





 
Vous plongerez dans l’univers de la presse quotidienne (Libération) et découvrirez tout le processus de création d’un journal.
Vous accomplirez diverses missions concernant le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une.
Cette ressource permet de mieux comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias, de s’y orienter et d’utiliser, de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent.