INTERVENION DE MME SABINE SAUVAL INTERVENION DE MME SABINE SAUVAL


A l’occasion des vingt ans de la disparition de son père Honoré Romane, Madame Sabine Sauval est intervenue dans l’établissement pour évoquer la mémoire de celui qui a été proviseur de la cité scolaire de 1951 à 1967.
 

Le 15 novembre, c’est auprès des élèves d’une classe de Troisième qu’elle a tour à tour rappelé son passé de résistant durant la seconde guerre mondiale , de déporté au camp de Buchenwald mais aussi l’humanisme avec lequel il a dirigé notre établissement.
 

Les élèves ont été très impressionnés par ce témoignage et gardent un souvenir ému de cet échange.



 


 

SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE SEMAINE FRANCO-ALLEMANDE

a

Cette semaine, à l'occasion de l'anniversaire du Traité de l'Elysée signé le  22 janvier 1963, les élèves de SIxième et les élèves germanistes de  Cinquième assisteront à la projection du film "La classe volante" en VO les lundi et mardi matin.
Un repas allemand sera servi à la cantine vendredi 24 janvier.


 

THEATRE EN ANGLAIS -25 NOVEMBRE THEATRE EN ANGLAIS -25 NOVEMBRE


"Ce mardi 26 novembre, la compagnie de théâtre anglophone PICKLES est venue dans notre établissement.
Cette année la troupe était composée de 3 acteurs , Oli et Chloé, Britanniques et Becka, Américaine.
Au programme le matin, un atelier théâtre avec la classe de 3°D. Les élèves ont participé à de petits ateliers en lien avec la pratique théâtrale puis ont fini avec des petites scénettes qu'ils ont créées avec l'aide des acteurs.
Tout s'est déroulé en anglais et la compréhension a été favorisée par l'aspect visuel du théâtre et l'inventivité des acteurs. L'après-midi , la même troupe a donné une représentation participative intitulée "Big Trouble in Little Barna". Une histoire de kung-fu dans un petit village sur la côte ouest irlandaise. Les élèves de 3°D, 4°D et une poignée de 4°A y ont assisté et six élèves acteurs de 4°D qui avaient appris un rôle en amont, ont pris part au spectacle emmenés par les 3 acteurs dont l'énergie et la bienveillance leur ont permis de se sentir à l'aise face à leurs camarades. Une belle aventure assez inoubliable qui sera reconduite avec grand plaisir."









 

SEMAINE DE LA PRESSE SEMAINE DE LA PRESSE




Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de la classe de Troisième  B (Média) onr participé au "concours de unes".

A partir de quasi 60 pages de dépêches AFP envoyées par le CLEMI Créteil, les élèves par groupes de 2-3  ont sélectionné les thêmes, joué avec les mots et tiré matière pour créer leur Une.
Parmi les onze Unes produites le matin, deux ont été retenues pour être retravaillées l'après midi et c'est le "Beauf' inné" que la classe a choisi pour représenter le collège les Ecrins.

Maintenant  à vous de jouer pour un vote ouvert à tous au CDI du collège pour décerner le prix de la meilleure Une du collège entre les deux retenues :
 

le Beauf'inné

le Dé"presse"if


 

GRAINE DE SUPPORTER GRAINE DE SUPPORTER


« Graines de supporters » : contre les discriminations

Lundi 7 octobre, trois classes de Troisième et trois classes de Première ont participé à une action de prévention sur la violence autour des discriminations : racistes, antisémites, homophobes, sexistes.

Graines de supporters est un outil qui s’appuie sur le théâtre interactif pour capter l’attention des jeunes afin de mieux débattre et d’échanger sur les comportements violents à caractère discriminant. Le spectacle s’appuie dans un premier temps sur des faits et des figures historiques : Jesse Owens 1er noir quadruple médaillé d’or aux Jo de Berlin 1936, Arthur Ashe, grand joueur de tennis et combattant contre toutes les inégalités, Rosa Parks, symbole de la lutte antiségrégationniste, Mandela…
Définir le sens des mots est important pour comprendre de quoi on parle : racisme, homophobie, sexisme, xénophobie, antisémitisme, préjugés, tolérance, compassion, empathie, égalité, liberté, solidarité, audace, courage, respect...
Les comédiens invitent ensuite les jeunes à monter sur scène pour jouer des saynètes autour du sport. L’avantage est que le message passe de la même façon quel que soit le sport et les discriminations qui lui sont liées.
Ils se sont prêtés au jeu en caricaturant des situations plus vraies que vrai, entre humour et gravité, disséquant chaque fois les attitudes et le comportement des supporters dont beaucoup se sont peut-être reconnus dans ces situations. Le but est de comprendre et lutter contre les préjugés et les discriminations.
Le silence banalise la violence, ne rien dire, ne pas réagir c’est cautionner les comportements discriminants.

Un grand merci à la compagnie Trimaran Les Infirmières : Mmes Ramadier, Taillez, Canziani


TROISIEME MEDIA -SONDAGE TROISIEME MEDIA -SONDAGE










Comme annoncé les 3°B - classe médias - vous invitent à répondre au sondage qu'ils ont préparé pour comprendre notre relation aux médias en ces temps de surinformation...

Ce jeudi, un questionnaire papier vous sera sûrement proposé au self, aux CDI collège ou lycée, en salle des profs ou dans le bâtiment administratif... ... mais si vous arrivez à passer entre les gouttes (faute de flocons de neige !), pas de panique : une solution de repli existe : le sondage sera laissé en ligne jusqu'à vendredi soir !

Pour répondre au sondage, c'est facile :


L'idée étant bien sûr de ne répondre qu'une seule fois (papier OU en ligne !)... Merci à vous de jouer le jeu... nous communiquerons les résultats dans le prochain journal du collège à sortir avant mars !! L'équipe de la classe media !

POISSON D'AVRIL ? POISSON D'AVRIL ?

Quoi !!! Une baleine dans le lac ????

L'occasion d'apprendre à vérifier l'origine d'une image sur internet - cliquez ici !!!
Un cadeau pour les bonnes réponses données demain au CDI !!!


PREPARER L'ASSR PREPARER L'ASSR

 




Passer l'ASSR  1 ou 2
Pour être prêt le jour de l'épreuve il faut se préparer !
Alors  1,2,3 .... cliquez !!

 

A VOUS D'ELIRE LES MEILLEURS JEUX D'ARCADES A VOUS D'ELIRE LES MEILLEURS JEUX D'ARCADES

Des élèves de quatrième et de troisième du collège ont créé des jeux d’arcade avec le logiciel scratch.
Les sept jeux suivants ont été présélectionnés.
A vous de voter pour élire le meilleur jeu de l’année 2017/2018 !


Jeu 1 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226239450/?autostart=false
Jeu 2 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226239755/?autostart=false
Jeu 3 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226240030/?autostart=false
Jeu 4 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226240188/?autostart=false
Jeu 5 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226240484/?autostart=false
Jeu 6 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226242475/?autostart=false
Jeu 7 : https://scratch.mit.edu/projects/embed/226241184/?autostart=false

Pour voter, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://doodle.com/poll/bskamsbzpwse9ypn Pour éviter qu’une personne ne vote plusieurs fois, nous vous demandons d’indiquer lors du vote votre nom, prénom et classe si vous êtes un élève ou fonction sinon. Seuls vous et Mme Gerber aurez accès à votre vote. Date limite du vote : lundi 18 juin.

Résultat des votes pour l’élection du meilleur jeu d’arcade

Les résultats des votes ont été très serrés jusqu’au dernier moment puisque tous les jeux étaient de qualité.
Le gagnant est Bastien BLANC-GRAS de 4D avec son jeu de basket (jeu 4).
 https://scratch.mit.edu/projects/embed/226240188/?autostart=false

Un grand bravo à toi, Bastien !
Tu peux venir récupérer tes cadeaux auprès de Mme Gerber en salle 302, le mardi 26 juin entre 10 h et 11 h.
Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de voter et bravo à tous les élèves pour leur implication dans ce projet.