LA POLITIQUE LINGUISTIQUE


Dans les trois formations de BTS, des cours de langues vivantes sont
dispensés à hauteur des horaires prévus par les référentiels.


 
BTS Support à l'Action Managériale (SAM) et BTS Commerce International (CI)
  • Anglais en langue vivante 1 pour l’ensemble des étudiants.
  • Ils doivent ensuite choisir une langue vivante 2 parmi l’espagnol, l’italien et l’allemand.
2 heures de cours en classe entière et une heure de travaux dirigés en demi-groupe.

Les deux langues vivantes ont le même coefficient à l’examen (coefficient 5 en CI et coefficient 3 en SAM).


BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • Seul l'anglais est obligatoire en langue vivante.
    • 1 heure de cours en classe entière et 2 heures de travaux dirigés en demi-groupe.
  • Une LV2 (optionnelle à l’examen) est possible :
    • En espagnol à hauteur de 2 heures par semaine.
    • En italien et allemand, à hauteur de 2 heures par quinzaine (compte tenu des effectifs très réduits).


Les + de Périer : 
 
  • Assistants de langue : chaque année, en plus des enseignants, interviennent des assistants de langue pour préparer les étudiants via des oraux d’entraînement. Ce qui permet une pratique orale plus intense.
 
  • Projet VOLTAIRE : en première année, une formation gratuite conduit les étudiants à une session obligatoire de remise à niveau en orthographe.
Ensuite, ceux qui le souhaitent, peuvent passer la certification VOLTAIRE attestant d'un niveau d'orthographe correct. L'examen est ouvert à tous. Les étudiants qui souhaitent obtenir la certification n'ont que les frais d'inscription à l'examen à payer (30€). Cette certification est de plus en plus appréciée par les entreprises car elle valorise et confirme le niveau d'orthographe du candidat qui postule chez eux. 
 
 
  • Préparation au TOEIC : en fin de 2ème année, pour les étudiants qui le désirent, une session intensive de préparation à un examen de certification en anglais est mise en place (TOEIC). Cet examen concerne principalement les étudiants qui veulent poursuivre leurs études en école de commerce ou en licence professionnelle dans lesquelles le TOEIC est très souvent demandé.
Les formateurs et les évaluateurs de cette session font partie du Greta Langues, organisme public reconnu par le ministère de l’Education Nationale. La formation et l’examen sont payants (environ 300€, examen compris), mais une aide peut être accordée aux étudiants méritants dont les ressources financières sont limitées (sur étude de dossier : revenus, bourse, investissement dans la formation, assiduité, projet d’études supérieures).