LES BTS DANS L'ÉTABLISSEMENT LES BTS DANS L'ÉTABLISSEMENT

Calendrier académique :
Année scolaire de l’Éducation nationale : 1er septembre au 7 juillet de l’année suivante.

Autorités académiques
Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille.
Place Lucien Paye Aix-en-Provence
www.ac-aix-marseille.fr +33 (0)4 42 26 68 03

Description générale de l’institution :
Le lycée Périer est un lycée général et technologique, créé en 1908, il accueille près de 1200 élèves et étudiants.
Il se compose de 30 classes en lycée (secondaire) et 8 en enseignement supérieur (BTS)
Au-delà de sa tradition scientifique et des langues anciennes, le lycée s’est largement ouvert aux sciences économiques et sociales et aux sciences de gestion. S’y ajoute le développement des options linguistiques avec deux sections européennes (anglais en sections technologiques et Italien en sections générales) Le lycée Périer est ouvert sur le monde extérieur et l’entreprise, l’Europe et l’espace méditerranéen comme l’est par vocation Marseille.
Cette diversité apparaît dans la pluralité des enseignements qui sont dispensés : enseignement général traditionnel, enseignement technique et classes de techniciens supérieurs.

Liste des formations proposées :
Sections générales : littéraire, scientifiques, sciences économiques et sociales Sections Science et Technologie du Management et de la Gestion
BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
BTS Assistant de Manager (AM)
BTS Commerce International à référentiel européen (CI)

Conditions générales d’admission
L’admission se fait sur le portail de l’Éducation nationale admission post-bac : www.admissionpostbac.fr
Janvier à Mars : L’étudiant-e candidat-e doit saisir des vœux d’établissements et de formations en ordre de préférence sur le portail mentionné ci-haut.
Avril : L’étudiant-e envoie par voie postale ses dossiers de candidature aux établissements choisis.
Juin : Les dossiers sont évalués et classés par l’équipe pédagogique selon une grille établie (complétude du dossier, niveau scolaire, motivation, assiduité et comportement). Cette grille de sélection prend en considération les origines de formation des élèves (voie professionnelle, technologique, générale). L’étudiant-e candidat doit avoir obtenu le diplôme du Baccalauréat.
Juin/Juillet : résultats de la sélection.

Procédures générales d’inscription
Une fois sélectionné-e, l’étudiant-e reçoit son dossier d’inscription qu’il/elle renvoie à l’établissement dûment complété
Dispositions générales de reconnaissance des apprentissages antérieurs (formels, informels et non-formels)
Les référentiels des trois BTS prévoient des dispenses d’unités communes entre spécialité de brevets de technicien supérieur.

Unité U1 : Culture générale et expression
Les candidats à l’examen d’une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un brevet de technicien supérieur d’une autre spécialité, d’un diplôme universitaire de technologie ou d’un diplôme national de niveau III ou supérieur peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité de « français », « expression française », « culture générale et expression » ou assimilée.

Unité U2 : langues vivantes
BTS MUC (page 66 du référentiel)
Les titulaires d’un brevet de technicien supérieur au titre de l’une des spécialités du secteur tertiaire ou d’un diplôme universitaire de technologie du secteur tertiaire sont dispensés de cette unité
BTS CI (page 89 du référentiel)
BTS AM (page 98 du référentiel)

Unité U3 : économie - droit
Les candidats à une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d’un diplôme universitaire de technologie, et ayant validé au cours de leur formation une unité d’enseignement d’économie – droit, peuvent être, à leur demande, dispensés de subir l’unité d’économie et droit.
Unité U6 : stage en milieu professionnel
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats scolaires relevant d’une préparation présentielle ou à distance. Les attestations de stage peuvent être remplacées par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l’emploi occupé pour les candidats en situation de perfectionnement.
BTS MUC
La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
BTS CI La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année, avec 4 semaines minimum obligatoirement à l’étranger.
BTS AM La durée des stages est de 12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année. Pendant la période de stage, 4 semaines au minimum doivent être effectuées dans un pays étranger ou dans un service à vocation internationale impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Certification octroyée : Baccalauréat +2ans.

Niveau de qualification : Le BTS correspond au niveau 5 du European Qualification Framework et au niveau 3 du Répertoire National Professionnel.