En seconde générale et technologique, les élèves de section ESABAC suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature et d’histoire-géographie (3 heures). 

Ces enseignements, assurés en langue italienne, remplacent les enseignements de LV1 et d’histoire-géographie de droit commun.
Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italien.

En première puis en terminale, dans la voie générale, l'ESABAC comporte des enseignements spécifiques à raison 4 heures hebdomadaires en première et terminale.

Les élèves scolarisés dans les sections ESABAC choisissent de se présenter, ou non, au titre de l'ESABAC au moment de leur inscription au baccalauréat.

Les élèves qui choisissent de s'y présenter passent :

  • en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat

  • en italien les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat (français) et pour  l'ESABAC : histoire-géographie (à l'écrit) et l'italien langue et littérature italiennes (à l'écrit et à l'oral) en séries générales / management des organisations (à l’oral) et langue, culture et communication italiennes (écrit + oral) en série STMG. 

 

Afin de développer leurs compétences en langue et favoriser leur ouverture culturelle, les élèves de l’ESABAC d’Honoré Romane:

- participent chaque année à un échange ou à un voyage d'une semaine minimum pendant lequel sont organisées des séances de cours et des visites culturelles.  Nos partenaires en Italie sont le Liceo Porporato de Pinerolo dans le Piémont, l’Istituto G. Ruffini d’Imperia, en Ligurie et l’Istituto E. Fermi d’Arona, sur les rives du Lac Majeur.

- utilisent les TICE pour faire des recherches, réaliser des dossiers, des diaporamas à présenter en classe à l’oral.

-  participent à des projets pédagogiques pluridisciplinaires en liaison avec les programmes en vigueur en histoire-géographie et en italien et développent des compétences méthodologiques utilisées et nécessaires dans la plupart des matières (le lycée est engagé dans un projet Comenius sur le thème du développement durable avec le Liceo Porporato).

En tant que diplôme binational, L’Esabac  est reconnu des deux côtés de la frontière ; les élèves ayant obtenu ce double          diplôme peuvent donc :

- accéder de droit aux universités ou écoles supérieures italiennes et poursuivre des études post bac en Italie.

- justifier d’un niveau B2 « utilisateur indépendant avancé » (niveau fixé par le CECRL) quelle que soit l’orientation post bac    qu’ils choisissent.

- justifier d’une culture générale et d’une ouverture culturelle élargie.