Arts plastiques Arts plastiques

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée.
C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire de l’art en général. Cette option est  axée sur la pratique artistique et la fréquentation des œuvres (sorties aux musées).Elle permet à l’élève de développer  la perception et l’observation, stimule l’imagination, développe la créativité.En Seconde, Première et Terminale générale (ES, L, S) et technologiques (STG) / option facultative, le volume horaire est de 2 heures/semaine.   L’option facultative est ouverte à tout élève de seconde, première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.
En seconde et première le programme est centré sur la question de la Représentation (les techniques, les codes, les intentions).
La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. L’approche culturelle se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines. Le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux qui témoignent des recherches et projets de l’année, réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur une des trois œuvres du programme obligatoire.

 

EPS EPS

L'objectif de cette option est de favoriser l'acquisition d'une méthodologie d'entrainement personnel qui complète les acquisitions méthodologiques de l'enseignement de l'EPS.

Chaque élève doit pratiquer, de façon assidue, 4 activités selon un calendrier annuel :

1°) Athlétisme pour tous (2×800m) pendant les premiers mois de l’année scolaire ;

2°) Une activité au choix (après l’athlétisme et jusqu’à la fin de l’année) :

  • Escalade ou Volley ou savate boxe française.

3°) Ski pour tous :

  • Pour les élèves de 2nd : ski nordique (stage d’une semaine) ;

  • Pour les élèves de 1er et Terminale, au choix : ski alpin (stage d’une semaine) ou ski nordique (stage d’une semaine).

4°) Activités de pleine nature (APPN) : 2 demi-journées au printemps.

 

L'inscription se fait dès l'entrée en seconde se poursuivra sur les 3 années de lycée (pour être noté au bac, l’inscription dès la seconde est indispensable). Les critères d’évaluation de l’option sont d’un niveau plus difficile que ceux du bac en EPS et requiert une pratique et des compétences supérieure.

L’inscription à l’UNSS est obligatoire ainsi que les compétitions afférentes à cette association. Le coefficient de l'épreuve facultative est de 2 (bonus du double des points au-dessus de 10) pour le bac général, 1 pour le bac technologique.

 

Latin Latin

Si vous avez fait du Latin jusqu'en 3ème, n'abandonnez pas cette option, celle-ci peut vous être utile à plus d'un titre.
Au lycée, l'enseignement est dispensé pendant 3 h et le programme aborde, dans les textes originaux,  les grands moments de l'histoire et de la littérature latine.
Il s’agit de développer les compétences de lecture et de traduction des textes antiques pour mieux comprendre notre culture et notre langue, de comparer des traductions, de commenter des extraits, de les replacer dans leur contexte historique et culturel.
L’étude de la civilisation antique prend bien évidemment place dans cet enseignement et la traduction des textes est mise en relation avec l’enseignement de français, mais aussi d’histoire, d’éducation civique,  pour permettre à l’élève de comprendre l’importance du monde gréco-romain dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique.