Lycéens solidaires

Rencontres de Maths

Salon-de-Provence représentée aux rencontres de maths par la lycéenne Anaïs

Passionnée par cette discipline, la jeune Salonaise Anaïs Thomas a participé aux rencontres mathématiques du prestigieux centre international de Marseille-Luminy.

À tout juste 15 ans, la jeune Salonaise Anaïs Thomas vient d’être sélectionnée pour participer à la semaine d’immersion au prestigieux Centre International de Rencontres Mathématiques de Marseille-Luminy.

Réservé à seulement 30 lycéennes de première sur présentation d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation de leur professeur de mathématiques, ce stage se déroule dans les locaux de l’école mathématiques Les Cigales.

«L’année dernière en seconde, mon prof de maths m’a parlé de ce stage et j’ai postulé», s’enthousiasme Anaïs. «C’était pour moi une occasion unique de côtoyer des femmes doctorantes. Et j’ai été sélectionnée ce mois-ci !»

15 ANS EN PREMIÈRE AU LYCÉE L'EMPÉRI

Principalement composée d’enseignants chercheurs et de doctorants de l’université d’Aix-Marseille, l’équipe enseignante a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles. Ainsi, deux stages d’une semaine sont organisés chaque année à destination des meilleures lycéennes du territoire.

Au programme, mathématiques bien sûr, mais aussi informatique, conférences, sport, visite des calanques …et surtout rencontres avec des femmes chercheuses et des ingénieures !

La Salonaise Anaïs Thomas lors de son exposé final de mathématiques.

Anaïs et les autres lycéennes sélectionnées ont donc dormi et mangé sur place toute la semaine dernière. Leurs matinées étaient consacrées à la résolution de problèmes mathématiques, tandis que leurs après-midis étaient voués au sport. Le soir, des conférences et des jeux étaient programmés.

«Au CIRM, les journées sont très chargées ! Si bien que dès notre arrivée, nous devions déjà choisir un projet parmi 12», avertit la jeune mathématicienne du lycée l’Empéri. «J’ai donc choisi celui des tables de Laver. Il s’agit d’une projection finie avec des opérations libres et auto-distributives. Et le dernier jour du stage, notre groupe devait présenter son travail de la semaine sur ce sujet.»

DEVENIR CHERCHEUSE OU ASTROPHYSICIENNE

Ce vif intérêt pour les sciences mathématiques remonte à loin déjà pour Anaïs. Mais un événement personnel imprévu va lier désormais encore plus fortement son existence à celui de cette discipline.

«J’ai eu des problèmes de santé. Et durant mes séjours à l’hôpital, j’ai commencé à faire des maths pour me distraire. Puis c’est devenu ma véritable passion, au point de vouloir passer plus tard un doctorat pour devenir chercheuse …ou peut-être même astrophysicienne !»

Souhaitons donc le plus grand épanouissement et la meilleure réussite dans ses beaux projets à cette jeune Salonaise talentueuse.

Aurélien VOIRIN

Fête de la science 2022

Voyage à Paris du CVL

Transalp-retour

Nouvelles avancées 2023 - La Provence

La Provence, 12 juin 2023

Prix BD 2ème guerre mondiale

20 Mai 2023

Le lycée de l’Empéri primé pour ses BD sur la 2e guerre mondiale

au concours «Bulles de mémoire» organisé par l’ONaCVG, des lycéens de Salon-de-Provence ont reçu le 1e prix individuel et le 2e prix collectif.

Régulièrement engagée dans de multiples actions de mémoire, la ville de Salon-de-Provence s’est une nouvelle fois illustrée le 12 avril dernier par l’entremise du lycée l’Empéri. Il s’agissait cette fois de participer au concours «Bulles de mémoire» organisé par l’Office National des anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) dont le thème était «Et si notre patrimoine pouvait nous raconter la guerre». Les lycéens de terminale 3 de l’Empéri ont donc remporté cette année le 2e prix en collectif, tandis que l’une d’entre eux, Alice Denand, obtenait même le 1er prix en individuel.

1E PRIX INDIVIDUEL ET 2E PRIX COLLECTIF «BULLES DE MÉMOIRE»

«Alice a choisi de réaliser une composition individuelle sur Auschwitz et La Shoah. Sa classe a préféré pour sa part évoquer le mémorial Jean Moulin», explique Sarah Clavé, sa professeure agrégée d’histoire géographie, également référente pédagogique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

«En début d’année, ces élèves de terminale ont opté pour la double spécialité histoire-géographie-géopolitique et arts plastiques. Ce qui les a certainement aidés à réaliser les scenarii, les dessins et toutes les recherches historiques nécessaires pour ce concours.»

2E PRIX DÉPARTEMENTAL «PARCOURS MÉMOIRE»

Ces distinctions mémorielles ne sont pas inédites pour le très civique établissement salonais de l’Empéri et sa proviseure Ingrid Berger. Ainsi, le 14 avril dernier, les élèves des trois classes de terminale 3, 4 et ST2S1 ont également été récompensés par Jacques Visconti, le président départemental de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite.

Les élèves de Sarah Clavé et Marie Delattre (professeure de sciences économiques et sociales) ont obtenu cette fois le 2e prix départemental collectif pour leur mise en œuvre du «Parcours mémoire» de la 2e guerre mondiale. Pour que les sombres conflits de notre Histoire ne se répètent plus : toujours se souvenir.

Aurélien Voirin