Actualités du CVL Actualités du CVL

  • En 2015/2016 et 2016/2017, sur la proposition du CVL, accompagné financièrement par la Maison des lycéens (MDL) et le lycée, les élèves ont retrouvé un terrain de boules !
  • En 2017/2018, on réfléchit à une nouvelle organisation de salle pour pouvoir y faire de la musique.

LE FONCTIONNEMENT DU CVL LE FONCTIONNEMENT DU CVL


Le CVL est une instance consultative, crée dans les années 1990, suite à des mouvements lycéens durant lesquels était réclamé le droit à la parole concernant la vie de l’établissement.Retour ligne automatique
Le CVL comprend, sous la présidence du proviseur de l’établissement 10 représentants des lycéens et 10 représentants des personnels et des parents présents aux réunions à titre consultatif. Seuls les lycéens participent au vote.

Parmi eux, les lycéens du CVL élisent un vice-président pour une durée d’un an. Ce vice-président sera aussi présent en tant que membre de droit parmi les cinq lycéens siégeant au conseil d’administration.

Le CVL se réunit, sur convocation du chef d’établissement, avant chaque conseil d’administration. Il peut être réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié des représentants lycéens du CVL ou de l’assemblée générale des délégués de classe, sur un ordre du jour arrêté par le proviseur après consultation du vice président.

Le CVL est obligatoirement consulté sur les questions suivantes :

*Les principes généraux de l’organisation des études, l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration ou la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur.

*Les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien scolaire des élèves.

*l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles.

*la santé, l’hygiène et la sécurité et l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.

*l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il formule des propositions sur la formation des délégués et sur les conditions d’utilisation des fonds lycéens. Les avis et les propositions du CVL, ainsi que les comptes rendus de séance, sont portés à la connaissance du conseil d’administration, et inscrit à l’ordre du jour si besoin. Les comptes rendus font l’objet d’un affichage dans l’enceinte du lycée.

Le CVL ne peut siéger que si la majorité des lycéens est présente. Retour ligne automatique
Si le quorum (présence de la moitié plus un) n’est pas atteint, le proviseur doit procéder à une nouvelle convocation du CVL dans un délai minimum de trois jours et maximum de huit jours. Il délibère alors ensuite valablement quelque soit le nombre des membres présents (plus de quorum).

Le CVL peut adopter un règlement en conformité avec les textes qui régissent son fonctionnement. Ce qui peut permettre une meilleure implication de chacun et de définir clairement des axes d’actions.

Il peut bénéficier d’un lieu spécifique réservé aux élus du CVL pour les échanges.

Le vice-président doit pouvoir aussi faire un retour aux élus CVL.

Consulter les sites référencés ci-dessous, les textes réglementaires et les fiches de synthèse sur les différentes instances y sont à votre disposition.

Dans votre établissement, le Conseiller principal d’éducation (CPE) est un adulte référent pour la vie lycéenne qui peut vous aider et répondre à vos questions, n’hésitez pas à le solliciter.

Terrain de pétanque Terrain de pétanque

Une réalisation conjointe lycée / MDL, sur proposition du CVL