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Diaporama - formations

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Bienvenue sur le site internet
du Lycée des Métiers Jean-Baptiste BROCHIER.

Contact téléphonique : 04 91 17 88 30
Contact par mail : ce.0130064z@ac-aix-marseille.fr
Fax : 04 91 17 88 39

PORTES OUVERTES

La journée "Portes Ouvertes" est programmée au samedi 5 mars 2022, en présentiel cette année  !
Si vous souhaitez poser des questions, n'hésitez pas à envoyer un mél à l'adresse : ce.0130064z@ac-aix-marseille.fr
En attendant, vous pouvez consulter le film du lycée,  l'onglet "les formations" et désormais l'onglet "visite interactive" !


Pour les élèves et étudiants désireux de faire un mini-stage, contacter par mél Thierry Boffelli directeur délégué aux formations avant le 31 mars :
ddfpt.0130064z@ac-aix-marseille.fr


 

A très bientôt !

CEREMONIE 2021 -Remise des DIPLOMES

Les heureux lauréats (Cap, Bac Pro) seront accueillis par les équipes du lycée Brochier, le mardi 16 Novembre 2021 à partir de 17h30.
Compte tenu du contexte sanitaire, seul l'ancien élève sera autorisé à entrer (pas d'accompagnant), muni d'un masque. La cérémonie aura lieu dans la cour.
En plus du diplôme, un petit souvenir réalisé par les sections Mode- Maroquinerie du lycée sera remis aux lauréats. Bravo à tous !
 

 Si vous n'avez pu assister à la "Cérémonie de remise des diplômes", vous pourrez venir retirer votre diplôme (en justifiant votre identité) au secrétariat des élèves du lycée JB Brochier ou vous faire représenter par une tierce personne. Si vous vous faites représenter, la personne devra se munir de sa  pièce d'identité, de celle du lauréat et d'une procuration (cliquer ici/documents/34798264/58906082/procuration+retrait+diplome.pdf/468b912b-ab5c-42cc-a4a7-7e63a81e79f5 ).

 

NOS FORMATIONS


 

À la une !

C'est la rentrée !

Toutes les infos ici.

Pour les "portes ouvertes", voir plus bas.

Pour un lycée "vert"

« Affiches sensibles » !

Engagé dans une démarche « verte » visant à collecter les déchets de manière sélective, à les recycler, à lutter contre le gaspillage, le lycée  Jean-Baptiste Brochier a voulu rendre cet engagement plus visible et surtout didactique aux yeux des jeunes.

Avec le collectif « Jaune Sardine », les élèves de Terminale Bac Pro « Gestion-Administration » ont travaillé en arts appliqués avec leurs professeurs, Mesdames Lopez et Fabre, M. Colson à la création d’affiches.

Après un travail de collecte, de tri, de classification des déchets, les lycéens ont participé à un workshop avec les designers graphiques afin de réaliser les supports de communication. Chaque affiche est accompagnée d’un cartel présentant les caractéristiques des matériaux, la durée de dégradation, la capacité de recyclage et aboutit à une note finale du produit (ex : le plastique  9/20). Le code couleur reprend celui des bacs de recyclage.

Les affiches ont été imprimées sur des banderoles de tissu polyester possédant le label « greenprint » et sont exposées au lycée.

Nous espérons ainsi attirer le regard des élèves, les sensibiliser au recyclage et éveiller les consciences en interrogeant nos modes de consommation.

Il est temps d’agir pour notre environnement !




Vélotour

Une manière originale de découvrir le lycée !

Vélotour

Une manière originale de découvrir le lycée !

Vélotour 2019

ROUGE !

Une couleur passion pour l'exposition 'Tout feu, tout femme" !

Les 2ndes Bac Pro et 1ere BTS Mode-Vêtement ont réalisé divers travaux autour de la thématique de la femme, guidés en cela par l'inspiration, le talent et la créativité de l'artiste Mahé Boissel.
Un thème travaillé durant les cours d'arts appliqués avec leur enseignante Caroline Fabre dans le cadre du "Passage de l'Art", action auquel le lycée participe depuis plusieurs années.
A côté du kakémono de l'artite, de sa tapisserie et de divers travaux, les élèves ont présenté leur tapisserie et les esquisses réalisées en volume à partir de matériaux récupérés.
Un ensemble coloré, chaleureux, intense, qui met à l'honneur la femme et permet de sensibiliser le public à la culture artistique.

                    

Massenet et Vivaldi s'invitent au lycée

La semaine précédant les vacances de Noël a été l’occasion pour les élèves du Lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier de s’immerger dans l’univers de la musique classique. Pendant leurs cours d’atelier, au CDI et au foyer ils ont pu découvrir des compositions ne correspondant pas forcément à leur univers musical habituel. Une semaine durant laquelle les oreilles ont été bercées de concertos, opéra, jazz et instrumentaux à divers moments de la journée. Le bouquet final de cette semaine a été le concert donné le jeudi 21 décembre 2017 par des élèves de la section Bac Techno Danse et Musique du lycée Thiers de Marseille.

Passée la première surprise en découvrant un piano, une contrebasse, une flute traversière dans la rotonde du lycée, les élèves ont répondu à la demande du chef d'orchestre "faire le silence pour que la musique rompe ce silence" car c'est ainsi que débute un concert classique.

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Les jeunes musiciens ont interprété, entre autres, la méditation de Thais de Massenet, Dolly de Gabriel Faure et Marine, le Concerto en La mineur d Antonio Vivaldi.  Tout le monde s’est laissé emporter, bercer, par les chœurs, les instruments, les notes, les voix... L’écoute était de qualité, bravo aux élèves.

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Cet interlude musical a été suivi par des échanges chaleureux et festifs entre les lycéens des deux établissements autour du piano. Félicitations à tous les élèves pour cet instant magique.

Nos élèves ont du talent

Ventilo, journal culturel gratuit marseillais publie dans son numéro du 24 Janvier au 6 Février un article écrit par les élèves de 2nde Bac Pro GA1. Si dans l’année, vous effectuez une sortie culturelle avec vos élèves, ces derniers peuvent rédiger un compte rendu qui sera publié. 
Pour lire l'article, cliquer ici.

Journée d'intégration au lycée

Le mercredi 27 septembre 2017, à l’occasion de la journée du sport scolaire, les élèves du lycée Jean-Baptiste Brochier ont organisé une fête d’intégration à l’intention de leurs camarades nouvellement arrivés en seconde.

Quelle n’a pas été la surprise des Secondes apprenant qu'ils commenceraient l'année par une fête. Cette fête d’intégration, pour leur souhaiter la bienvenue, a été préparée par les "anciens", élèves de première, de terminale, de 2e année de CAP ou de BTS du lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier.
Lycéens et étudiants ont ainsi présenté les filières (mode-vêtement, carrières sanitaires et sociales, tertiaire administratif) ainsi que les contenus d'enseignement. Les secondes ont visité l'établissement, guidés en cela par les élèves de 1ère bac pro Accueil.

Au programme, découverte des ateliers et salles spécialisées, concours scientifiques, "rencontres poétiques", chansons anglaises, italiennes, espagnoles, diaporamas mettant en valeur les actions et travaux de l'an passé (arts appliqués, voyages, mobilités à l'étranger....), présentation de la maison des lycéens et de l'espace de médiation.

Cette journée, couplée à celle du sport scolaire, a été l'occasion de remettre les prix sportifs. Les filles, vice-championnes de France de Kick Light, ont reçu médailles et coupe de la part de M. Paret, directeur régional de l'UNSS et M. Robert, vice-président de la fédération française.
Les élèves ont aussi pu pratiquer les activités proposées dans le cadre de l'association sportive.

Pour clôturer cette journée, la communauté scolaire a assisté à un défilé organisé par les sections mode et maroquinerie en dégustant les gâteaux réalisés par les élèves des sections Accompagnement Soins Services à la Personne et Petite enfance.

 


 

Le devoir de mémoire et la démarche citoyenne des élèves du lycée

Tout au long de l'année scolaire 2016-2017, dans le cadre du projet  « 100 témoins, 100 écoles » mené en partenariat avec l’association  « Paroles d’hommes et de femmes », les élèves du lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier ont eu l’occasion de rencontrer d’anciens résistants, déportés et immigrés afin d’échanger sur leur parcours, leur vie et leur engagement.

Ce projet avait pour objectif de créer du lien entre les aînés migrants et les jeunes afin que la mémoire et le parcours des uns puissent être utilisés comme un outil éducatif auprès des plus jeunes. Il visait également à créer un lien social et faire naître une réflexion sur leur propre environnement et leur propre parcours.

 

Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours de l’année scolaire :

  • Le mardi 25 avril 2017, Chakavak Bozorgmeh, juriste à la cour internationale de La Haye, d’origine iranienne, agée de 38 ans, a raconté son enfance pendant la guerre Iran Irak et a décrit la rigueur du  régime islamique de la république iranienne. Son parcours scolaire remarquable a impressionné les 60 élèves de première Bac professionnel ARCU et ASSP présents.
  • Le vendredi 24 mars 2017 a eu lieu au Lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier une rencontre émouvante et enrichissante entre M. Szumanski et une classe de BTS « Métiers de la Mode et du Vêtement ». Né en 1924 en  Pologne, il est venu témoigner et dérouler ses souvenirs : occupation de son pays lors de la seconde guerre mondiale, activité de tout jeune résistant.  Il a donné à l’assemblée une leçon de courage, d’engagement et de lucidité, incitant les élèves présents à être des citoyens vigilants et engagés.
    Cette action s’inscrivait dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme et s’est déroulée en  présence du président et du vice président de l’Association pour le développement des relations intercommunautaires méditerranéennes (ADRIM).

 

  • Courant janvier, deux autres témoins étaient intervenus : Rony Lapommeray, Haïtien, emprisonné pendant la dictature de Duvalier, et Margarete Rennert qui a retracé son histoire de petite fille durant la seconde guerre mondiale. Antifascisme, féminisme et antiracisme sont autant de combats qu'elle défend encore aujourd'hui à l'aube de ses 80 ans.

 

Ces échanges riches et fructueux ont été préparés, en amont, par le professeur d’histoire des trois  classes qui a resitué la situation économique, géographique et historique des pays d’où sont originaires les témoins. Les élèves ont ensuite rédigé des lettres à l’attention de  chaque intervenant.

Ce type de rencontre inter générationnelle favorise ainsi une meilleure compréhension du monde et de l’Histoire.