Film promotionnel Film promotionnel


 

Bienvenue sur le site internet
du Lycée des Métiers Jean-Baptiste BROCHIER.

Contact téléphonique : 04 91 17 88 30
Contact par mail : ce.0130064z@ac-aix-marseille.fr
Fax : 04 91 17 88 39

PORTES OUVERTES PORTES OUVERTES

Compte tenu des circonstances, la journée "PO" est annulée, peut être reportée.

Pour les élèves et étudiants désireux de faire un mini-stage, contacter par mél Thierry Boffelli directeur délégué aux formations avant le 14 février 2020 :
ddfpt.0130064z@ac-aix-marseille.fr

À la une ! À la une !

ROUGE !

Une couleur passion pour l'exposition 'Tout feu, tout femme" !

Les 2ndes Bac Pro et 1ere BTS Mode-Vêtement ont réalisé divers travaux autour de la thématique de la femme, guidés en cela par l'inspiration, le talent et la créativité de l'artiste Mahé Boissel.
Un thème travaillé durant les cours d'arts appliqués avec leur enseignante Caroline Fabre dans le cadre du "Passage de l'Art", action auquel le lycée participe depuis plusieurs années.
A côté du kakémono de l'artite, de sa tapisserie et de divers travaux, les élèves ont présenté leur tapisserie et les esquisses réalisées en volume à partir de matériaux récupérés.
Un ensemble coloré, chaleureux, intense, qui met à l'honneur la femme et permet de sensibiliser le public à la culture artistique.

                    

Cérémonie 2019 de remise des diplômes

Les heureux lauréats (Cap, Bac Pro, BTS) seront accueillis par Madame Chantelot, adjointe au maire et Mme Bulteau-Rambaud élue régionale, en présence des équipes du lycée Brochier, le mardi 19 Novembre 2019 à partir de 17h30.
En plus du diplôme, ils recevront un petit souvenir réalisé par la section Mode  du lycée. Bravo à tous !
 
 Si vous n'avez pu assister à la "Cérémonie de remise des diplômes", vous pourrez venir retirer votre diplôme (en justifiant votre identité) au secrétariat des élèves du lycée JB Brochier ou vous faire représenter par une tierce personne. Si vous vous faites représenter, la personne devra se munir de sa  pièce d'identité, de celle du lauréat et d'une procuration (cliquer ici/documents/34798264/58906082/procuration+retrait+diplome.pdf/468b912b-ab5c-42cc-a4a7-7e63a81e79f5 ).
 

Les Arts appliqués, à la croisée du cirque et de la petite enfance…..

La classe de CAP AEPE (Accompagnant Educatif à la Petite Enfance) a travaillé avec l’enseignante d’arts appliqués et une plasticienne, Sarah ANSTETT, à la réalisation d’un décor de spectacle, en partenariat avec ARCHAOS (pôle national des arts du cirque Méditerranée).

Le décor est inspiré des mobiles de l’artiste Alexander CALDER, et de MONTESSORI, avec un point commun : le mouvement.

Forts des premières connaissances qu’ils ont d’un nourrisson, les lycéens ont réfléchi à développer toutes sortes de jeux et matériels sensoriels ou éducatifs permettant l’éveil tout  en respectant  le rythme de développement du bébé et en prenant en compte son champ de vision réduit.

Chaque équipe a ensuite conçu  le projet d’un mobile géant et réfléchi à sa réalisation. Le résultat est étonnant !
  

Ce travail est exposé dans la Rotonde du lycée. Il a  été présenté à tous les élèves lors de la journée d’intégration des 2ndes.

        
 


Vivre les situations pour mieux les comprendre

Vivre les situations pour mieux les comprendre.

Afin de mieux prendre conscience des difficultés d’une personne âgée et appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie quotidienne, un projet a été proposé aux 60 élèves de terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), en partenariat avec l'association ALEP, visant à promouvoir la bienveillance, à former les élèves à un accompagnement de qualité, en lien avec le référentiel de techniques professionnelles.

Les élèves de formation ASSP sont amenés à prendre en charge des personnes en perte d'autonomie du fait de leur âge ou d’un handicap. Afin de lever certaines appréhensions chez eux et favoriser la notion d'empathie, un simulateur de vieillissement leur a permis de comprendre les difficultés rencontrées (déplacement en fauteuil roulant ou champ de vision réduit).

Appendre la tolérance, améliorer la qualité de services, perfectionner son comportement et renforcer le mieux vivre ensemble sont les objectifs du projet « handicap » .