LYCÉE PAUL HERAUD LYCÉE PAUL HERAUD



       Lycée Paul Héraud GAP
Tel: 04-92-53-74-84
mel: ce.0050008g@ac-aix-marseille.fr

TAXE D'APPRENTISSAGE TAXE D'APPRENTISSAGE



Le Lycée Paul Héraud est habilité en catégorie A



 

Type de semaine Type de semaine

Bonjour et bienvenue au lycée PAUL HERAUD, nous sommes en semaine impaire

Rentrée 2020 Rentrée 2020

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Inscriptions Inscriptions

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les inscriptions pour l'année 2020/2021

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Été Pro - Permis B - 2BPCR Été Pro - Permis B - 2BPCR

Vous trouverez ici toutes les informations concernant le permis B, pendant l'été pro, pour les 2BPCR.

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Résultats Résultats

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les résultats.

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Reprise des cours de conduite Reprise des cours de conduite

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les élèves de 2BPCR.

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Consultation des livrets scolaires Consultation des livrets scolaires

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les livrets scolaires.

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MESSAGE IMPORTANT MESSAGE IMPORTANT

En raison de la crise sanitaire, le lycée est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, vous pouvez communiquer :

• Avec les professeurs et la Direction par Atrium et Pronote

• Avec le secrétariat à : ce.0050008g@ac-aix-marseille.fr

• En cas de besoin, vous pouvez contacter l'assistante sociale du lycée, Madame BERVOUX MEYER Céline, par mail : celine.meyer@ac-aix-marseille.fr
 

Nous nous efforcerons de vous répondre.

JE N'ARRIVE PAS À ME CONNECTER À ATRIUM JE N'ARRIVE PAS À ME CONNECTER À ATRIUM

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JPO 2020 JPO 2020

Service National Universel Service National Universel

  

 

M. MASSENET  Secrétaire Général de la DSDEN, Mme ASARO représentante de la Préfecture et M. MOUGEL qui représente la DDCSPP, ont présentés aux élèves de 2BPCR et à un élève de 2CPMV le S.N.U ce 14 février.

Une conférence de presse s’est également tenue le 14 février 2020 au Lycée Paul Héraud, en présence de Madame la Préfète et de Monsieur le DASEN.

Sortie ski de fond biathlon 2BPTB Sortie ski de fond biathlon 2BPTB

     

Sortie à Ancelle pour les 2BPTB en EPS : Les élèves ont découvert  le ski de fond et les rudiments de la manipulation de la carabine laser. Une petite confrontation en biathlon a permis de clore la matinée en beauté !

S. Marseille

Monte Carlo WRC Monte Carlo WRC

Voici les photos de notre visite de ce mardi AM aux vérifications techniques et en salle de presse du Monte Carlo WRC.
Les élèves de 2 BPMV ont pu approcher de près les différentes voitures de rallye.
Nous avons eu droit à de explications techniques du responsable du team Hyundai Italie.

Frédéric MLYNARCZYK



   
            
 

Remise d'une BMW 220D pour les élèves BAC PRO de maintenance véhicules. Remise d'une BMW 220D pour les élèves BAC PRO de maintenance véhicules.


 
Dernièrement, en présence de M. Pascal FAURE, directeur de la concession BMW de Gap et de son équipe, ainsi que de M. Stéphane EMERAUD, responsable de la formation technique BMW France, a été procédé à la remise des clés de cette voiture.



Lors de TP d'interventions techniques, ce véhicule neuf va permettre aux élèves et à l'équipe d'enseignants de se familiariser avec la marque munichoise.
C'est une première : Paul Heraud fait partie des premiers lycées en France a être doté d'une BMW pour la formation.



La classe de 2nd BPMV avec à droite la BMW 220D,
et à gauche la
BMW i3 qui participera au rallye de régularité, aux couleurs du lycée.

 

→ En ce début 2020, comme chaque année depuis 1991, 2 de nos élèves de terminales BAC PRO, vont participer au challenge école BMW. C'est un Challenge technique national entre les élèves de la spécialité.

Pour BMW, l'objectif est de faire connaitre la marque et d'échanger avec les enseignants. Cela permet aussi de proposer aux élèves une formation qualifiante Technicien Expert Après Vente Automobile, en vue d'une embauche dans le réseau BMW. 200 postes sont à pourvoir en France.

La i3 participera au RallyCircuit, au Castellet, le 7 et 8 décembre.
Nans Duprat de TCST sera le co-pilote.

Frédéric MLYNARCZYK

THE DUBLINERS SAISON 3 THE DUBLINERS SAISON 3

ERASMUS+ DUBLIN 3ème Année
 

Dimanche 17 novembre 2019 Lucie, Hugo, Scott et Lo Ann élèves de terminale Technicien du Bâtiment se sont envolés pour Dublin afin d’effectuer leur PFMP de quatre semaines dans deux cabinets d’architecture dans le cadre du projet groupé RAMSES/ ERASMUS +. Ils étaient accompagnés de Mme Hervet-Bilello, proviseur de l’établissement et de messieurs Huguet et Villar enseignants d’anglais. Outre l’installation dans les familles et les entreprises le but du déplacement des accompagnateurs était de consolider les liens avec les entreprises partenaires mais aussi de trouver des lieux de stages pour accueillir des élèves de terminale maintenance de véhicules en 2020. Après une journée et demie de prospection plusieurs contacts solides ont été établis, il reste maintenant à les confirmer. En ce qui concerne nos quatre stagiaires, le bilan global tant dans les entreprises que dans les familles est très positif. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite et espérons qu’ils sauront tirer le meilleur de cette expérience.

S. Villar



             

TOMBOLA ORGANISÉE PAR LES 1BPMV TOMBOLA ORGANISÉE PAR LES 1BPMV

Ce lundi 16 décembre 2019, les élèves de la classe 1BPMV ont procédé au tirage au sort de la tombola organisée pour financer leur voyage à Dublin. C'est le numéro 16 qui a été tiré au sort.  Bravo aux vainqueurs et merci à tous les participants qui ont, par leur achat, soutenu les élèves dans leur action.


M.KARAA

                   

Trail de nuit Trail de nuit

Deux courageuses équipes ont défendu les couleurs du lycée lors du trail de nuit du 16 octobre.
Au programme, un premier parcours en relais puis deux boucles de près de 4 km, le tout de nuit, à la lumière d'une lampe frontale.
Bravo à eux !

Déroulement de la journée à la ferme du Villard Déroulement de la journée à la ferme du Villard

Lundi 30 septembre, accompagnés par Mme Enfoux et par Mme Dugelay, nous sommes partis en direction de Guillestre.
Arrivées à la gare de Guillestre vers 9h15, nous avons été accueillis par Estelle et Ludivine qui nous ont emmenés faire une petite randonnée.

À travers l’observation des paysages, elles nous ont expliqué l’importance du respect de la flore, de la place des animaux en montagne. Nous avons pu observer l’existence de canaux afin de permettre l’irrigation des différentes cultures.

Nous avons également abordé les questions liées à l’habitat et à la gestion des risques : avalanches, inondations, zones sismiques.

Nous avons fait une petite halte face au fort de Mont-Dauphin que certains de la classe ne connaissaient pas. Cela a été l’occasion de parler des fortifications Vauban, de leur architecture, du rôle de ces constructions dans notre région.

Nous sommes redescendus vers le bus par un sentier escarpé puis nous sommes allés pique-niquer à la ferme du Villard.

Estelle, Manu, Jérôme et Cyril nous ont offert différents sirops fabriqués par leur soin. Ils nous ont également offert un café accompagné de délicieux biscuits.

L’après-midi, la classe a été partagée en quatre groupes qui ont tourné sur quatre ateliers.

Fiona, Rémy, Yulhan, Mamoud : 2BPTB

 

Atelier Brasserie :

Manu nous a emmenés dans sa roulotte aménagée en brasserie et nous a expliqué la fabrication de la bière.

Pour fabriquer de la bière, il faut :

  • De l’eau : c’est l’élément que l’on trouve en plus grande quantité.
  • Une céréale : de l’orge par exemple qui une fois germé donnera du malt
  • Du houblon qui donnera l’arôme de la bière
  • Des levures qui permettent la fermentation et donc la transformation du sucre en alcool.

Les étapes de la fabrication de la bière sont :

Le brassage : le malt est concassé, mélangé à l’eau. Ce mélange est chauffé puis infusé de manière à extraire les sucres du malt.

La fermentation : on place le mélange dans une cuve de fermentation contenant des levures. La fermentation peut être réalisée à différentes températures selon la bière que l’on veut obtenir. Cette fermentation permet d’obtenir la bière.

La filtration : on filtre le liquide, on retire les impuretés afin que la bière puisse être mise en bouteille.

Cet atelier était très intéressant. Nous avons compris qu’il y avait une grande différence de goût, de qualité entre une bière industrielle et cette bière artisanale qui est beaucoup moins amère.

Loris, Emmanuel, Tanguy, Mathis et Yahel

 

Atelier maraichage :

Encadrés par Manu, nous avons participé à un atelier sur la culture des légumes : le maraichage.

Dans un premier temps, Manu nous a expliqué qu’à partir d’observations diverses et grâce à ses connaissances et différentes expériences, il a pu déterminer les caractéristiques des terres qu’il cultive et donc préparer les sols aux différentes cultures.

La préparation des sols passe par un travail de la terre très important : aération, nourrissage, enrichissement…

Nous avons appris comment fabriquer un bon compost : crottin de cheval, restes de légumes, de plantes, une très bonne oxygénation afin que la fermentation ait lieu.

Manu nous a également expliqué les méthodes qu’il utilise pour réaliser ses semis à partir des semences de Cyril. Certains légumes peuvent être associés entre eux et profiter de leur interaction ; d’autres au contraire sont incompatibles. Par exemple, on ne plante pas des tomates au voisinage de pommes de terre.

Nous avons eu le plaisir de goûter des carottes que nous avons ramassées : elles sentaient particulièrement bon et étaient délicieuses.

Cet atelier nous a plu et nous a permis de comprendre la différence entre une « petite » production de légumes bio et une agriculture intensive et industrielle.

Maëva, Florence Vincent, Anas, Charles et Matéo : 2BPTB

 

Atelier animal domestique de travail :

Juliette nous a présenté les différents animaux présents dans cette ferme et notamment les deux chevaux utilisés pour différentes tâches agricoles.

Ces chevaux appartiennent à la race des Comtois et des Auxois, deux races de chevaux rustiques et résistants pouvant vivre au pré toute l’année.

Ces chevaux puissants et dociles sont utilisés pour le travail du sol, la traction mais également pour le transport en calèche, tout ceci dans le respect des animaux.

Nous avons compris qu’utiliser le cheval comme traction animale pour les tâches agricoles plutôt que des tracteurs présente des avantages : les sols sont davantage respectés, moins tassés, cela permet de fabriquer du fumier pour le maraichage et enfin le travail se fait de manière écologique en évitant des sources de pollution.

Albertine, Théo, Maxime et Enes : 2BPTB

 

Atelier semence :

Avec Cyril, nous avons appris ce qu’étaient les semences paysannes.

Les semences sont les graines qui permettront de donner naissance aux futures plantes : elles sont donc indispensables.

Cyril nous a expliqué que les premiers hommes sédentaires conservaient déjà les graines des plantes qui avaient bien poussé afin de les ressemer l’année suivante. Au fil du temps, ils ont sélectionné les plantes, échangé ou transporté les graines créant naturellement une biodiversité.

Aujourd’hui, les semences paysannes sont sélectionnées et reproduites par les paysans dans leurs champs en agriculture biologique. Ces semences sont reproductibles, se ressèment. L’échange est nécessaire pour obtenir une biodiversité. Elles ne contiennent aucun produit chimique et permettent de produire des aliments sains dans le respect de l’environnement. Cyril nous a bien expliqué les principales différences entre les semences industrielles, standardisées et non reproductibles et les semences paysannes, c’était très intéressant.

Il nous a fait gouter des graines, des fleurs….une découverte pour la plupart d’entre nous et a également distribué des semences à ceux qui étaient intéressés.

Avec Madame Faradon, nous avons évoqué le projet de créer un jardin au lycée et Cyril serait prêt à nous apporter son aide. A réfléchir….

Sofia, Dylan, Aslan : 2BPTB

Demande de Bourse Demande de Bourse

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VISITE DU LYCEE VISITE DU LYCEE

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