LYCÉE PAUL HERAUD



Lycée Paul Héraud GAP

Tel: 04.92.53.74.84
Secrétariat : ce.0050008g@ac-aix-marseille.fr
Vie Scolaire : vie-scolaire1.0050008g@ac-aix-marseille.fr
Internat : 07.81.06.29.37

TAXE D'APPRENTISSAGE



Le Lycée Paul Héraud est habilité en catégorie A



 

JPO

 



 

 

Passport




 

 

 

 

 

Pour plus d'informations à propos de l'e-pass jeunes, rendez-vous ici :

https://e-passjeunes.maregionsud.fr/index

Rentrée

​​​​​​​

 
 

​​​​​​​

​​​​​​​

 

 

 

​​​​​​​
​​​​​​

 

https://www.avem.fr/2021/10/18/e-rallye-monte-carlo-un-tremplin-pour-la-formation/#

• Présentation  en quelques lignes le projet /programme du lycée
 

Le projet du lycée est proposé aux élèves de Bac Pro maintenance  des véhicules. Nous participons à des rallyes de régularité en formant un équipage prof/élève et représentons notre lycée, le lycée Paul Héraud de Gap.

Il a 3 principaux objectifs :

• Techniques et pédagogiques :

Faire découvrir au lycée les Véhicules Electriques et Hybrides sous différents aspects : technologique, interventions techniques, formation à la prévention des risques électriques lors de la maintenance (Habilitation électrique) mode de recharge…

• Sportifs :

Faire participer des élèves à une compétition automobile sur ces VE ou VH, en tant que co-pilote. Cela leur permet d’être confronté à d’autres équipages ce qui exige une implication et des compétences multiples : organisationnelle, rigueur, concentration, stratégie sportive…

• Sociétal :

Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, à l’impact des choix technologiques et sociétaux à venir en tant que futurs techniciens, utilisateurs et citoyens.

Nous participons à des rallyes de régularité qui permet de voir une utilisation concrète de ces nouveaux véhicules : leurs performances, leurs autonomies grandissantes, leurs modes de fonctionnement, les modes de charges….Ces participations permettent aux jeunes de maitriser cette nouvelle technologie par une utilisation sur le terrain. Ils sont tous surpris des performances de ces véhicules et du silence de fonctionnement. Lors des rallyes de régularité, nous devançons les véhicules thermiques de rallyes !

Cette expérience leur permet de mieux maitriser ce sujet et de l’expliquer auprès de leur entourage et des clients en atelier.

Nous avons participé au rallye d’Antibes le 8 et 9 octobre sur une KIA NIRO et avec le soutien de KIA Gap. Loris Gradian 17 ans de Terminale Bac Pro m’a co-piloté. C’était son premier rallye. Nous remportons 4 spéciales sur 7  et terminons 2 ième.

Prochain rallye :

• Le E Monte Carlo du 20 au 24 octobre avec Audric VACCAREZZA 18 ans. Il vient d’obtenir son permis de conduire et c’est son premier rallye. Il sera le plus jeune co-pilote engagé. SKODA France nous confie la toute nouvelle Eniaq. Nous pourrons la présenter aux élèves du lycée avant le rallye. J’ai d’ailleurs été formé techniquement chez le constructeur. Cette course a une longueur de 1300 km, 15 spéciales d’une longueur de 350 km. C’est une épreuve très bien organisée par l’ACM. Il y a les meilleurs mondiaux de la discipline et 55 engagés. Le rallye passe dans notre département des Hautes Alpes le vendredi 22/10. En 2015 sur une Tesla S avec un élève, Pierre CURTI, nous terminons 3 ieme. Ci-joint une photo de notre équipage avec la SKODA Eniaq.

 • Rallye circuit au Castellet le 17 et 18 décembre avec Mathias SANSON sur une KIA NIRO

 Nous sommes soutenus par le Conseil Départemental des Hautes Alpes, le syndicat d’électricité du 05 (Syme 05),  et la société Exxotest et Crisartech.
Ce projet est fédérateur auprès des élèves, ils suivent nos courses.

JOURNÉE PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Journée Portes Ouvertes Virtuelles du
Lycée Professionnel Paul Héraud

SE RENDRE  ICI ← 

Challenge BMW

Nous félicitons les élèves de TBPMV VP qui ont participé au Challenge École BMW 2021.
Le classement du lycée est réalisé avec les 3 meilleurs scores des élèves participants.

Au niveau national, 108 lycées ont participé.
Le lycée Paul Héraud termine à la 17 ième place sur 108 lycées.

Demande de bourse si poursuite d'études après le bac.

DEMANDE DE BOURSE auprès du CROUS

SI POURSUITE d’ETUDES après le bac

Demande à faire en ligne entre le 20 janvier et le 15 Mai 2022. Après cette date, votre demande ne sera pas traitée rapidement ce qui décalera le versement de la bourse ensuite.

Aller sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr

Avant de vous connecter, avoir avec vous :

  • Numéro INE (qui se trouve sur votre bulletin scolaire à côté de votre date de naissance)
  • Relevé d’Identité Bancaire à votre nom
  • L’avis d’imposition 2021 de vos parents (sur leurs revenus de 2020). S’ils sont séparés sans jugement, avoir l’avis fiscal des 2 parents
  • Une adresse mail personnelle valide
  • Une carte bancaire pour régler les 7 euros de frais de dossier (vous pourrez sinon les régler par chèque au moment de l’envoi de votre dossier papier)

Attention : pas de bourse possible pour les formations en alternance.

POUR LA DEMANDE DE BOURSE : site : www.messervices.etudiant.gouv.fr

  • Cliquer sur « inscription » (ou « connexion » si vous vous êtes déjà inscrit sur PARCOURSUP)
  • Rentrer les informations qui vous sont demandées
  • Vous pourrez faire 4 vœux de choix d’écoles/centre de formation

POUR LA DEMANDE DE LOGEMENT CROUS ETUDIANT :

  • Vous pouvez faire 2 vœux par ville. Le choix et la saisie se feront entre le 5/05 et le 23/06/2022

Une fois votre demande bourse + logement enregistrée, un mail de confirmation vous sera envoyé dans les 48h avec votre dossier à imprimer ou une demande de pièces justificatives à scanner.

  • Envoyer ce dossier signé avec les photocopies des documents demandés à l’adresse suivante :

Centre de numérisation du CROUS d’AIX MARSEILLE AVIGNON

TSA 94008

59 000 LILLE Cédex 9

En cas d’accord, la bourse vous sera versée sur votre compte bancaire tous les 10 du mois pendant 10 mois. Pour info, le montant annuel de la bourse peut aller de 1042 euros à 5736 euros pour l’année + 900 euros pour l’année si mention « très bien » obtenue au bac (100 euros par mois versés pendant 9 mois).

Etre étudiant boursier vous donne ensuite droit à la gratuité des frais d’inscription de votre école ainsi que la gratuité de la CEVC (Contribution de Vie Etudiante et Campus qui s’élève à 90 euros).

En cas de besoin et si vous avez du mal à faire votre demande en ligne, voir l’assistante sociale Céline MEYER (bureau à côté de celui de l’infirmière), présente au lycée le lundi de 8h à 16h et le mercredi de 8h à 11h.

 

Céline MEYER, Janvier 2022

Assistante sociale en faveur des élèves Lycée Paul Héraud

 

L'assistante sociale du lycée, Madame MEYER, présente sur établissement les lundis journée et mercredi matin, se tient à la disposition des élèves et des familles pour toute demande complémentaire. Elle peut également aider les élèves à constituer leur demande s'ils rencontrent des difficultés pour le faire.

Sortie Ski de Fond

Lundi 25 janvier 2021, dans le cadre du programme EPS de l'année de seconde, par une belle journée ensoleillée et avec d'excellentes conditions d’enneigement, les élèves de 2°CAP ont profité d’une sortie découverte du ski de fond dans le domaine d'Ancelle




      

     


 
Des élèves joyeux, respectueux et motivés accompagnés par M. Bilardu, Mme Meyer et Mme Truflandier.
 
Un grand merci aux professeurs d'EPS du lycée Paul Héraud pour cette belle initiative.

Rentrée 2020

Afin d'afficher le document dans sa totalité, merci de cliquer sur l'image ci-dessous.

Résultats

Vous trouverez ici toutes les informations concernant les résultats.

Afin d'afficher le document dans sa totalité, merci de cliquer sur l'image ci-dessous.

MESSAGE IMPORTANT

En raison de la crise sanitaire, le lycée est fermé à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, vous pouvez communiquer :

• Avec les professeurs et la Direction par Atrium et Pronote

• Avec le secrétariat à : ce.0050008g@ac-aix-marseille.fr

• En cas de besoin, vous pouvez contacter l'assistante sociale du lycée, Madame BERVOUX MEYER Céline, par mail : celine.meyer@ac-aix-marseille.fr
 

Nous nous efforcerons de vous répondre.

JE N'ARRIVE PAS À ME CONNECTER À ATRIUM

Afin d'agrandir les images, merci de cliquer dessus.

    


Service National Universel

A Paul Héraud, un partenariat pour la formation et l'emploi.

Les 28 et 29 avril, le partenariat entre le lycée Paul Héraud de Gap et le groupe Charles André se concrétise avec une formation destinée aux CAP  et Bac Pro conduite routière.

Frédéric Rey, directeur délégué aux formations de l'établissement gapençais présente cet événement. "Nous souhaitons apporter un complément de formation pour notre section conduite routière. Trois classes de Première et Terminale Bac Pro et une de CAP vont bénéficier d'ateliers spécifiques avec un grand groupe de transport routier mais nous mettons aussi en place, avec ce dernier un job dating à destination de ces 84 élèves. Il pourra, nous l'espérons, déboucher sur des emplois, dans un secteur très demandeur".

Alain Campo, professeur de conduite, détaille l'organisation. "Quatre ateliers sont mis en oeuvre dont le très réaliste simulateur de conduite de poids lourd. Le transport de véhicules automobiles et l'utilisation d'une benne de travaux publics sont au programme ainsi qu'un quizz relatif aux règles de conduite et de transport. Le job dating complète le programme de ces deux journées et devrait, nous l'espérons, aider nos élèves pour leur avenir professionnel au-delà de nos 95 % de réussite aux examens pour cette section".

Un partenariat fort également revendiqué par Laëtitia Cuer du groupe Charles André.

"Notre entreprise familiale, qui fête ses 90 ans, comprend 100 filiales dans 15 pays. Nous possédons un riche expérience dans le domaine du transport routier. Au-delà des stages de découverte ou d'immersion, par cette opération Excel Tour impulsée par l'AFT, nous voulons nous faire connaitre, ce qui nous permettra aussi d'étoffer notre effectif de 10 000 collaborateurs".

 


 


 

Sortie ski de fond biathlon 2BPTB


Tournoi de football avec l'association sportive :
Le lycée a reçu les équipes des lycées Villars (Gap), Poutrain (Champsaur) et P. Mendès France (Veynes) pour une rencontre amicale sur notre tout nouveau stade le mercredi 16 mars. Nos équipes  se sont brillamment illustrées en prenant les 2ème, 4ème et 5ème places.
 

​​​​​​​
     

Sortie ski alpin à Ancelle avec l'association sportive :
8 élèves ont pu profiter des dernières neiges lors d' une de nos trois sorties en ski alpin et snowboard à Ancelle.




S. Marseille

Monte Carlo WRC

Voici les photos de notre visite de ce mardi AM aux vérifications techniques et en salle de presse du Monte Carlo WRC.
Les élèves de 2 BPMV ont pu approcher de près les différentes voitures de rallye.
Nous avons eu droit à de explications techniques du responsable du team Hyundai Italie.

Frédéric MLYNARCZYK



   
            
 

Remise d'une BMW 220D pour les élèves BAC PRO de maintenance véhicules.


 

Dernièrement, en présence de M. Pascal FAURE, directeur de la concession BMW de Gap et de son équipe, ainsi que de M. Stéphane EMERAUD, responsable de la formation technique BMW France, a été procédé à la remise des clés de cette voiture.




Lors de TP d'interventions techniques, ce véhicule neuf va permettre aux élèves et à l'équipe d'enseignants de se familiariser avec la marque munichoise.
C'est une première : Paul Heraud fait partie des premiers lycées en France a être doté d'une BMW pour la formation.



La classe de 2nd BPMV avec à droite la BMW 220D,
et à gauche la
BMW i3 qui participera au rallye de régularité, aux couleurs du lycée.

 

→ En ce début 2020, comme chaque année depuis 1991, 2 de nos élèves de terminales BAC PRO, vont participer au challenge école BMW. C'est un Challenge technique national entre les élèves de la spécialité.

Pour BMW, l'objectif est de faire connaitre la marque et d'échanger avec les enseignants. Cela permet aussi de proposer aux élèves une formation qualifiante Technicien Expert Après Vente Automobile, en vue d'une embauche dans le réseau BMW. 200 postes sont à pourvoir en France.

La i3 participera au RallyCircuit, au Castellet, le 7 et 8 décembre.
Nans Duprat de TCST sera le co-pilote.

Frédéric MLYNARCZYK

THE DUBLINERS SAISON 3

ERASMUS+ DUBLIN 3ème Année
 

Dimanche 17 novembre 2019 Lucie, Hugo, Scott et Lo Ann élèves de terminale Technicien du Bâtiment se sont envolés pour Dublin afin d’effectuer leur PFMP de quatre semaines dans deux cabinets d’architecture dans le cadre du projet groupé RAMSES/ ERASMUS +. Ils étaient accompagnés de Mme Hervet-Bilello, proviseur de l’établissement et de messieurs Huguet et Villar enseignants d’anglais. Outre l’installation dans les familles et les entreprises le but du déplacement des accompagnateurs était de consolider les liens avec les entreprises partenaires mais aussi de trouver des lieux de stages pour accueillir des élèves de terminale maintenance de véhicules en 2020. Après une journée et demie de prospection plusieurs contacts solides ont été établis, il reste maintenant à les confirmer. En ce qui concerne nos quatre stagiaires, le bilan global tant dans les entreprises que dans les familles est très positif. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite et espérons qu’ils sauront tirer le meilleur de cette expérience.

S. Villar



             

TOMBOLA ORGANISÉE PAR LES 1BPMV

Ce lundi 16 décembre 2019, les élèves de la classe 1BPMV ont procédé au tirage au sort de la tombola organisée pour financer leur voyage à Dublin. C'est le numéro 16 qui a été tiré au sort.  Bravo aux vainqueurs et merci à tous les participants qui ont, par leur achat, soutenu les élèves dans leur action.


M.KARAA

                   

Trail de nuit

Deux courageuses équipes ont défendu les couleurs du lycée lors du trail de nuit du 16 octobre.
Au programme, un premier parcours en relais puis deux boucles de près de 4 km, le tout de nuit, à la lumière d'une lampe frontale.
Bravo à eux !

VISITE DU LYCEE

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Inscription

.

Type de semaine

​​​​​​​Bonjour et bienvenue au lycée PAUL HERAUD, nous sommes en semaine impaire