ECLA

L’ECLA latin-grec au lycée lumière de La Ciotat

Le lycée Lumière de La Ciotat propose un enseignement nommé ECLA, Enseignement Conjoint des Langues Anciennes.

Cette option est ouverte à tous.

L’horaire hebdomadaire est de 2h, en seconde comme dans les niveaux suivants.

L’essentiel du travail est fait en classe. Hormis un apprentissage régulier, aucun travail supplémentaire n’est demandé à la maison.

L’ECLA Latin-Grec peut être arrêté en fin de seconde mais l’intérêt est de suivre l’option en première et en terminale car les résultats compteront pour le baccalauréat.

Quels sont les objectifs ?

  • Il y a tout d’abord un objectif linguistique puisqu’il s’agit de découvrir des langues par le biais d’exercices de traduction et de vocabulaire
  • Mais l’objectif culturel est prioritairement le but qui est poursuivi dans l’enseignement de l’ECLA Latin grec.

L’étude du latin et du grec fournit en effet une excellente culture générale indispensable. Les langues anciennes apportent ainsi des connaissances dans des domaines comme :

•les civilisations antiques

•l’histoire

•les sciences

•la philosophie

•la mythologie

•l’art et l’archéologie

•la littérature

 

Des aides précieuses :

 

  • De plus, les langues anciennes apportent une plus grande connaissance de la langue française. 80% environ de notre vocabulaire français provient du latin , 20 % du grec.

Etudier ces langues, c’est aussi étudier les racines et l’orthographe du français, et comprendre le sens et poids historique de nos mots de tous les jours ou de ceux des textes littéraires qui font l’objet de l’enseignement du lycée dans les programmes de français.

Tous les mots nouveaux dont ont besoin les nouvelles techniques, les découvertes scientifiques ou les sciences humaines se forment à partir des racines latines et grecques qui sont le réservoir toujours vivant de l’enrichissement indispensable et constant de notre vocabulaire.

C’est pourquoi les cours d’ECLA comportent beaucoup d’étymologie grecque et latine.

 

  • Le grec et le latin sont aussi en relation avec les langues vivantes. L’espagnol, l’italien ont des racines qui viennent du latin. L’élève qui étudie le latin en même temps que ces langues se trouve dans un univers linguistique cohérent et porteur.

Le latin et le grec, plus généralement, permettent d’étudier le système général des langues, à savoir les déclinaisons, la conjugaison, le lexique.

 

  • Le latin grec aide à l’acquisition d’une solide culture générale. La culture générale n’est pas une matière de lycée mais le latin et la grec la procurent : par le biais de l’étude des textes et des langues de l’antiquité, les élèves apprennent :

•les mythes

•les grandes figures de l’histoire

•les grandes idées de la littérature et de la pensée

•l’histoire des découvertes mathématiques, scientifiques, techniques, psychologiques…

 

  • Pour des raisons de formation personnelle, les langues anciennes, qui demandent de la rigueur et de la concentration du fait de leurs systèmes très logiques, forment à ces deux qualités les élèves qui en manqueraient.

 

 

Par ailleurs, dans la mesure du possible, des sorties et voyages sont organisés pour mettre les élèves au contact des vestiges de ces cultures. Le lycée a ainsi pu proposer aux élèves des voyages en Grèce, en Turquie,  à Rome en Italie .

 

Quelle est la place de l’ECLA latin-grec pour le baccalauréat ?

Les bulletins obtenus en ECLA en première et en terminale sont pris en compte.

Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés et multipliés par 3 (les langues anciennes sont ainsi valorisées).

On ne tient pas compte d’une note égale ou inférieure à 10.

 

Quels sont les résultats des élèves de l’ECLA du lycée Lumière au baccalauréat ?

Les élèves obtiennent régulièrement des mentions grâce à l’ECLA.

De nombreux élèves obtiennent la note maximale,  20/20 !

 

Enfin l’ECLA sont un plus dans un dossier pour le post bac : cela montre que l’on est quelqu’un de cultivé, sérieux, rigoureux et motivé.

 

Bref vous avez tout à gagner à choisir l’ECLA !

 

 

 

M Marfaux, professeur de lettres classiques du lycée Lumière de La Ciotat