Section Européenne 
 

HISTOIRE GÉOGRAPHIE/ANGLAIS 

La section européenne Histoire-Géographie/anglais existe au Lycée Louis et Auguste Lumière depuis la rentrée 2008.  Elle propose à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :
 
Ø L’apprentissage d'une langue vivante étrangère (Anglais)
                        3 h/sem. : 2 h en demi groupe, 1 heure en classe entière.
 
Ø L’enseignement d’une matière en langue étrangère : histoire-géographie en anglais
                        2 h/sem. en demi groupe.
                       
Ø La connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne.
                                         
Un enseignement dynamique des langues
 
è Un parcours coordonné :
 
La classe est composée de 35 élèves.
 
Les cours sont dédoublés 4 heures dans la semaine. Deux fois par semaine sur deux heures les deux demi groupes alternent les deux enseignements afin de bénéficier de deux heures consécutives d’anglais chaque fois et permettre ainsi un apprentissage optimal.
 
L’enseignement en section européenne se déroule sur les trois années du lycée. Les élèves sont dans la même classe en seconde. En première et terminale ils sont rassemblés lors des quatre heures hebdomadaires de dédoublement.
 
è L’enseignement de l’anglais :
 
Les élèves suivent le même programme Anglais LV1 que les autres sections.
 
Les exigences sont toutefois renforcées. Les élèves bénéficient du même nombre d’heures soit 3 heures dont deux heures sont dispensées en demi-groupe favorisant un travail plus approfondi et intensif.
 
Lors du deuxième trimestre de la classe de seconde les élèves bénéficient d’un test de certification Cambridge qui permet aux élèves de valider leur niveau de langue B1.

L’enseignement de l’histoire-géographie en anglais :

Les 2 heures hebdomadaires en demi groupe sont dispensées EN PLUS de l’enseignement classique de l’histoire-géographie en français soit 66 heures sur un an, près de 200 heures sur 3 ans.
 
L’enseignement est exclusivement dispensé en Anglais.
Le programme insiste sur l’utilisation de sources anglo-saxonnes pour traiter des aspects thématiques historiques et géographiques spécifiques.
L’anglais est utilisé comme un moyen de communiquer en fournissant du vocabulaire et des expressions pour s’exprimer en cours, percevoir les subtilités des documents à étudier selon un point de vue différent.
 
Une mention européenne au Bac
 
A la fin des trois années, l’indication « section européenne » sera indiquée sur le diplôme du BAC des élèves à deux conditions :
 
Les élèves sont évalués à l’oral sur un commentaire de documents d’histoire ou de géographie par un jury (préparation 20 mn, passage devant le jury 20 mn). Ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. A noter que le contrôle continu compte pour 20%.
 
Ils doivent en parallèle valider les épreuves d’anglais LV1 du Bac (compréhension orale/ expression orale et compréhension expression écrites) avec 12/20 minimum. L’épreuve est la même que pour les autres élèves ce qui leur permet d’aborder ces épreuves avec plus de confiance.

Le recrutement
 
La section européenne compte jusqu’à 35 élèves. Ces élèves sont issus des collèges alentours en priorité.
 
L’élève doit faire un dossier. Chaque élève est ensuite convoqué pour un oral. Les dossiers sont ensuite classés et les places sont attribuées en fonction des places disponibles.
 
La section européenne n’est pas dérogatoire.
  
Un investissement à long terme
 
Un atout pour étudier à l’étranger
 
Des compétences linguistiques qui préparent aux études supérieures notamment aux concours d’entrée d’écoles de commerce, d’ingénieur, IEP/Sciences Po.
 
Des compétences linguistiques renforcées à valoriser lors d’un entretien auprès des recruteurs.
 
Les sections européennes donnent un certain élan vers l’international, une expérience à poursuivre et faire fructifier par la suite.