Sortie Géologie à Briançon 2023
ENFIN !!! Après une trop longue interruption liée à la crise sanitaire, les professeurs de SVT du lycée Lumière de La Ciotat ont enfin renoué avec le stage de géologie à Briançon et ses environs.
C’est un projet de classe sur le terrain qui a vu le jour en 2012 et se déroule sur 3 jours. Depuis cette date, près de 600 élèves de Lumière ont pu en profiter.
Cette année, il a eu lieu du 12 au 14 avril et c’est avec enthousiasme que 44 lycéens de première, ayant pour la plupart la spécialité SVT, ont pris la route des Alpes avec leurs accompagnantes : Mmes BIBILONI, JOYEUX et PASTORE pour les SVT ainsi que Mme ARNAUD en mathématiques, que des passionnées.
Ce voyage a pour objet l’étude de la géologie, matière tant redoutée par les élèves et présente au baccalauréat, qui prend tout son sens lorsque l’on est sur le terrain plutôt qu’assis entre les 4 murs d’une salle de classe.

   

Nous retrouvons sur place nos 2 guides, de vieilles connaissances maintenant, Vincent et Jean-Charles, des locaux, accompagnateurs en moyenne ou haute montagne, appartenant au CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) qui propose des formations sur le terrain en lien direct avec le programme de géologie de première et de terminale.
Ce sont nos 2 géologues qui vont encadrer nos élèves et les initier à la géologie mais pas que. En effet ce séjour est également l’occasion de découvrir la randonnées en montagne, d’étudier la flore ainsi que la faune alpine et de vivre en communauté.
Le premier jour, sous un ciel gris accompagné de quelques averses, est consacré à l’étude des roches constitutives des continents. Mais le clou du spectacle est prévu pour le deuxième jour. En effet, nous n’allons pas étudier de simples « cailloux » mais le fond d’un ancien océan, qui séparait l’Europe de l’Afrique il y a près de 160 millions d’années, mais qui s’est ensuite refermé quand les plaques africaine et européenne sont entrées en collision formant ainsi les Alpes. Fait exceptionnel, un morceau du fond de cet océan, initialement situé à 5 km de profondeur, s’est retrouvé perché au sommet du Mont Chenaillet à 2650m d’altitude. Il n’y a qu’un seul autre endroit dans le monde où l’on peut observer un phénomène identique, c’est dans l’Himalaya , un peu trop loin vous en conviendrez pour y mener nos jeunes ciotadens. Le massif du Chenaillet est donc un site exceptionnel, mondialement connu des géologues, et arpenté par des classes venant de lycées issus de la France entière, du Royaume Uni, d’Italie… Mais pour atteindre le Saint Graal du géologue, il faut randonner pendant 13 km avec parfois un fort dénivelé. Chance ou malchance (selon que vous soyez sportif ou pas), la neige tombée les jours précédents va nous empêcher d’atteindre le sommet. Heureusement nos guides aguérris savent où observer des roches de cet ancien fond océanique à mis parcours et c’est avec une petite brise glaciale que nos lycéens vont travailler, bien emmitouflés, assis sur des pans d’herbe choisis soigneusement au soleil et à l’abri du vent. En récompense, un ciel bleu, des paysages enneigés à couper le souffle, des marmottes, des choucas tournoyant au dessus de nos têtes, mais surtout de mémorables batailles de boules de neige, glissades et bonhommes de neige lors des pauses. Pour nous remettre de nos efforts et du froid mordant, la journée s’achève aux Bains de Mônetier. Une mise en bouche pour aborder la géothermie qui sera étudiée le lendemain et une grande première pour nos jeunes qui vont barboter avec délice dans les différents bains chauds, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs face aux pistes de Serre Chevalier, slalomant entre les jets d’eau, découvrant les plaisirs des eaux musicales, du sauna et du hammam. Et c’est en beauté, avec la neige qui se met à tomber, que va se clôturer cette journée.
Le dernier jour nous fait passer par Chateau-Queyras puis la source chaude et pétrifiante de Réotier avec une brève halte pour approcher au plus près les marmottes fraîchement sorties de leur hibernation et en quête de quelques « gourmandises » que pourraient leur donner nos élèves (je vous rassure, uniquement de l’herbe) qui ont même pu les caresser.
Un voyage de travail certes, mais dans la bonne humeur générale, et rempli de découvertes pour nos jeunes. Nos jeunes que nous remercions car ils ont été exemplaires tout au long de ce séjour, dignes représentants de leur ville et de leur lycée.
Une expérience enrichissante pour tous donc, professeurs comme élèves, que nous espérons renouveler l’année prochaine encore.