Le BIA

Qu'est-ce que le BIA et pour qui ?

Le B.I.A. est un diplôme délivré conjointement par le ministère de l'éducation nationale et le ministère chargé de l'aviation civile. Il atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. On peut le passer dès 13 ans, mais un niveau de troisième de collège est requis. Il s'adresse à des jeunes de moins de 25 ans désireux de découvrir le monde de l'aviation et de l'espace.

Quel est le programme de cet examen ?

Les sujets d'étude sont les suivants :

* l'aérodynamique et la mécanique du vol

la connaissance des aéronefs

la météorologie

navigation, réglementation, sécurité des vols

l'histoire de l'aéronautique et de l'espace

+ une épreuve optionnelle facultative connue au moment de l'inscription (anglais aéronautique, aéromodélisme, armée de l'air).

L'examen est un QCM de 100 questions sur une durée de 2h30 qui se déroule en fin de formation dans l'enceinte du lycée. (20 questions par chapitre). Pour obtenir le BIA, il suffit d'avoir 50% de réponses exactes.

Comment et où se fait l'enseignement ?

La formation au BIA est à la fois théorique et pratique. Il existe des relations privilégiées entre l'Éducation Nationale, plus particulièrement le CIRAS de l'académie de NICE, et l'Aéro-club du VAR, 

Cette année, 10 élèves du lycée de Costebelle ont suivis les cours théoriques d'une durée d'une heure et demie par  semaine le mercredi après-midi. Ces mêmes 10 élèves ont réussis brillamment l'examen final.

La formation est assurée par quatre enseignants du lycée titulaires du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique. Les cours théoriques sont associés à des vols d'initiation en avion se déroulant sur l'aérodrome de Cuers sous l'encadrement de pilote chevronnés et habilités pour cette activité.

Une participation financière est demandée aux parents pour les vols qui viennent en complément de la formation théorique gratuite et ne sont de ce fait pas obligatoires pour l'obtention du diplôme BIA.