Licence Professionnelle Cybersécurité

 


Licence professionnelle en Cybersécurité : CRISIS

Métiers de l’informatique : cybersécurité & réponse à incident pour les systèmes d’information, industriels & urbains (CRISIS)

 

Il s'agit d'une licence professionnelle effectuée en alternance.

Cette licence est portée conjointement par le Lycée Costebelle et le CNAM PACA.

Public concerné

Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 en informatique : BTS SN, SIO, FED ; DUT 2ième année ou BUT informatique, GEII ; DPCT informatique ; diplôme analyste programmeur du Cnam ; certains titres Afpa homologués au niveau 5. Être titulaire d'un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.

 

Objectif de la formation

Le besoin de former des spécialistes en cybersécurité est démontré dans un contexte mon- dial où la sécurisation des systèmes est un enjeu primordial pour tous les états.

Ces spécialistes doivent être en mesure de com- prendre et d’intervenir sur les architectures complexes d’opérateurs d’importance vitale (OIV), ce sont les grands groupes industriels qui sont concernés. Selon l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), le maintien des conditions de sécurité des systèmes industriels et urbains est une condition majeure du maintien de la sécurité globale, de notre pays mais également au niveau mondial, ces systèmes industriels sont actuellement la cible de nombreuses attaques informatiques. Par ailleurs, ces systèmes industriels possèdent de nombreuses vulnérabilités, de par la nature des systèmes informatiques qu’ils hébergent ou de par leur conception.

Conditions d’admission

Lieu de recrutement : Marseille / Hyères LPO Costebelle
Période de recrutement : février à juin. Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.

Frais de formation : admission confirmée après la signature d'un contrat avec une entreprise. Formation gratuite et rémunérée pour les alternants. Participation des entre- prises aux frais de formation via l'OPCO. Accessible également aux salariés dans le cadre du CPF.

Organisation de la formation

Lieu : Lycée Costebelle - Hyères et
Chalucet - Toulon
Dates : de septembre 2023 à juin 2024
Durée : 1 an (455 heures soit 13 semaines d’en- seignement).

Rythme : en alternance

Métiers et compétences

Trois blocs de compétences et de capacités spé-cifiques structurent la formation, en référence aux métiers de la sécurité opération- nelle définis par l’ANSSI :

Maintien en condition opérationnelle et gestion des incidents
• Installer, intégrer, paramétrer, développer. Analyse et audit de sécurité

• Vérifier, corriger.

Management de projet et conception d’archi-tecture de base
• Planifier, diffuser, travailler en équipe, rédiger.

De manière transverse à chacun de ces trois blocs de compétences, les composantes tech- nologiques suivantes seront étudiées : données, systèmes embarqués, réseaux et télécom, systèmes d’information, systèmes d’informa- tion industriels et urbains, IHM, systèmes des systèmes.

Modalités de financement

La formation peut être réalisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage accessible aux moins de 30 ans ou d’un contrat de professionnalisation sans limite d’âge et accessible aux demandeurs d’emploi.

Pour les salariés en activité, divers dispositifs permettent de finan- cer la formation : CPF de transition, plan d’adaptation et de développement des compétences, contrat pro A, etc.