inconnu.jpg
LYCEE POLYVALENT MONTMAJOUR
site public
Si vous avez oublié votre mot de passe, il faut cliquer sur "mot de passe oublié" et écrire vos identifiants (généralement prénom.nom, parfois suivis d'un chiffre). Vous recevrez un lien sur le mél que vous avez donné à l'inscription. Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant, de votre méll ou si vous ne vous êtes jamais connecté -> Veuillez contacter le professeur principal de la classe de votre enfant.
 

L’équipe pédagogique et les élèves de la filière « hôtellerie » vous remercient du soutien que vous leur témoignez durant toute l’année scolaire.

Pour déjeuner au lycée, 3 possibilités s'offrent à vous, cliquer sur le restaurant de votre choix
 
Le restaurant
d'application
 la Brasserie  le CAP Self
 

Lors de votre réservation à l'accueil du lycée, n'oubliez pas de préciser votre choix de restaurant
   
Vous trouverez ci-dessous les 10 prochaines dates de nos restaurants
 

Les 10 prochaines dates dans nos restaurants Les 10 prochaines dates dans nos restaurants

28
lundi
septembre, 2020
12:00 12:15
02
vendredi
octobre, 2020
12:00 12:15
05
lundi
octobre, 2020
12:00 12:15

LETTRE AUX PARENTS ET LETTRE AUX CLIENTS DES RESTAURANTS LETTRE AUX PARENTS ET LETTRE AUX CLIENTS DES RESTAURANTS

      COMMUNICATION COVID     Veuillez cliquer sur ces courriers pour les afficher dans une nouvelle page

COURRIER CAS DE COVID 19

COURRIER ELECTION DES REPRESENTANTS AU CA

COURRIER DU 3 SEPT 2020


 

COURRIER AUX CLIENTS DU RESTAURANT
 


 

INFORMATIONS DE RENTREE 2020-2021 INFORMATIONS DE RENTREE 2020-2021

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de l'établissement : dans les espaces clos et les espaces extérieurs.
   
PROTOCOLE SANITAIRE  (Version 26 Août 2020)        
   
CALENDRIER DES PERIODES DE FORMATIONS EN ENTREPRISE   
   

CONNEXION A ATRIUM /PRONOTE
 
 

 

section européenne section européenne

La section européenne
Sciences Physiques en Anglais ouvre en Septembre 2020 au LPO Montmajour

Plus d'informations en cliquant ici
Article du journal La provence du 23 mai 2020
Les menus du restaurant scolaire sont désormais disponibles en cliquant sur "Nos Menus" puis "Restaurant scolaire" ou bien en cliquant sur le lien suivant : Restaurant scolaire

REFORMES REFORMES

Voies générales et technologiques : Baccalauréat 2021

*** présentation : cliquer sur ce lien

*** tests en Seconde à la rentrée 2018 : cliquer sur ce lien
Voie professionnelle :

cliquer sur ce lien :

 

Blogs du LPO Montmajour Blogs du LPO Montmajour

Revue Oeil Avisé

"Les élèves de Première spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques" vous présentent le 1er n° de la revue Oeil Avisé - la géopolitique pour tous, réalisé pendant le confinement. " (Marie Desaunay)



Challenge cuisine du chef

Le 2ème challenge "cuisine du chef" des classes de 1ère et Terminale cuisine s'est déroulé du 25 mai au 2 juin 2020

Le diaporama bilan est visible en cliquant sur l'image ci-contre   
----->
 


Livre : Dessert, esthétique et équilibre

Cette année, dans le cadre d'un projet INES financé par la Région, les élèves de Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant ont réalisé un reportage photographique de la fabrication des desserts sous l’intervention de l’artiste auteure Mireille Loup.
 
Ils ont conçu et fabriqué avec elle un livre d’art grand format H 30 X L 30 cm de 38 pages en quadrichromie sur la photographie culinaire en 3 exemplaires à l'attention du lycée.
 
Ce livre montre également des photographies réalisées par les promotions antérieures, une belle occasion pour eux de pouvoir leur rendre hommage.



Livre visible sur le site de Mireille Loup en cliquant ici                                                         

Lien direct vers le livre
 
 


Cuisine à la maison

Pendant la péridode de confinement, nous avons eu pour objectif de faire travailler les élèves de seconde cuisine à la maison, dans un cadre pédagogique avec des thèmes en lien avec le référentiel technique.   

Nous avons exploité tous les moyens et outils de communication à notre disposition et utilisables par les élèves:  

  • Pronote et Atrium pour la partie technologie culinaire et une évaluation hebdomadaire par QCM. 
  •  Pour la pratique culinaire,:  whatsapp/facebook pour la communication quotidienne à distance.

Dès le début, un rendu de travail photographique en collaboration avec la professeure d’arts plastique a permis de valoriser chaque  préparation  et ainsi d’évaluer tous les élèves de seconde Baccalauréat cuisine. Le professeur principal, le directeur délégué aux formations et les membres de l’équipe pédagogique pouvaient suivre nos travaux. 

Pendant tout le mois de juin, nos jeunes cuisineront  tous les jours de nouveaux plats à partir des fruits et légumes de saisons, cerises, melon, abricots,  pour les restos du cœur. Parallèlement, les cours à distance se poursuivront en direct des cuisines du lycée Montmajour. 

 De nouveaux projets sont nés durant cette période de confinement et notre souhait  est d’accueillir tous les élèves de la classe de seconde Cuisine  au lycée  avant les vacances.

En cliquant sur l'image ci-dessous
vous accéderez au bilan du travail réalisé :
(diaporama, vidéos de cuisine)




 



Challenge Cuisine du chef

 
 
Cliquer sur l'image pour faire défiler le diaporama


Restaurant "Le Perdiguier"

Article "La provence" du 9 février 2020 édition Arles


Erasmus+ C1 Arles

Notre projet Erasmus+ est à l'honneur sur le site DSDEN13 de l'Académie Aix-Marseille et visible en cliquant ici
La vidéo de la première rencontre sera bientôt rendue publique. 

La deuxième rencontre du projet 2HB Health and Safety aura lieu du 10 au 14 février à Séville. Nous y aborderons le sujet de la cyber sécurité au travers de conférences, ateliers, visites et présentations. Les élèves et enseignants ambasadeurs rendront compte des travaux en mars en produisant un poster, une newsletter et des "recettes" pour se prémunir des dangers sur les réseaux sociaux. 
Plusieurs classes ont commencé à travailler sur la thématique en cours de langues vivantes. Ils seront amenés à produire un document de sensibilisation pour un public de jeunes adolescents.  
 

Aucun commentaire. Please sign in to comment.

Erasmus+ échange 2 mois à Séville

Dans le cadre du projet Erasmus+ 2HB, nous organisons des mobilités d'une durée de 2 mois avec notre lycée partenaire IES Martinez Montanes à Séville (Espagne).
 
Les candidats retenus y seront scolarisés du 1er octobre 2020 au 30 novembre 2020 et seront hébergés en famille d'accueil chez leur partenaire qui sera à son tour scolarisé au Lycée Montmajour du 1 février au 31 mars 2021, incluant pour chaque séjour une période de vacances de 2 semaines.
 
Un enseignant de l'équipe, Madame Perez, voyagera avec les candidats et veillera à la bonne installation des élèves dans leur lycée et famille d'accueil. Ils seront ensuite épaulés sur place par les coordonnateurs Erasmus+ espagnols pour les étudiants français et français pour les étudiants espagnols. Les frais de transport sont couverts par la subvention Erasmus+, l'hébergement et la restauration scolaire par les familles d'accueil.
 
Les candidats assisteront à une formation à Paris en mai 2020 en présence de Mme Perez. Ils seront ambassadeurs, non seulement du lycée de provenance, mais aussi du projet Erasmus+ et rendront compte chaque semaine de leur expérience. Ils garderont un accès à Pronote et se rapprocheront de leurs professeurs pour organiser le suivi de leurs cours.

Ces mobilités peuvent constituer de véritables atouts pour les formations post-bac et apparaîtront dans le livret scolaire des élèves ainsi que dans les appréciations sur Parcoursup (plateforme d'orientation post-bac). Pour s'inscrire, veuillez contacter Mme Perez, Mme Lopez ou Mme Hydrio.
 

Aucun commentaire. Please sign in to comment.

Lectures théâtralisées pour le prix Godot 2020

Jeudi 9 janvier, dans le cadre du Prix Godot du Festival des Nuits de l'Enclave 2020, les élèves de la classe de 2e3 et les élèves de la 1e STMGA ont accueilli trois comédiens professionnels, Sarah Nedjoum, Elsa Kmiec et Julien Perrier.
Nos élèves avaient découvert préalablement en novembre et décembre trois oeuvres de théâtre contemporain qui seront prochainement éditées aux éditions Théâtrales.
Il s'agit de : Neuf mouvements pour une cavale de Guillaume Cayet, Sarrazine de Julie Rosselo-Rochet et Le Gardien de mon frère de Ronan Mancec.
Ils avaient travaillé les oeuvres avec leurs professeurs de français, Carine Rampal et Karine Vial, mais aussi avec les professeurs documentalistes, Nathalie Hajeri et Marie-Paul Bouquet.
 

Les élèves ont été sensibles à la dimension orale de ces textes de théâtre. Ils ont dit qu'ils les comprenaient mieux et les trouvaient plus intéressants ainsi interprétés par des comédiens professionnels.
Maintenant, il va rester à choisir parmi ces trois oeuvres de formes et de thématiques très différentes. Les élèves vont apporter leurs arguments POUR et CONTRE chaque oeuvre en classe avant de procéder au vote pour leur oeuvre préférée.
Nos élèves iront le 31 janvier prochain faire un exercice d'éloquence avec toutes les autres classes engagées dans ce prix dans l'académie et porter le vote de leur classe.

 

Aucun commentaire. Please sign in to comment.

Atelier artistique autour de "Fix me"

Le 12 décembre dernier, les élèves qui avaient participé au festival d'Avignon en juillet 2019, les élèves de la spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) et les élèves d'option théâtre ont bénéficié d'un atelier de préparation au spectacle "Fix Me".

Il s'agissait de découvrir et d'appréhender la chorégraphie d'Alban Richard, de comprendre sa recherche sur le pouvoir des corps qui prennent la parole, du rythme des discours. 
Il est accompagné dans son projet par la musique techno d'Arnaud Rebotini. Les élèves ont donc travaillé aussi sur les rythmes du compositeur pour comprendre le travail des artistes.
Le soir, ils ont pu découvrir le spectacle au théâtre d'Arles et bénéficié d'un "bord de scène" pour poser des questions à la compagnie.


Un projet complet donc, alliant connaissances, pratique artistique et rencontre d'une oeuvre et de ses artistes.
Un grand merci à la Région Le Sud qui a financé ce projet pour faire suite à l'expérience de nos élèves au Festival d'Avignon et pour rappeler que le théâtre, c'est toute l'année sur notre territoire.
 

Aucun commentaire. Please sign in to comment.

Galettes


Depuis le retour des vacances, la galette et la couronne des rois ont fait leur apparition dans les cuisines du lycée.


Les élèves de 2nde cuisine et de mention complémentaire Pâtisserie ont confectionné ces gâteaux pour le bonheur des gourmands et des fabophiles.
 
Pour en déguster une, pensez à la réserver durant la semaine du 13 au 17 Janvier .

 



 

La Provence 29 novembre 2019



Le lycée Montmajour se mobilise contre le Sida

Pour faire suite à la journée mondiale de lutte contre le Sida (1e décembre), les lycéens de Montmajour se sont mobilisés lundi 2 décembre.
Les élèves du CVL et de la MDL, accompagnés par des personnels (vie scolaire, infirmière, enseignants, agents en cuisine), ont organisé différentes actions au cours de la journée : affichage de prévention, distribution de noeuds rouges et de préservatifs, représentation du symbole de la lutte contre le Sida dans la cour en utilisant des objets quotidiens ou des feuilles rouges (pour penser à la planète en même temps !)...


Autant de petites actions pour se rappeler que le Sida et les autres MST sont bien là et qu'il faut s'en protéger.
Alors, sortez couverts !
 

#Erasmusdays 2019

Lundi 4 novembre, La Provence a publié un article sur la participation de notre lycée aux #Erasmusdays 2019 le jeudi 11 octobre, ainsi que sur les autres projets Erasmus en cours.


Rentrée en images

Les élèves de Mention Pâtisserie ont participé à "Une rentrée en images" en découvrant les expositions suivantes : 
   
LA SAGA DES INVENTIONS 
Du masque à gaz à la machine à laver, les archives du CNRS
 


Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions, Lunettes obturant le champ visuel de Louis Lapicque, Décembre 1926. Collection CNRS, B_6127.
CLERGUE &  WESTON
Premières expos, premières oeuvres



Lucien Clergue, Flamant mort dans le sable, Phare de Pharaman, 1956
 
   
 
Puis ils ont participé l'après midi à un atelier intitulé "Pupilles et papilles" (voir vidéo ci-contre) organisé par les médiatrices Agathe et Chloé afin de réaliser des Cyanotypes sur tissu avec pour inspiration l'oeuvre de Daniel Spoerri intitulée "Tableau piège" (1992)
 


Les lycéens du lycée Montmajour au Festival d'Avignon

Du 8 au 12 juillet dernier, 12 élèves et 2 professeurs du lycée Montmajour se sont rendus à Avignon pour profiter du Festival.

Au programme : trois spectacles dans le "In" (dont en Cour d'Honneur du Palais des Papes), trois spectacles dans le "Off", des ateliers avec les CEMEA, une conférence, des rencontres avec les artistes de certains spectacles, la visite du Palais des Papes et de l'exposition Ernest Pignon-Ernest, des rencontres avec les autres élèves des établissements participants, des discussions, des chants... et des glaces au beau milieu de la nuit !
Autant dire que ce fut un beau séjour, riche en émotions et en découverte !

Un grand merci aux équipes CEMEA qui nous ont accueillis et à la Région Le Sud qui a financé le dispositif "Lycéens au Festival d'Avignon".
 

Service à La Chassagnette

Dans le cadre d’un parrainage de promotion une séance de travaux pratiques fut réalisée dans un restaurant gastronomique, bien connu des arlésiens et camarguais, « La Chassagnette » au Sambuc.

C’est dans cet écrin merveilleux et par une belle journée printanière que les élèves de Seconde Service et commercialisation furent accueillis par leur parrain de promotion, Monsieur Manceron Christophe, directeur de la restauration qui a œuvré avec les enseignants pour que cette manifestation puisse aboutir.

 

Les élèves ont été intégrés à l’équipe de salle afin de réaliser un service dans des conditions professionnelles, comme ils peuvent le faire lors des travaux pratiques au restaurant d’application.

Après la collation d’accueil, un premier briefing a détaillé le déroulement de la journée et la répartition des équipes pour réaliser les travaux de mise en place de la salle de restaurant mais aussi de l’extérieur.
Après le repas du personnel les élèves ont pu échanger avec le chef, Armand Arnal, pour connaître les spécificités des menus proposés à la clientèle ainsi que le maître d’hôtel et M. Manceron afin de répartir la brigade de service sur les différents postes et transmettre les consignes de service.

 

 

 

Cette action fut très appréciée de la clientèle, étonnée de voir toute une classe en action mais ravie de participer à la formation des élèves.

Cette journée placée sous l’échange et la transmission fut très enrichissante pour l’ensemble des acteurs et sera sans nul doute reconduite.

 



Stage à Peterborough (Angleterre)- ERASMUS - Ramses 2019



Aucun commentaire. Please sign in to comment.

Projet PASS Science and Cooking

Les élèves de l'AP de seconde Science and Cooking présenteront leur projet lors du forum PASS qui se tiendra le 13 Juin 2019 à la technopole d'Arbois d'Aix en provence. Ce sera l'occasion de partager les activités de l'année avec tous les autres établissement de la Région bénéficiant de ce dicpositif. Sera également célébré ce jour là les 10 ans anniversaires des cordées de la Réussite.

Trois grands thèmes ont été abordés au cours de cette année :
T1 : la qualité des aliments utilisés
T2 : la cuisine moléculaire
T3 : la préservation des couleurs

A titre d'information, les deux numéros du joural publiés cette année présentant les thèmes 1 et 2.
      

Ce travail est aussi l'occasion de préparer les élèves au futur projet Erasmus+ Health and Safety pour lequel le lycée Montmajour a postulé.

Aucun commentaire. Please sign in to comment.

Entremets en clair-obscur

Les élèves de Mention Pâtisserie ont expérimenté le procédé technique du clair-obscur à travers la photographie de studio, avec l'aide de Mireille LOUP, photographe plasticienne (site internet) copyright Mireille Loup.
 
Ils ont pu mettre en scène leurs entremets à l'assiette fabriqués au laboratoire de pâtisserie en utilisant des fonds abstraits qu'ils ont peint dans différentes matières et gamme colorées.

Ce projet interdisciplinaire s'inscrit dans le cadre du dispositif INES croisant la photographie, la pâtisserie, les arts-appliquées et les lettres.
 
Début Mai, ils exposeront les photographies de leurs productions sucrées au restaurant d'application.
Dans l'attente de voir les photographies au restaurant, vous pouvez en visualiser d'autres en cliquant sur la photographie ci-contre


Aucun commentaire. Please sign in to comment.