Le BYOD/AVEC Le BYOD/AVEC

Le projet de la Région s'inscrit dans le cadre d'une approche BYOD/AVEC par destination.

Le BYOD est l'acronyme anglais de "Bring Your Own Device"; sa traduction française AVEC pour "Apportez Votre Equipement de Communication".

Si la Région entend doter chaque élève d'une même tablette tactile, le contrat de cession en actera le transfert de propriété; l'usager en deviendra dès lors propriétaire et responsable.

Autoriser les élèves à apporter leur tablette au sein du lycée nécessite des règles spécifiques qui doivent être exprimées notamment dans le règlement intérieur et la charte d’usages de l’établissement, avec des actions de communication en direction des parents d’élèves et des élèves.

Les éléments qui suivent sont extraits du Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC rédigé par le Ministère de l'éducation nationale en collaboration avec des représentants de collectivités territoriales.

Les points clefs du règlement intérieur Les points clefs du règlement intérieur

  • Equipement :
    • Les élèves sont autorisés à apporter leurs équipements personnels au lycée et à les utiliser dans le cadre pédagogique.
    • Les élèves restent responsables de leurs équipements personnels et de leur bon fonctionnement pendant les activités pédagogiques. L'établissement ne peut pas assurer le support et la maintenance des équipements personnels des élèves.
    • Les élèves doivent veiller à recharger leurs équipements personnels utilisés dans le cadre des activités pédagogiques, afin d’assurer le bon déroulement et la continuité des cours. Les enseignants doivent rappeler aux élèves d’arriver en cours avec un équipement rechargé.
 
  • Usages :
    • Les élèves, qui accèdent au réseau de l’établissement depuis leurs équipements personnels, veillent à ne pas perturber ou interrompre le fonctionnement normal du réseau mis à disposition par l’établissement.
    • L’utilisation d’un équipement personnel, pendant les activités pédagogiques, doit être conforme aux objectifs préalablement définis par l’encadrant.
 
  • Réseaux et infrastructures
    • Les élèves ayant besoin de se connecter à un réseau dans le cadre des activités pédagogiques, ne doivent se connecter qu’aux réseaux Wi-Fi ou filaire mis à disposition par l’établissement afin de sécuriser la connexion et prévenir les usages inadéquats.
 
  • Services et applications
    • Des applications mobiles peuvent être utilisées dans le cadre des activités pédagogiques. Les élèves, qui participent à ces activités, veillent à installer ces applications préalablement aux cours pendant lesquels elles seront utilisées. Les applications seront sélectionnées et les pratiques pédagogiques adaptées de manière à assurer un accès à tous les élèves.
    • Toute mise en œuvre d’un service ou d’une application, par un enseignant dans le cadre de ses pratiques pédagogiques nécessitant l’utilisation des données à caractère personnel des élèves (notamment l’accès par un compte élève) doit faire l’objet de formalités légales préalables par le chef d’établissement.
 
  • Sécurité
    • Afin d’accéder au réseau et aux services proposés par l’établissement depuis leurs équipements personnels, les élèves disposent d’identifiants de connexion individuels. Il est rappelé que ces identifiants sont strictement personnels et ne doivent en aucun cas être communiqués à un tiers.
 
  • Le droit à l'image
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas prendre des photos d’autres personnes dans le cadre scolaire sans leur autorisation préalable.
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas diffuser les images d’autres personnes sans leur autorisation préalable.
 
  • Droits d'auteur
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas diffuser les contenus ou productions d’autres personnes sans leur autorisation préalable.
 
  • Nuisances
    • L’usage des haut-parleurs n’est autorisé qu’avec l’accord de l’adulte responsable afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires. Les écouteurs et les casques peuvent être utilisés dans les lieux où le calme est requis et si l’adulte responsable l’a autorisé.
    • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires, il est uniquement autorisé de téléphoner dans les lieux prévus à cet effet. Une liste peut être spécifiée ou bien des affichettes apposées dans lesdits lieux (comme dans le train).
    • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires, les utilisateurs doivent veiller à limiter tous les types de notifications (quelle que soit leur forme : sonore, visuelle, vibreur) des services non utilisés par les activités pédagogiques ou par la vie scolaire.