Présentation de l'équipement

La Région a fait le choix dans ce projet, de tablettes tactiles avec des spécifications nécessaires et suffisantes pour la lecture des manuels numériques en priorité tout en visant la simplicité.

Néanmoins, cet équipement propose toutes les possibilités inhérentes à une tablette, à savoir notamment la connectivité WIFI, l'accès internet, des capteurs photos/videos, des applications multimédia, etc, ouvrant la possibilité à d'autres usages éducatifs via le numérique.

L'ambition de cet équipement est donc de répondre avant tout à la lecture des manuels numériques et à ses enrichissements comme suite logique du FRAMS, dispositif de la Région qui assurait jusqu'à présent la gratuité des manuels scolaires pour les familles. 

Bien entendu, cet équipement n'a pas vocation à répondre à des usages bureautiques avancés, de DAO, PAO ou CAO, nécessitant un véritable ordinateur avec clavier et/ou grand écran.

Pour des raisons financières, la Région ne peut doter chaque élève à titre individuel d'un tel équipement portable; néanmoins les lycées sont largement équipés en salles informatiques et présentent un taux d'équipement d'un ordinateur fixe pour moins de trois élèves.

La tablette tactile est en synthèse, le livre numérique à côté de l'ordinateur.

BYOD réglement

  • Equipement :
    • Les élèves sont autorisés à apporter leurs équipements personnels au lycée et à les utiliser dans le cadre pédagogique.
    • Les élèves restent responsables de leurs équipements personnels et de leur bon fonctionnement pendant les activités pédagogiques. L'établissement ne peut pas assurer le support et la maintenance des équipements personnels des élèves.
    • Les élèves doivent veiller à recharger leurs équipements personnels utilisés dans le cadre des activités pédagogiques, afin d’assurer le bon déroulement et la continuité des cours. Les enseignants doivent rappeler aux élèves d’arriver en cours avec un équipement rechargé.
 
  • Usages :
    • Les élèves, qui accèdent au réseau de l’établissement depuis leurs équipements personnels, veillent à ne pas perturber ou interrompre le fonctionnement normal du réseau mis à disposition par l’établissement.
    • L’utilisation d’un équipement personnel, pendant les activités pédagogiques, doit être conforme aux objectifs préalablement définis par l’encadrant.
 
  • Réseaux et infrastructures
    • Les élèves ayant besoin de se connecter à un réseau dans le cadre des activités pédagogiques, ne doivent se connecter qu’aux réseaux Wi-Fi ou filaire mis à disposition par l’établissement afin de sécuriser la connexion et prévenir les usages inadéquats.
 
  • Services et applications
    • Des applications mobiles peuvent être utilisées dans le cadre des activités pédagogiques. Les élèves, qui participent à ces activités, veillent à installer ces applications préalablement aux cours pendant lesquels elles seront utilisées. Les applications seront sélectionnées et les pratiques pédagogiques adaptées de manière à assurer un accès à tous les élèves.
    • Toute mise en œuvre d’un service ou d’une application, par un enseignant dans le cadre de ses pratiques pédagogiques nécessitant l’utilisation des données à caractère personnel des élèves (notamment l’accès par un compte élève) doit faire l’objet de formalités légales préalables par le chef d’établissement.
 
  • Sécurité
    • Afin d’accéder au réseau et aux services proposés par l’établissement depuis leurs équipements personnels, les élèves disposent d’identifiants de connexion individuels. Il est rappelé que ces identifiants sont strictement personnels et ne doivent en aucun cas être communiqués à un tiers.
 
  • Le droit à l'image
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas prendre des photos d’autres personnes dans le cadre scolaire sans leur autorisation préalable.
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas diffuser les images d’autres personnes sans leur autorisation préalable.
 
  • Droits d'auteur
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas diffuser les contenus ou productions d’autres personnes sans leur autorisation préalable.
 
  • Nuisances
    • L’usage des haut-parleurs n’est autorisé qu’avec l’accord de l’adulte responsable afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires. Les écouteurs et les casques peuvent être utilisés dans les lieux où le calme est requis et si l’adulte responsable l’a autorisé.
    • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires, il est uniquement autorisé de téléphoner dans les lieux prévus à cet effet. Une liste peut être spécifiée ou bien des affichettes apposées dans lesdits lieux (comme dans le train).
    • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires, les utilisateurs doivent veiller à limiter tous les types de notifications (quelle que soit leur forme : sonore, visuelle, vibreur) des services non utilisés par les activités pédagogiques ou par la vie scolaire.