Présentation

Ce tiers associé répond à l'objectif opérationnel INES  "Développer l'esprit d'entreprendre" 

Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.
Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.
Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière :
La mini-entreprise permet aux élèves de  
  • découvrir l’organisation d’une entreprise ;
  • s’initier à la gestion de projet ;
  • apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
  • prendre des décisions et des responsabilités ;
  • stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité,  autonomie, esprit d’initiative ;
  • préciser leur orientation scolaire.
Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.
L’association est agréée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle intervient en étroite collaboration avec les équipes éducatives, en s’appuyant sur des professionnels issus du monde de l’entreprise et des réseaux nationaux tels que le MEDEF, la CGPME ou la CCI, comme de l’enseignement.

http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/