Cuisine de burkina

La cuisine du Burkina
Le Burkina Faso se caractérise aussi par sa cuisine typique. Nous avons donc voulu en savoir plus sur cette gastronomie qui avait l’air très traditionnelle. Notre reporter Tatiana Miralles est donc allée pour nous dans un restaurant populaire (un maquis) d’Ouagadougou , La Grâce, situé dans le quartier Pédiatrique et qui avait été recommandé par Adama, l’accompagnatrice de Tatiana dans Ouagadougou.

                                                                                

Elles ont été reçues par Justine Oedraogo, la propriétaire des lieux. Celle-ci leur a servi un verre de zom kom et un de Bissap qui sont deux boissons très rafraichissantes.





Justine leur conseilla alors comme plat de résistance le tô, qui est une pâte à base de maïs bouilli et qui accompagne de nombreux plats Burkinabés ainsi que des sauces. Sa spécialité, le poulet, avait été assaillie pendant la journée et il n’en restait donc plus pour notre chère reporter et son accompagnatrice. Elles ont donc dégusté leur avec deux sauces très populaires du maquis : une première au gombo, un légume ressemblant au concombre et une autre à l’oseille, des plantes très aromatiques donnant un goût très épicé aux plats. Elles goûtèrent ensuite au placali, un plat composé d’une boule de farine de manioc cuisiné avec une sauce à l’oseille et du poisson.


Tatiana posa ensuite à Justine les questions que nous lui avions transmises.