ErasmusPourQui

Erasmus +, pour qui ?

Erasmus+ est un programme qui permet d'accorder des bourses de mobilité aux étudiants et personnels du lycée,
pour des stages ou des études, dans le but de

• Aider les étudiants à s'adapter aux exigences du marché du travail européen;
• Permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques, en particulier linguistiques, et d'améliorer leur compréhension de la culture sociale et économique du pays où ils se rendent, dans le contexte d'une expérience professionnelle;
• Promouvoir la coopération entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises;
• Contribuer à la création d'un réservoir de jeunes qualifiés, à l'esprit ouvert et possédant une expérience internationale en tant que futurs professionnels.

1- Qui peut en bénéficier ?
2- Quelle durée de stage à l'étranger ?
3- Quelles sont les conditions à remplir ?
4- Où les stages ont-ils lieu ?
5- Dispositions prises par le lycée pour les étudiants ?
6- Quel soutien financier ?
7- Qui peut postuler ?

 


 

1- Qui peut en bénéficier ?

Tous les étudiants de BTS et personnels du lycée Dominique Villars pourront bénéficier d'une bourse de mobilité à compter de la rentrée 2017,
dans la limite des bourses allouées par la commission européenne. A cette fin, le coordonnateur Erasmsu+, en relation avec les étudiants et les enseignants déterminent le nombre de bourses à demander auprès de la commission européenne, qui en accordera un certain nombre.

 

2- Quelle durée de stage à l'étranger ?

Les étudiants peuvent faire un stage à l'étranger pendant 2 à 12 mois. Compte tenu des périodes de stages prévues par les référentiels des deux BTS, le stage à l'étranger aura une durée de 2 mois.

 

3- Quelles sont les conditions à remplir ?

Les étudiants Erasmus+ sont sélectionnés par leur établissement d'origine de manière juste et transparente. Les professeurs coordinateurs de stage de chaque section BTS doivent encourager et aider les étudiants volontaires pour une mobilité à trouver un stage, conclure les conventions, les accompagner dans la préparation, le suivi et le retour de mobilité.

 

4-Où les stages ont-ils lieu ?

Les organismes d'accueil pour les placements d'étudiants seront des entreprises, capable d'offrir à l'étudiant une expérience professionnelle en rapport avec son domaine d'activité.
Tous les pays d'Europe sont éligibles poure accueillir des stagiaires.

 

 

5- Dispositions prises par le lycée pour les étudiants ?

Avant leur départ, on remet aux étudiants: 
• Une convention de stage (bourse de stage) qui couvre la période de la mobilité et qui est signée par l'étudiant et son établissement d'origine. 
• Un "contrat de formation" déterminant le programme du stage. Ce contrat doit être signé par l'établissement d'enseignement supérieur d'origine et par l'entreprise.
• Un "engagement qualité" qui définit les droits et obligations de toutes les parties prenantes au stage à l'étranger.
• Une "Charte des étudiants Erasmus" qui définit leurs droits et devoirs pendant leur période d'études à l'étranger.

A la fin de la période à l'étranger:
• Le temps passé à l'étranger est pleinement reconnu par le lycée Dominique Villars, via un complément au diplôme Europass.
La reconnaissance est basée sur la convention signée par les parties avant le début de la mobilité. 

 

6- Quel soutien financier ?

• Les étudiants peuvent obtenir une bourse Erasmus pour les aider à couvrir les frais de voyage et de séjour (y compris frais d'assurance et visa) occasionnés au cours de leur période d'études à l'étranger.
• Le paiement de la bourse devra être maintenu pendant la période de stage passée à l'étranger.
• Les étudiants peuvent recevoir seulement deux bourses Erasmus+. Une pour une période d'études et un pour une période de stage.

 

7- Qui peut postuler ?

Tout étudiant du lycée, ressortissant d'un pays de l'Union Européenne peut postuler à une bourse, sous réserve du nombre de bourses allouées à l'établissement et des efforts consentis lors de la préparation linguisitique avant la mobilité.