DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL

Le développement à l’international est une orientation choisie par les enseignants et soutenue par la direction du lycée Périer car il s’inscrit dans les priorités définies au niveau européen, avec la volonté de développer l’ensemble des compétences interculturelles dans la formation et l’éducation professionnelle. Marseille étant une ville d'accueil et de transit, cosmopolite et multiculturelle, il est du devoir du Lycée Périer de refléter cet héritage.
 

 

Depuis plus de quinze ans, le Lycée Périer est engagé dans le développement des relations à l'international (Europe via ERASMUS+ et autres Pays via PRAME).

 
1. Les départs à l'étrangers

Dans les classes secondaires :
  • Deux sections européennes (italien et anglais) ont été mises en place.
  • Un programme d’échange avec un établissement de Catagne (Italie) a été créé.

Dans les sections de BTS, les départs à l’étranger sont :
  • Obligatoires pour les étudiants de Commerce International.
  • Fortement préconisés pour les BTS Support à l'Action Managériale pour lesquels nous avons ouvert un module de spécialisation à l’international. 
  • Depuis 2017, cette ouverture à l'international est également possible pour nos BTS Management Commercial Opérationnel via le programme ERASMUS+.

Nos formations accueillent une part importante d’étudiants qui ne peuvent envisager une mobilité à l’étranger sans une aide logistique et matérielle.

 

La charte Erasmus+ permet de les aider et de couvrir une partie de leur séjour à l’étranger lorsqu'ils s'en vont dans un pays de l'Union Européenne partenaire du programme Erasmus+.
 

Résultat
  • Pour les étudiants : par la qualité des stages et de la formation qu’ils reçoivent, il s'agit d'un tremplin pour leur future insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.
 
  • Pour les entreprises locales ou régionales : ils peuvent tirer bénéfice de notre orientation à l’international car nos étudiants amènent des expériences et des techniques utiles au marché local.
 
L’insertion dans la vie active est facilitée par les stages à l’étranger car les étudiants ont une meilleure maîtrise linguistique et développent une ouverture d’esprit.


Où partent les jeunes en stage ?
  • Essentiellement dans tous les pays de l'UE. Nous constatons une montée en puissance de Malte, de l'Espagne et des pays de l'Europe de l'Est (Roumanie, Bulgarie, Estonie).
  • Amérique du Nord (USA/Canada) et Amérique du Sud (Chili, Pérou, Mexique).
  • Asie (Vietnam, Singapour, Thaïlande).
  • Cas de la Chine: nette régression des départs depuis le durcissement des formalités administratives d'entrée dans le pays.
Via Erasmus+, notre objectif est de développer encore plus la mobilité des étudiants en BTS (pour les stages), surtout dans les sections où le départ à l’étranger n’est pas obligatoire.
 

2. Le développement d'échanges d'étudiants entre établissements partenaires
  • Dans un premier temps pour les étudiants de BTS CI (car évaluation possible des acquis grâce aux ECTS).
  • Puis étendre la procédure aux autres BTS lorsqu’ils seront réformés, modularisés et décomptés en ECTS.
La modularisation est une condition incontournable de la mise en place du programme de mobilité, en donnant plus de souplesse aux enseignements et à leurs évaluations.


3. La mobilité du personnel
  • Nous engageons des procédures de mobilité entrante ou sortante pour les personnels de l’établissement et des futurs partenaires (notamment les enseignants de matières professionnelles) pour appréhender la diversité des pratiques dans la communauté européenne.
  • L’accueil de représentants d’entreprises étrangères est à envisager pour compléter l’ouverture à l’international.

Pour mener à bien ces 3 missions, nous avons contacté les Ambassades de France de différents pays pour connaître les spécificités de l’accueil et de la recherche de stage ou d’emploi. Une démarche similaire est entreprise auprès des consulats et des antennes consulaires de Marseille.

 
S'ouvrir à la nouveauté, multiplier les relations humaines, appréhender & comprendre les diversités culturelles. La stratégie européenne et internationale du lycée Périer s’inscrit dans une démarche naturelle d’échanges et de développement.