Vous connaissez le Dauphiné libéré... mais un Dauphiné Confiné, ça donne quoi ? A vous de le découvrir ici :




Un journal réalisé à la fois dans le monde d'avant et le monde pendant le confinement !! par une dizaine de collégiens motivés, qui ont dû s'initier aux techniques du travail collaboratif en ligne... pour arriver à terminer et adapter ce qu'ils avaient commencé. S'adapter, un mot plutôt d'actualité non ? : )

Bonne lecture !


Ce n’est la que la fin de l’année !



 

Le journal du collège : L’Embrumé qui a été réalisé par la 3B ayant pour thématique « média » a ENFIN été publié !

Il est en vente sous forme papier au collège les Écrins au prix de 0,50€.

Vous pouvez également le consulter gratuitement sur le site 
https://www.calameo.com/accounts/5955887

 

Bonne lecture !

L’équipe de la 3ème média

 

Lauréat prix médiatiks 2018


Dans le cadre de la semaine de la presse, des élèves a pu participer à la rédaction du journal du collège « L’Epique », numéro spécial consacré aux JO d’hiver 2018, qui vient d’être nominé au prix académique Mediatiks. Ce prix récompense les meilleures productions médiatiques des écoles collège et lycées de l’académie.

Jeudi 12 avril, au CANOPE de Marseille, ils auront la chance (4 élèves par établissement retenu !) de pouvoir participer à la remise des prix qui sera suivie par des ateliers de pratique autour des médias (radio, web TV, dessin de presse) qui permettront aux jeunes présents de rencontrer des professionnels.

BRAVO A EUX

 

Après de nombreuses péripéties, dignes du futur Tour de France, le dernier numéro du journal du Collège est sorti... en vente sous forme papier au CDI, pour 0,50€... ... ou librement sur votre écran (mais vous payez l'électrcité et l'abonnement Internet, non ? ) Bonne lecture, c'est là l'essentiel ! ;D

Vous avez râté la vente flash des précédents numéros du journal du collège ???

Pas d'inquiétude... vous pouvez les consulter tranquillement en ligne depuis cette page... manque juste l'odeur du papier, et l'encre sur le bout de vos doigts... mais je vous parle d'une époque déjà bien lointaine, où lire un journal laissait des traces dans votre esprit, mais aussi sur vos pouces et index...

Ah au fait... Bonne lecture, quand même !Et puis, un blog d'appui vient compléter les articles : lewebpedagogique.com/collecrins/

LAUREAT PRIX MEDIATIKS 2015

Bonne nouvelle pour la fine equipe du journal du college version 2015 !!!!

Notre journal du mois de mars a été distingué au niveau de l'Académie, puisque lauréat du [concours Mediatiks 2015
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10329141/fr/inscription-au-concours-mediatiks-2015],  qui récompense les meilleurs productions scolaires autour de l'education aux médias !!! Vous n'avez pas pu l'acheter ? Dommage il est épuisé... mais dans sa magnanimité, la redac' vous offre sa version en ligne !!! Ne nous remerciez pas !!! L'Équipe de Coll'Ecrins !!

}}

Mardi 30 juin 2015, l’équipe de Coll’ecrins est parti « en voyage » pour recevoir le prix Mediatiks du meilleur journal scolaire de l’académie… un voyage jusqu’au bout des ondes, puisqu’elle a pu participer à l’enregistrement de l’émission « le Cahier de vacances » sur France Bleu !!!

De quoi parle notre journal ?

Chaque élève choisit le sujet dont il veut parler dans l’actualité locale. Après validation du documentaliste Vincent, le comité de rédaction classe les sujets dans une des rubriques du journal. Avec les attentats de janvier, on a tout de suite pensé qu’il fallait faire quelque chose dans notre journal sur Charlie Hebdo : car en tant que apprentis journalistes, on s’est sentit concernés et obligés de faire quelque chose.

Les lecteurs d’ici, avant tout !!
Les principales personnes qui lisent notre journal sont les élèves, les professeurs et les parents. Certains profs n’ont pas acheté le journal : dommage pour eux, il a reçu un prix !

Qui nous a récompensés et pourquoi ?
C’est le CLEMI qui organise le concours Médiatik, qui vient récompenser les meilleures productions « médiatiques » de l’Académie. Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Retour ligne automatique
Le jury a apprécié la variété des sujets et surtout notre article sur le nom des classes, notre humour et la pertinence de la représentation graphique et du texte. Il a aussi aimé le nom du journal, l’édito, la maquette (légère) et la mise en avant des dessins.

Pas de récompenses attendues… mais une surprise inattendue :
En réalité, difficile de parler de prix, car ils ne nous ont rien offert ! Oui vous avez bien lu, on est reparti les mains vides alors que nous avons fait 2h30 de fourgon pour le concours Médiatik !! Non la vraie surprise, c’est que nos professeurs nous ont emmenés à France Bleu !! et la cerise sur le gâteau c’est que Mélanie l’animatrice nous a invités à parler en direct (Ecoutez le fichier audio) C’était ça la vraie récompense !! Un grand merci à l’équipe de France Bleu.

Un journal au collège mais quel intérêt ?
Grâce au journal, on peut découvrir le pouvoir de la fabrique de l’information en la fabriquant nous même ! Comprendre le sens de grands principes tels que « liberté d’expression » ou « liberté de la presse », mettre en forme un journal, questionner quelqu’un, écrire un article, jouer avec les mots, respecter un programme et un calendrier, travailler en équipe …

Et Merci Qui ?
Merci à Mr Ancel, L’AS Sportive et la ville d’Embrun qui nous ont permis de nous rendre à Aix. Et encore un grand merci à toute l’équipe de France Bleu Provence à Aix qui nous a spontanément ouvert les portes de ses locaux ultra perfectionnés !!

Des projets encore plus fous pour cette année :
Cette année, le club journal revient avec encore plus d’idées comme : faire un journal audio puis le transmettre à la RAM, car nous avons tellement adoré notre aventure à France Bleu qu’on voudrait faire la même chose. Nous souhaiterions aussi réaliser des petits sketchs critiques pour sortir de l’ombre les problèmes du collège !! Retour ligne automatique
Si vous voulez rejoindre l’aventure, rendez-vous les jeudi entre midi et une au CDI collège !!!

Florian, redac’Chef !