Critères d'égibilité

L’appel à propositions en direction des éditeurs énonce quelques critères d’éligibilité au catalogue. Non pas comme un filtre sélectif, mais au contraire comme un moyen d’encourager la diversité.

Critères juridiques

Droits d’usage effectif dans un cadre scolaire dont a minima droits d’accès dans
l’établissement profs/élèves + à domicile pour les enseignants + possibilité d’inclusion dans des documents
et activités pédagogiques.

Critères techniques

Compatibilité avec le réseau régional + infrastructures dans les lycées + standards
Internet + dispositif d’authentification unique (SSO) de la Plateforme de services des lycées.

Critères économiques

Format d’abonnement annuels (année scolaire ou fraction d’année la 1ère année) par
tranches prédéfinies de nombre d’élèves concernés (<100 élèves, 100-300, etc…= tout l’établissement/par
niveau/par option/par série/par spécialité …).

Critères documentaires

Description conforme à un schéma documentaire défini pour le catalogue régional
selon standards ad-hoc (protocoles OAI, descriptions Dublin Core et LOM, listes d’autorité Sceren,
Thésaurus Motbis, …).

Critères scientifiques et éducatifs

Contenus « lycées » en priorité, enseignements disciplinaires +
transversaux (cf. circulaires rentrées BOEN) + impératifs de qualité scientifique ou disciplinaire + conformes
aux textes officiels.

Critères éditoriaux

Disponibilités des droits conformes aux usages en environnement scolaire ; garantie de
pérennité du contenu, de l’accès et des conditions d’usage.

 

Le constat de non-conformité après inscription au catalogue conduira à demander à l’éditeur de procéder aux corrections nécessaires, ou à défaut, au retrait du catalogue.