Bilan de l'année

La fin de l’année scolaire 2021-2022 approche et avec elle, la clôture des projets du groupe Ecolab.

Ainsi, en tant que membres du groupe « gestion et valorisation des déchets » nous tenions à effectuer le bilan des projets menés ces derniers mois. Nous souhaitons donc partager avec vous les nouveautés apportées au lycée cette année par notre groupe : celles-ci permettront de progresser davantage dans une logique de développement durable au sein de notre établissement.

 

Cette année, nos actions se sont déclinées en trois thématiques :

 

- Tout d’abord, la lutte contre l’abandon des mégots au sol a été pour nous une priorité. Pour inciter à une attitude plus respectueuse de l’environnement, nous avons aboutit trois panneaux à fonction informative et sensibilisatrice. Par ailleurs, ils seront prochainement accompagnés de deux nouveaux cendriers qui seront mis en valeur.

 

- Dans un second temps, nous nous sommes penchés sur la mise en place d’un système de tri sélectif qui permettra de donner une seconde vie aux matériaux recyclables. Ainsi, seront installées dès cette fin d’année, quatre poubelles de tri, deux jaunes et deux noires. Nous envisageons également l’organisation d’une sortie au centre de tri de Manosque afin de découvrir ensemble le parcours qu’empruntent nos déchets avant d’être recyclés : cette dernière suggestion sera creusée davantage l’année prochaine.

 

- Enfin, nous avons tout récemment concrétisé un projet dont la finalisation était urgente : le tri du papier. Il s’agit d’une ressource précieuse, surtout pour les établissements scolaires, dont on pourrait multiplier les cycles de vie si on faisait de sa gestion notre priorité. Grâce à l’aide des volontaires qui apporteront les boîtes adaptées et qui se présenteront dans la cour le 23 mai de 11h à 14h, journée de clôture des projets Ecolab, nous pourront fabriquer les barquettes à papier qui équiperont nos classes dès cette fin d’année. Parallèlement, afin d’assurer la durabilité de cet engagement, le circuit du papier des classes à la déchetterie a été mûrement réfléchi et planifié. 

 

 

Ainsi, cette année a certes été un succès en matière d’accomplissement de projets, mais si nous souhaitons que nos efforts portent leurs fruits, votre implication est primordiale. Nous comptons sur vous pour vous montrez écoresponsables car vous êtes les seuls à pouvoir donner un sens à ces aménagements.

 

«  Il ne suffit pas de compter nos actions, il faut que nos actions comptent »

Les panneaux

Destiné à progressivement intégrer des valeurs de développement durable au sein de notre établissement, le projet ECOLAB, mené par des élèves et encadré par des professeurs, vise à entreprendre des actions environnementales ciblant quatre thématiques (énergie et climat, biodiversité, alimentation, déchets).  L'une des actions relatives à la problématique des déchets, tend à lutter contre l'abandon des mégots sur le sol au travers d'une campagne de sensibilisation et d'une mise en valeur des cendriers. Le premier de ces deux projets vient d'être achevé avec succès par l'accrochage de trois panneaux à fonction informative et sensibilisatrice. Le second est quant à lui en cours d'élaboration : Nous désirons  les peindre en rouge et les orner du logo de l'équipe ECOLAB

​​​​​​​​​​​​​​