Adam de Craponne et les Journées de la Francophonie 2016

 

Nota : Jérôme Leclère n'est pas proviseur mais adjoint du LP Adam de Craponne

Groupe d’Asti Du 10 mars au 11 avril 2018

Comme chaque année dans la cadre du programme Erasmus+, le lycée Adam de Craponne a reçu une dizaine de lycéens d’Asti (Italie)

Groupe d’Asti - Du 10 mars au 11 avril 2018

A l’arrivée à l’hôtel


 
 

 

La longue période de stage a été entrecoupée de moments de convivialité au lycée en compagnie des élèves issus de l’échange du LGT avec la commune de Castiglione (Toscane)


 

 

 

 

 

 
 

Vivement l’année prochaine !

Interview

Madame Martine Pascale, Inspectrice de..

Madame Martine Pascale, Inspectrice de l'éducation nationale, Sciences biologiques et sciences sociales appliquées et Erasmus+ Craponne : Un plus pour les élèves de Craponne

Erasmus + : Quelle plus-value pour les élèves des classes de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ?

Dès la création du Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne en 2012, l'équipe de professeurs du LP Adam de Craponne s'est mobilisée pour permettre aux élèves d'effectuer une période de formation en milieu professionnel en Europe. Cela a permis à une vingtaine de jeunes de se former en Italie et au Royaume Uni dans des structures médico-sociales ou sociales.
L'une des spécificités du Bac Pro ASSP est de former les élèves à la conduite de projets. En ce qui concerne l'option « en structures », chaque jeune doit conduire et présenter, lors des évaluations, un projet d'accompagnement, un projet d'animation et un projet d'éducation à la santé.
Grâce à une expérience de mobilité européenne, les jeunes développent fortement leur autonomie et leur sens des responsabilités à travers les projets qu'ils conduisent et acquièrent les compétences transversales qui favorisent leur insertion professionnelle et qui sont centrales dans les soins d'hygiène et de confort : aptitude à résoudre un problème, adaptabilité, tolérance, confiance en soi… Lors des soutenances de projets auxquelles j'ai assisté en avril/mai 2014, je garde en mémoire la présentation d'un jeune qui, après avoir constaté un nombre important d'escarres dans une maison de retraite en Italie, avait proposé à l'équipe soignante un protocole de prévention des escarres rigoureux et adapté. Nul doute que cet élève a su transférer les compétences acquises en formation au lycée sur une nouvelle situation professionnelle : analyse du contexte et de la situation, formulation d'une problématique, prise en compte des contraintes et des ressources, proposition de solutions, mise en œuvre d'une solution et début d'évaluation et qu'il a développé ses capacités d'analyse et d'adaptabilité. Avec une solide formation, les jeunes sont capables de réaliser des actions très pertinentes en milieu professionnel y compris auprès de publics plus fragiles comme les malades, les personnes âgées. Encourageons-les à faire l'expérience d'une mobilité européenne !

Martine PASCAL
Inspectrice de l'éducation nationale
Sciences biologiques et sciences sociales appliquées