Présentation

Ce tiers associé répond aux objectifs opérationnel INES : "Développer l'esprit d'entreprendre" et « Soutenir la réussite éducative et l’excellence ».

Le Dispositif « Entreprendre sa Vie » s’adresse aux élèves dés la seconde, étudiants jusqu’à Bac +2 et enseignants dans les lycées Polyvalents, Professionnels et Technologiques Publics et Privés y compris du monde agricole. Il a pour objectif d’aider les jeunes à construire les fondations de leur vie professionnelle par l’action d’entreprendre et ce, dès le lycée.

Il est conçu par des professionnels du monde économique et animé par des enseignants en coordination avec les corps d’inspection et les chefs d’établissement. Les jeunes vont vivre un travail en équipe en mettant en oeuvre toutes les étapes d’un projet d’une idée jusqu’à sa réalisation. Ils vont ainsi apprendre à mieux se connaitre et développer des compétences favorisant leur insertion professionnelle. Ce dispositif fait suite à l’opération « Entreprendre au Lycée » qui était proposée de 1991 à 2011 à tous les lycées de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Il est conçu et animé par le Groupe Coopératif Copsi agréé « Entreprise Solidaire » depuis 2008 par la Préfecture des Bouches du Rhône.

La méthode proposée s’appuie sur des outils spécifiques et originaux en phase avec les « digital natives ». Elle met en oeuvre des systèmes numériques innovants, notamment une plateforme de travail collaboratif immersive en 3D. Elle fait également intervenir auprès des jeunes et des enseignants, des professionnels du monde économique : techniciens, cadres, ingénieurs et entrepreneurs d’entités publiques ou privées de tailles et de secteurs d’activité différents. Ces intervenants à disposition des équipes pédagogiques et des jeunes vont du fraichement diplômé « up to date » au retraité actif expérimenté issus du Réseau Excellence, du Lions Club et de différentes associations de diplômés partenaires du dispositif.

Les activités mises en oeuvre par les jeunes se déroulent sur 30 semaines dans le temps scolaire en fonction de l’organisation de chaque établissement, des opportunités offertes par les programmes officiels. Elles ouvrent aux enseignants la possibilité de transmettre différemment à leurs élèves. Elles proposent à chaque jeune, en dehors du temps scolaire, de travailler sur son projet professionnel afin de trouver sa voie, faciliter son orientation et construire les fondations de sa vie professionnelle.

Plus d’informations sur : https://entreprendre-sa-vie.org