Ephéméride

Salon-de-Provence :

Des élèves mobilisés en faveur du développement durable

Salon-de-Provence : au festival Terre et avenir, des élèves mobilisés en faveur du développement durable

Dans le cadre du festival Terre et avenir, collégiens et lycéens ont pris conscience que le changement climatique n'est pas pris au sérieux malgré l'urgence.
Plus de 300 élèves ont pris part au rendez-vous.
Photo DR

Il y a quelques jours, dans le cadre des établissements en démarche développement durable et du festival Terre et avenir, a été organisé un ciné-débat au Cinéplanet. Comme depuis cinq ans, ce sont les éco-délégués, élus élèves et élèves du réseau des établissements scolaires de Salon, qui se mobilisent.

Des films ont ainsi été projetés, tel que Méditerranée, l'Odyssée pour la vie pour 120 élèves de CM1, CM2, 6e et 5e des collèges privés et publics de Salon et des communes alentours (Mallemort, Lambesc, Pélissanne, Eyguières, La Fare-les-Oliviers et Lançon) et 20 accompagnateurs. S'en est suivi un échange avec Marjorie Bourillon et Frédéric Bourgeois de l'association Salon en transition.

Lire la suite sur le site de La Provence

Cérémonie de remise des diplômes du BTS

2ème édition de la cérémonie de remise des diplômes du BTS 2023
Le 17 novembre dernier, les lauréats 2023 des BTS NDRC et SAM ont été conviés à la cérémonie de remise des diplômes.
Félicitations aux diplômés !

Les écodélégués ne manquent pas d’idées !

La journée du jeudi 20 octobre 2022 a permis aux écodélégués de se réunir pour effectuer un bilan des actions de l’année 2021/2022 et réfléchir aux actions envisagées pour l’année 2022/2023, avec le soutien des équipes pédagogiques et de la direction, du service intendance et de la cuisine, également investis dans la démarche développement durable : montage et suivi des projets, financement des actions, optimisation des menus et réduction du gaspillage alimentaire., et enfin des différents partenaires comme la mairie, la région et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Concernant les actions menées 2021/2022, on peut notamment citer : le tri du papier, la plantation d’un arbre de la laïcité, la collecte d’objets et de fournitures scolaires, une collaboration avec les restos du coeur, l’installation de nichoirs. Grâce à ces actions, l’établissement a obtenu le niveau 2 de la labellisation E3D.

Deux écodéléguées sont élues au conseil de vie lycéenne, une élève projette d’être ambassadrice au parlement régional des jeunes.

Deux groupes d’écodélégués souhaitent réhabiliter deux espaces verts proches du lycée :
- l’espace vert du Roy René (en collaboration avec la mairie), le but étant d’accroître la biodiversité : implantation de nichoirs, de mangeoires, de points d’eau, préservation de zones non tondues pour accroître le nombre d’espèces d’insectes présentes. Un ramassage des déchets a été effectué en fin de journée par les personnes volontaires.
- le terrain en contrebas du lycée (appartenant au lycée), le but étant d’aménager l’espace en créant un potager et un compost. Pour mener à bien ce projet, l’idée a émergé de collaborer avec le lycée agricole de Miramas (campus Fontlongue), qui a adopté le concept et a répondu favorablement à la proposition.
A la fin de la journée, la production des oliviers du lycée a été récoltée, soit 15 kg d’olives !

Les autres groupes ont décidé de travailler sur le volet alimentation/demi-pension, sur les économies d’énergie au sein du lycée (éclairage, chauffage), sur l’action « cendrier à vote » et pour finir sur la communication entre les groupes, au sein et hors de l’établissement.
A noter que pendant les vacances d’automne, les élèves volontaires ont participé à la collecte alimentaire organisée par le secours populaire au magasin Leclerc de Salon.

Les 1er STI2D2 lauréats de « Yes we code « 2023

Les élèves de STI2D remportent 2 prix au concours « Yes We Code 2023 » avec des
appréciations élogieuses du jury.

Les élèves de CAP Chaudronnerie récompensés

Les élèves de la classe de 1ère année CAP RIC (Réalisations Industrielles en Chaudronnerie) du Lycée Adam de Craponne ont participé au Trophée des Métiers de l’écologie et du développement durable 2023, organisé par l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique).
Pour ce concours, la classe a réalisé un moulin à vent en acier symbolisant l’énergie renouvelable.

Lire la suite...

TROPHÉES AFDET

Visite de la Base Aérienne 701 avec les élèves du BIA

Jeudi 09 février les élèves en formation Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) ont visité la Base Aérienne 701 de Salon de Provence dans le cadre du partenariat avec l’Ecole de l’Air et de l’Espace.

C’est un programme bien chargé qui attendait nos élèves cet après-midi : Après une visite de la tour de contrôle et du CFAMI (Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale) avec ses simulateurs et ses « avions écoles » les cirrus SR20 ou SR22 nos élèves ont pu échanger avec les élèves officiers au sujet des différents cursus scolaires possibles.

Par la suite, le groupe s’est déplacé pour une rencontre très intéressante avec un démineur. Enfin la journée s’est terminée au hangar des avions de voltige afin d’approcher de plus près les avions Extra 330 que nous voyons voler régulièrement dans le ciel de Salon.

Un grand merci au personnel de la base pour leur accueil et leur disponibilité.

Pour information : La Patrouille de France fêtera ses 70 ans le week-end du 21 et 22 mai 2023. Les places (limitées) sont déjà en vente sur le site de la FOSA. N’attendez pas le dernier moment pour réserver.

G. DULUC

e-PASS Jeune


Cliquez sur l'image pour en savoir plus

ASSISTANCE ATRIUM

Cliquer sur l'assistance et remplir le formulaire. Réponse dans les 48 heures.

Charte Erasmus +

Certificats de scolarité

Les certificats de scolarité seront disponibles en téléchargement sur Pronote via Atrium à partir de la semaine 39.
Voici comment faire :

Comptes Atrium des Parents

Chers parents d'élèves,
Atrium est notre Espace Numérique Educatif (E.N.E). Tous les nouveaux élèves entrant à Craponne ont déjà accés à leur espace Atrium.
Les parents de ces nouveaux d'élèves ont reçu, début septembre, les indications de connexion à leur compte Atrium par courrier électronique sur l'adresse  qu'ils ont renseignée dans le dossier d'inscription de leur enfant.
Pour tout problème de connexion utilisez le formulaire du menu déroulant "Assistance" dans le  bandeau de navigation ci-dessus.

Calendrier des PFMP - 2023-2024

Les élèves de 1er STI2D 2 participent au projet « Yes We Code »

Yes We Code est un projet pédagogique qui permet à des élèves accompagnés par leurs professeurs d’apprendre à concevoir/programmer/utiliser des dispositifs numériques d’objets connectés dans un cadre de sciences expérimentales et participatives.

Un concours de vidéo est organisé par Yes We Code.

Le thème retenu par la classe est : La mobilité et la sécurité.

8 groupes de 4 élèves ont conçu et programmé un casque de vélo intelligent.

Voici les vidéos réalisées par la 1ère  Sti2D2. Les vidéos sont hébergées sur la chaine Youtube STI2D Craponne.

Bon visionnage à tous.