Accueil - LPO ADAM DE CRAPONNE SALON-DE-PROVENCE
Après le dramatique séisme du 8 septembre, le Maroc, ce pays si chaleureux et accueillant, a besoin de notre aide :
- Produits hygiéniques (shampoing, dentifrice, serviettes hygiéniques...)
- Produits alimentaires secs (conserves sans viande si ce n’est pas halal, pâtes, riz, lentilles...)
- Vêtements chauds (pour enfants en priorité), couvertures, couettes ...jouets
(Par chèques à l’ordre de « Croix-Rouge française - séisme Maroc » ou en espèces)
Depuis 2019, le drapeau des prisonniers de guerre salonais est porté par une classe de seconde du Lycée Adam de Craponne.
Lors des cérémonies du 8 mai 2023, en présence de M. le député JM. ZULESI , du maire de Salon de Provence N. ISNARD, du général commandant la BA 701 M. P. REAL et du Proviseur du Lycée,
Les porte-drapeaux Baptiste JULIEN, Clémentine FRUMIN, Renaud SAUVAIRE, Emma DRONG de la 2,14 ont reçu le drapeau de l’ancienne garde Hoan JOURDA et Clarisse PIANETTI. A cette occasion, nos porte-drapeaux ont rappelé l’attachement des élèves du lycée Adam de Craponne aux valeurs des Droits de l’Homme, à la défense de la paix, à la tolérance et au refus de toutes les discriminations.
A l’issue de cette cérémonie les porte-drapeaux ont exprimé leur ressenti :
«Nous ne pensions pas que la commémoration serait émotionnellement si forte. Nous avons été émus de rendre hommage à nos morts et à nos prisonniers. Cette expérience nous a enrichi et fait grandir »
Comme tous les ans (hors COVID) l'association sportive du LPO a organisé un séjour sportif en CORSE
62 élèves (secondes, premières et terminales) et 10 enseignants d'EPS durant 5 jours pleins du dimanche 15h30 le 2 avril au samedi 9h le 8 avril. Déplacements en minibus au départ du lycée, traversée via Corsica linéa Marseille-Ajaccio AR, puis séjour à CARGESE au centre inter syndical de l'ORTF.
Outre les activités de pleine nature (escalade, randonnée, kayak et paddle et pour finir un miniraid) les élèves ont visité la réserve de la Scandola en bateau et profité de cette magnifique montagne dans la mer pour se ressourcer.
Une magnifique semaine.
Les enseignants d'EPS du LPO
La Journée Portes Ouvertes du lycée s'est tenue le samedi 11 mars 2023
pour faire découvrir le lycée polyvalent Adam de Craponne. Elle a été très appréciée des familles présentes. Cette matinée a également permis à M.Hakmi, proviseur du lycée, d'inaugurer le plateau radio. Découvrez les interviews réalisées avec M.Hakmi, les enseignants et les élèves participants. Celles-ci ont été réalisées dans le but de présenter l'offre de formation, de donner la parole aux élèves sur leur parcours et de montrer l'importance de cette Journée Portes Ouvertes, temps fort de l'établissement.
- Préparation et enregistrement des podcasts : Mme Crouzat, Mme Dupont, M.Pasquier, Mme Westrelin
- Montage des podcasts : Mme Westrelin
Durant la cérémonie mémorielle du 11 novembre, Hoan JOURDA et Clarisse PIANETTI ont porté une nouvelle fois le drapeau des prisonniers de guerre Salonais. Etait également présent Justin DUONG jeune lauréat du concours de la résistance.
Ces trois élèves du lycée Adam de Craponne ont participé avec brio, au travail de mémoire, en présence du proviseur du lycée M. HAKMI et de leur enseignant d’histoire-géographie M. PUECH.
Etaient également présents M le député JM. ZULESI , M. Nicolas ISNARD maire de Salon, le général P.REAL commandant de la base 701 de Salon, M. FEDONI président du Souvenir Français, M. G. CHANTOISEAU, Président du Groupement des Anciens Combattants.
Les élèves de STI2D remportent 2 prix au concours « Yes We Code 2023 » avec des
appréciations élogieuses du jury.
Le tutorat aéronautique se porte bien au lycée Adam de CRAPONNE !
Bravo aux 20 élèves qui ont obtenu le diplôme du BIA (95%de réussite) dont 10 mentions Bien et 5 mentions Très Bien.
Le BIA est l’occasion pour ces élèves d’élargir leur culture générale, de découvrir de nouveaux métiers et de compléter leur futur dossier pour PARCOURSUP.
Mais l’aéronautique à Craponne c’est aussi :
- Un partenariat fort avec la base aérienne 701 de Salon de Provence et avec l’Aéro-Club Rossi-Levallois de l’aérodrome d’Eyguières.
- 22 élèves inscrits dans le dispositif des Cordées de la Réussite (Tutorat Air Réussite Jeunesse)
- 21 élèves en formation BIA dont les cours sont assurés par 3 enseignants du lycée et par les élèves officiers de la base.
- 18 élèves du lycée inscrits à l’Escadrille Air Jeunesse (dispositif mis en place par la base aérienne).
- Des sorties en cours d’année et un vol avion à prix réduit pour les lauréats du BIA.
M. DULUC
Référent tutorat aéronautique
Les élèves de la classe de 1ère année CAP RIC (Réalisations Industrielles en Chaudronnerie) du Lycée Adam de Craponne ont participé au Trophée des Métiers de l’écologie et du développement durable 2023, organisé par l’AFDET (Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique).
Pour ce concours, la classe a réalisé un moulin à vent en acier symbolisant l’énergie renouvelable.
Jeudi 09 février les élèves en formation Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) ont visité la Base Aérienne 701 de Salon de Provence dans le cadre du partenariat avec l’Ecole de l’Air et de l’Espace.
C’est un programme bien chargé qui attendait nos élèves cet après-midi : Après une visite de la tour de contrôle et du CFAMI (Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale) avec ses simulateurs et ses « avions écoles » les cirrus SR20 ou SR22 nos élèves ont pu échanger avec les élèves officiers au sujet des différents cursus scolaires possibles.
Par la suite, le groupe s’est déplacé pour une rencontre très intéressante avec un démineur. Enfin la journée s’est terminée au hangar des avions de voltige afin d’approcher de plus près les avions Extra 330 que nous voyons voler régulièrement dans le ciel de Salon.
Un grand merci au personnel de la base pour leur accueil et leur disponibilité.
Pour information : La Patrouille de France fêtera ses 70 ans le week-end du 21 et 22 mai 2023. Les places (limitées) sont déjà en vente sur le site de la FOSA. N’attendez pas le dernier moment pour réserver.
G. DULUC
Du 7 au 10 décembre, des élèves sinisants (qui apprennent le chinois) se sont rendus à Paris afin de s’immerger dans la culture chinoise.
Ils ont pu visiter les musées Guimet et Cernuschi où l’on peut découvrir des sculptures bouddhistes, peintures, céramiques, et autres objets asiatiques du néolithiques à nos jours.
Les élèves ont vraiment apprécié la soirée fondue chinoise dans un restaurant très typique et la confection de raviolis dans un petit restaurant chinois privatisé pour l’occasion. Il ont également goûté des nouilles maisons. Ces moments conviviaux se sont poursuivis dans le parc de Choisy dans le 13e où ils ont pu s’adonner à la gymnastique chinoise. Il faisait vraiment froid ce matin-là mais durant deux heures tous les élèves ont bravé le froid et avec beaucoup de sérieux, ils ont exécuté chaque mouvement aidés des habitants du quartier heureux de les accueillir. Thierry, un guide bénévole, les attendait déjà à la sortie du parc pour leur faire visiter le quartier. Stèles, temple privé, magasin chinois, etc. les élèves ont appris beaucoup.
A Belleville, c’est Donatien qui nous attendait. Français autodidacte en chinois, il connaît son quartier par cœur pour s’y être marié et y avoir fondé une famille. Les élèves ont écouté avec grand intérêt l’histoire de ce quartier chinois avec de nombreuses anecdotes.
Nous ne pouvions nous rendre à Paris sans passer par Bastille, le Bataclan (architecture chinoise) la mairie de Paris, Notre Dame, la tour Eiffel, les Champ Élysées, Montmartre, le toit terrasse des galeries Lafayette et ses vitrines décorées pour Noël. Trois surprises ajoutées au programme : une comédie de boulevard au théâtre de Trévise, un bubble tea et une ballade en bateaux mouches.
Ce sont 64 élèves de Terminales Bac Pro qui sont partis réaliser leur PFMP de 4 semaines à travers l’Europe : 8 à Aoste et 12 à Ferrare en Italie, 19 à Dublin en Irlande et 24 à Séville en Espagne. Un groupe d’enseignants les ont accompagnés lors la première semaine pour les installer dans leur hébergement et entreprise d’accueil. En autonomie, ils poursuivent leur stage en attendant que des enseignants viennent procéder à leur évaluation lors de la dernière semaine. Retour prévu pour tout le monde le 3 décembre !
Cliquer sur l'assistance et remplir le formulaire. Réponse dans les 48 heures.
Yes We Code est un projet pédagogique qui permet à des élèves accompagnés par leurs professeurs d’apprendre à concevoir/programmer/utiliser des dispositifs numériques d’objets connectés dans un cadre de sciences expérimentales et participatives.
Un concours de vidéo est organisé par Yes We Code.
Le thème retenu par la classe est : La mobilité et la sécurité.
8 groupes de 4 élèves ont conçu et programmé un casque de vélo intelligent.
Voici les vidéos réalisées par la 1ère Sti2D2. Les vidéos sont hébergées sur la chaine Youtube STI2D Craponne.
Bon visionnage à tous.
|
![]() |
Les élèves du Lycée Adam de Craponne en classe de Terminale et Première métiers de l’accueil, accompagnés de leurs professeurs principaux M.Guendez et Mme Gautier, ont participé à l’accueil du gala de boxe l’Emperi Fight Night le 26 novembre, à Salon de Provence espace Saint Come .
Les spectateurs VIP ont reçu un accueil de qualité grâce au pôle accueil des élèves du lycée Craponne.
Les missions de ces derniers ont été reparties de la manière suivante :
- Accueil chaleureux et informatif,
- Vérification du billet d’entrée et mise en place du bracelet,
- Conduite des VIP à leurs places attitrées et explication du buffet et du planning du soir.
Lors de cet évènement, les élèves ont reçu des tee-shirts à l’effigie du lycée et de l’évènement sportif.
Une collation leur a été offerte.
À la fin du service les élèves avaient la possibilité d’assister aux combats du tournois.
C’était une belle soirée professionnalisante, enrichissante avec une ambiance chaleureuse.
La troisième édition nationale du Prix de l’Excellence Économique a eu lieu le 23 novembre 2022. Les terminales STMG de l’académie d’Aix-Marseille ayant participé au concours ont travaillé sur le sujet suivant : « Politiques économiques et pouvoir d’achat ».
Le lycée Adam de Craponne a participé au concours et a présenté 38 élèves dont 10 ont été sélectionnés pour la finale académique. L’équipe d’économie-gestion félicite l’ensemble des élèves qui ont participé à ce challenge. Les professeurs soutiennent et encouragent les 10 élèves du lycée pour la finale académique qui aura lieu le mercredi 01 février au siège de la Banque de France à Marseille.
L’équipe remercie également M. le Proviseur, M. Hakmi, et l’IA-IPR M. Merle pour leur soutien dans ce projet.
Les certificats de scolarité seront disponibles en téléchargement sur Pronote via Atrium à partir de la semaine 39.
Voici comment faire :


Les parents de ces nouveaux d'élèves ont reçu, début septembre, les indications de connexion à leur compte Atrium par courrier électronique sur l'adresse qu'ils ont renseignée dans le dossier d'inscription de leur enfant.
Pour tout problème de connexion utilisez le formulaire du menu déroulant "Assistance" dans le bandeau de navigation ci-dessus.