Activités du lycée - Visite de la base navale de Toulon

Visite de la base navale de Toulon

 

Sortie pédagogique du 30 novembre 2015 :

 

Dans le cadre du renouvellement de la convention «classe défense» signée avec la Marine nationale, le BPC Dixmude a accueilli du 30 novembre au 3 décembre la classe de 1ES3 du lycée. Après La cérémonie de la signature de la convention entre le commandant Éric Lavault et Madame Ottombre-Borsoni la proviseur, le navire a appareillé pour quatre jours inoubliables.

 

Mais laissons parler les élèves :

«Le 30 novembre, nous, la classe 1ES3 «classe Défense» embarquons sur le bâtiment de projection et de commandement le Dixmude. C'est parti pour quatre jours d'aventure !

 

Arrivés à l'arsenal de Toulon, nous avons eu la chance d'assister à l'atterrissage des hélicoptères de l'ALAT, nommés «Tigres» sur la plate-forme du navire. C'était très impressionnant. Puis, nous sommes montés à bord, pour assister à la signature de la convention et avons appareillé.

 

Nous avions quand même l'appréhension de vivre et de dormir entre des murs étroits. L'intérieur était relativement grand mais rempli d'escaliers et de couloirs interminables. Cependant, nous nous sommes tout de suite familiarisés avec l'équipage, et avons pris connaissance des lieux. Dans l'après-midi, les plongeurs-démineurs se sont exercés à débarquer puis rembarquer en conditions réelles sur la porte du « radier » grande ouverte.

 

Tout au long de ce séjour nous avons exploré le bâtiment, de la salle des machines, à la passerelle de défense à vue, en passant par celle pour la navigation. Nous avons assisté à d'autres décollages d'hélicoptères (de la passerelle aviation cette fois) et discuté avec les pilotes et mécaniciens. Les jours suivants nous avons pris part à des exercices d'homme à la mer, de tirs, à un exercice incendie, … […] à des conférences et même à un cours d'anglais dans la zone appelée «zone d'état-major». Le sport n'a pas été oublié avec deux séances dont une dans le «radier » c'est-à-dire le pont inférieur inondable avec la grande porte d'accès.

 

Nous avons pu prendre des habitudes rigoureuses comme le poste de propreté le matin… […] Nous avons assisté aux « quarts » de nuit (qu'on a adoré !) à la navigation, aux machines ou aux postes incendie. Ce sont des périodes de 4h (2h pour nous afin de respecter les normes) qui rythment la vie du navire et des marins.

 

On a eu la chance de visiter le plus grand hôpital flottant de France, un espace de près de 200 m2 , accueillant des équipements modernes et sophistiqués afin de répondre aux besoins du Dixmude, navire se souhaitant polyvalent et devant répondre à des multiples rôles. […] . Et pour finir, nous avons eu une présentation de certains métiers dans la marine sous forme de « speed-dating », […] avant de monter dans des barges de débarquement (les CTM) pour rejoindre l'arsenal. Une visite du musée de la Marine de Toulon dans l'après-midi et bus de retour pour Grasse.

 

L'embarquement sur le Dixmude nous a fait ouvrir les yeux sur le mode de vie des marins […] ses avantages et ses inconvénients et nous a fait découvrir d'innombrables choses intéressantes et utiles. Nous avons tous passé et ressenti des moments forts.

En dépit de ce que nous avions redouté, l'espace qui nous était attribué était amplement suffisant. Il nous a permis à tous de se rapprocher et de s'apprécier. Suite à une expérience comme celle-ci, il y a de quoi se sentir privilégié.

 

Nous en garderons tous un très bon souvenir. Merci à tous ceux qui ont fait en sorte de pouvoir rendre ce projet réalisable. […] La Marine est, en fait, une grande famille, dans laquelle l'entre-aide et la fraternité cohabitent en toute humilité».

 

Julie et Lise, Louise et Adolys, Léa et Lucas, Guillaume et Laura, Raphaël et Cédric, Eva et Vincent, Emmanuelle, Caroline, Cloé, Clémence et Leana, Ninon et Léa …

 

Voir l'article Nice Matin

 

Album photos :