Activités du lycée - Mémoires et histoire du XXème siècle : Vivre !

Dans le cadre du projet « Mémoires et histoire du XXème siècle au lycée Amiral de Grasse et dans deux lycées allemands » et grâce au soutien financier du Comité du centenaire de la 1ère guerre mondiale, le lycée Amiral de Grasse a accueilli, le mardi 19 mai, la pièce Vivre ! Comédie féminine au galop des illusions de la compagnie marseillaise Dynamo Théâtre.

 

Vivre ! Comédie féminine au galop des illusions, écrite par Michel Bellier,
mise en scène par Joëlle Cattino, interprétée par Joëlle Cattino et Blanche Van Hyfte,
mise en lumière et en son par Jean-Luc Martinez.


La fille, Olympe Caillasse (Blanche Van Hyfte)

 

Paroles d'élèves :


« Cette pièce nous racontait bien l'histoire des femmes par les deux actrices, mère et fille. La fin fut surprenante et bien choisie !»

« Cette pièce est surprenante car c'est une comédie sur un sujet au premier abord pas très drôle ; [.]. Les actrices jouaient bien et on les sentait engagées. La mise en scène était originale avec la musique et la disposition en carré et aussi les costumes, très minimalistes, mais qui permettent de suivre ».

« Voir l'évolution de la situation des femmes dans une pièce, en images, a été instructif pour la pleine compréhension du XXème siècle des femmes et des militantes féministes pleines de courage ».

« Les actrices étaient très dynamiques et nous font vivre la pièce avec elles ».

« Cette pièce décrivant la condition féminine et son évolution au cours du XXème siècle était selon moi très pertinente : en présentant plusieurs générations de femmes, de mère en fille, on n'a aucun mal à se mettre dans la peau de ces femmes souvent délaissées malgré le travail qu'elles fournissaient. On constate leur combat et leur indignation plus que légitime au fil des années, avec des dates et des événements marquants, dont l'émotion est très bien transmise. La mise en scène originale et excentrique nous plonge dans une atmosphère joyeuse loin de la tristesse des injustices sexistes. »

« La mise en scène est amusante. Les déplacements rendent la pièce vivante. Les actrices étaient proches du public. J'ai bien aimé les vieilles affiches publicitaires. Les évolutions de la condition féminine étaient bien présentées, pas ennuyeuses. »

« Les comédiennes étaient pétillantes et le message qu'elle veulent faire passer passe bien ».

« Une pièce bourrée d'humour et d'originalité, une manière ludique et ironique pour dénoncer l'injustice. Cette pièce nous aide à comprendre l'histoire, nous append des choses et nous ouvre les yeux sur l'absurdité de l'époque grâce à deux actrices dynamiques ».

 

Article de Nice-Matin, jeudi 21 mai 2015