Promotion FLEUR DU GHETTO

« VA T’ FAIRE ENCADRER » au Lycée Professionnel CHARLES PRIVAT, d’Arles FER

« Le cadre pour s’appuyer ou s’opposer, le cadre nécessaire »

Création et fabrication d’œuvres à intégrer en milieu urbain et/ou rural à partir de l’upcycling collectés sur site et par la Promotion FLEUR DU GHETTO, qui comporte 18 adolescents.

Et pourquoi aller se faire-fer encadrer ?

. Sensibiliser les jeunes acteurs et actrices de notre société, à l’éducation environnementale et artistique, en posant un acte de « faire - fer ». Favoriser ainsi l’ancrage positif dans la mémoire collective et individuelle sur la place du FAIRE et AVOIR, par une collaboration gratifiante entre l’élève, l’institution, la nature et l’Art.

. Développer une réflexion sur : le cadre, rentrer dans le cadre, être un chef d’oeuvre à mettre dans le cadre.

. Développer une réflexion sur le langage du corps, son positionnement dans le cadre

Et comment aller se faire-fer encadrer ?

 Par une collaboration artistique avec le photographe BRUNO VIGNERON, grand reporter, mais aussi portraitiste de renom. Il a signé une galerie de portrait faite dans la maison de retraite des légionnaires, et pour les compagnons d’ Emmaüs, exposé à Notre Dame de Fourvière à Lyon et à l’hôpital militaire de Paris. Il expose actuellement à Budapest son travail sur les grandes processions espagnoles en vis à vis des hongroises. Il prépare aussi une exposition avec Sophie Meynadier, fondatrice de Fleur du Ghetto, sur les ripeurs. 

Une discussion ouverte sur le nombre d’or, une clé des chefs d’oeuvres, est engagée et se poursuivra tout au long de la promotion.

 Par un échange de connaissances transverses de Fleur du Ghetto vers les Apprentis-sages et dans le sens inverse. Deux oeuvres communes sont en préparation.

  • une structure de fleur métallique cabossée par la vie, récupérée chez POP, à Arles, et qui renaitra pour être exposée lors des restitutions. Apprendre à vivre avec ses bosses à l’âme, et en faire un chef d’œuvre.

  • Une structure de la chaise emblématique de Fleur du Ghetto, modele Cantilever ST31/32, envisagée comme déambulateur. Travail sur le transgénérationnel versus l’intemporalité d’un design réussi.

 Par des restitutions de résidence artistique sous forme d’installations et expositions photos dans chaque site retenu, par notre « logeur » soit le Proviseur. Valorisation des chefs d’oeuvres fabriqués par d’autres promotions, intégrer dans les restitutions, envisagées comme un spectacle.

1/ Le lycée

2/ La maison de retraite du Lac

3/ Dans un quartier prioritaire de la ville d’Arles qui soutient notre résidence.

 

 Créer un lien transversal entre culture/technique /urbanisme/éducation.

 

CAPTER LA MAGIE

Merci à l'association fleur du ghetto pour l'énergie du pilotage et au photographe Bruno Vigneron qui a su capter la magie de nos élèves !
Work in progress ...


Plus de photos

https://bony.photoshelter.com/proofing/C0000B5.Hzfvq1ls/G00009_KX4iDefOU

Copyright Bruno Vigneron-Fleur du Ghetto
Fleur du Ghetto
Bruno VIGNERON

https://lnkd.in/eqq8xWmu

https://www.facebook.com/share/p/UoYMU9Z3rg7UJh6u/