Calendrier Calendrier


     Planning     
Dès le 11 mai Les spécimens numériques sont disponibles
01 juin Ouverture du catalogue libraire
2ème quinzaine de juin Validation des dotations en tablettes numériques 2020
2ème quinzaine de juin Prises de rendez-vous pour les livraisons de tablettes en septembre
Jusqu'au 12 juillet Validation des manuels sélectionnés par le lycée
A partir du 03 septembre Livraison sur quatre semaines sur plus de 240 sites de la Région.
Protocole de distribution (Lien)
A partir du 26 août Ouverture des droits d'accès aux manuels et aux ressources numériques
Livraison sur site des formats papier

La distribution des tablettes et accessoires La distribution des tablettes et accessoires

Les principes Les principes

La Direction des lycées de la Région a élaboré un marché public pour l'acquisition de manuels scolaires et ressources numériques pour les lycées de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'achat des manuels numériques et des ressources numériques est centralisé par la Région au travers d'un libraire, titulaire du marché. Il s'agit de la société EMLS, Entrepôts Méditerranéens du Livre Scolaire.

En revanche, c'est bien l'équipe éducative du lycée qui choisit les manuels à hauteur de l'enveloppe allouée par la Région à l'établissement.
Ce choix, et les quantités associées, s'effectue au travers du catalogue en ligne du libraire.

L'accès au catalogue est ouvert à compter du 01 juin 2020 aux enseignants, professeurs documentalistes, personnels administratifs.
Lien d'accès à la notice (mode connecté).

Documents utiles Documents utiles

La charte de cession Elève (Police 10 - 5 pages - 3 feuilles A4 recto/verso)
La charte de cession Elève (Réduction à 3 pages - 2 feuilles A4 recto/verso)
La charte de cession Elève (Police 8 - 4 pages - 2 feuilles A4 recto/verso)

La charte de cession Professeur (Police 10 - 4 pages - 2 feuilles A4 recto/verso)
La charte de cession Professeur (Réduction à 2 pages - 1 feuille A4 recto/verso)

Notice de prêt de tablettes numériques
La convention de prêt Elève (téléchargement modèle en version .doc modifiable par l'établissement).
La convention de prêt Personnel éducatif (téléchargement modèle en version .doc modifiable par l'établissement).
Fiche état matériel pour prêt (téléchargement modèle en version .doc modifiable par l'établissement

Attestation sur l'honneur - Besoin d'une tablette - COVID19
Notice de prêt d'une tablette dans le cadre de la continuité éducative - COVID19

 

Les points clefs du règlement intérieur Les points clefs du règlement intérieur

  • Equipement :
    • Les élèves sont autorisés à apporter leurs équipements personnels au lycée et à les utiliser dans le cadre pédagogique.
    • Les élèves restent responsables de leurs équipements personnels et de leur bon fonctionnement pendant les activités pédagogiques. L'établissement ne peut pas assurer le support et la maintenance des équipements personnels des élèves.
    • Les élèves doivent veiller à recharger leurs équipements personnels utilisés dans le cadre des activités pédagogiques, afin d’assurer le bon déroulement et la continuité des cours. Les enseignants doivent rappeler aux élèves d’arriver en cours avec un équipement rechargé.
 
  • Usages :
    • Les élèves, qui accèdent au réseau de l’établissement depuis leurs équipements personnels, veillent à ne pas perturber ou interrompre le fonctionnement normal du réseau mis à disposition par l’établissement.
    • L’utilisation d’un équipement personnel, pendant les activités pédagogiques, doit être conforme aux objectifs préalablement définis par l’encadrant.
 
  • Réseaux et infrastructures
    • Les élèves ayant besoin de se connecter à un réseau dans le cadre des activités pédagogiques, ne doivent se connecter qu’aux réseaux Wi-Fi ou filaire mis à disposition par l’établissement afin de sécuriser la connexion et prévenir les usages inadéquats.
 
  • Services et applications
    • Des applications mobiles peuvent être utilisées dans le cadre des activités pédagogiques. Les élèves, qui participent à ces activités, veillent à installer ces applications préalablement aux cours pendant lesquels elles seront utilisées. Les applications seront sélectionnées et les pratiques pédagogiques adaptées de manière à assurer un accès à tous les élèves.
    • Toute mise en œuvre d’un service ou d’une application, par un enseignant dans le cadre de ses pratiques pédagogiques nécessitant l’utilisation des données à caractère personnel des élèves (notamment l’accès par un compte élève) doit faire l’objet de formalités légales préalables par le chef d’établissement.
 
  • Sécurité
    • Afin d’accéder au réseau et aux services proposés par l’établissement depuis leurs équipements personnels, les élèves disposent d’identifiants de connexion individuels. Il est rappelé que ces identifiants sont strictement personnels et ne doivent en aucun cas être communiqués à un tiers.
 
  • Le droit à l'image
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas prendre des photos d’autres personnes dans le cadre scolaire sans leur autorisation préalable.
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas diffuser les images d’autres personnes sans leur autorisation préalable.
 
  • Droits d'auteur
    • Il est rappelé aux élèves utilisant leurs équipements personnels qu’on ne peut pas diffuser les contenus ou productions d’autres personnes sans leur autorisation préalable.
 
  • Nuisances
    • L’usage des haut-parleurs n’est autorisé qu’avec l’accord de l’adulte responsable afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires. Les écouteurs et les casques peuvent être utilisés dans les lieux où le calme est requis et si l’adulte responsable l’a autorisé.
    • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires, il est uniquement autorisé de téléphoner dans les lieux prévus à cet effet. Une liste peut être spécifiée ou bien des affichettes apposées dans lesdits lieux (comme dans le train).
    • Afin de ne pas perturber le déroulement des activités scolaires, les utilisateurs doivent veiller à limiter tous les types de notifications (quelle que soit leur forme : sonore, visuelle, vibreur) des services non utilisés par les activités pédagogiques ou par la vie scolaire.