SECTION EUROPEENNE ANGLAIS EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

 

Pour quels élèves ?

La section européenne s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais. Il s’agit d’éveiller les élèves à la culture et la civilisation des pays anglophones, les amener à s’ouvrir sur le monde extérieur. 

Ces élèves doivent donc être curieux et désireux d’en apprendre davantage.

Les élèves seront issus de plusieurs classes de secondes et seront regroupés pour l’heure d’anglais et celle de DNL. 

Pourquoi suivre une section euro ?

La section européenne regroupe des élèves capables, dynamiques et motivés qui progressent plus vite et peuvent atteindre un excellent niveau de langue (C1 selon la classification du CECRL en Terminale) lorsqu’ils s’impliquent avec enthousiasme dans le travail de la section. Suivre cet enseignement leur permet de découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d'enseignement différentes et d’avoir accès à des documents plus diversifiés. Ils acquièrent de nouvelles compétences liées à l'apprentissage bilingue et développent une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d'acquisition du savoir.

Quels enseignements ?

Les élèves de section européenne suivent normalement les cours de leur classe et bénéficient en plus :

  • D’un enseignement de l’histoire – Géographie en anglais (DNL : discipline non linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en Seconde, Première et Terminale. La réussite à l’épreuve orale de DNL et une note supérieure à 12/20 en anglais sont obligatoires pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat. Les séances de DNL permettront d'approfondir certains thèmes en lien avec le programme du tronc commun et avec la culture anglo-saxonne.

  • D’une heure supplémentaire d’anglais pendant les trois années de lycée. L’accent est mis davantage sur l’oral.

Comment y entrer ?

Les élèves de Troisième devront fournir un dossier complet 

Le processus de sélection prendra la forme suivante :

  • Pré-sélection sur dossier début juin en valorisant les appréciations mettant en évidence la prise de parole spontanée et la participation active en classe et la curiosité intellectuelle. Seront pris en compte le sérieux, l’assiduité et l’attitude positive de l'élève.
  • Sélection finale sur entretien mi-juin.

Une entrée en classe de première peut-être envisagée sous réserve de place disponible (classe de 20 élèves maximum).

Dossier de candidature euro 2024