La feuille de route d'ATRIUM La feuille de route d'ATRIUM

La feuille de route d'ATRIUM

Le blog ci-dessous est destiné à vous donner un premier aperçu des principales évolutions à venir dans ATRIUM à moyen terme. Il complète les descriptions fournies par "la prochaine version d'ATRIUM".
Les orientations fonctionnelles à moyen terme sont susceptibles d'évoluer dans le temps ; aussi cette feuille de route ne constitue pas un engagement de réalisation.
Ces orientations ont été définies sur la base notamment de vos retours et propositions recueillis dans le forum des utilisateurs d'ATRIUM.
 

Blogs (Feuille de route) Blogs (Feuille de route)

Feuille de route au 06/11/2019

Manuels numériques

Le passage aux manuels numériques a nécessité quelques améliorations techniques et ergonomiques dans Atrium, avec notamment la mise en place des connecteurs avec EMLS et ComNetwork. 

Le développement du widget Correlyce permet un accès rapide aux manuels et aux ressources (ce widget peut être ajouté sur n’importe quelle page).

La gestion des favoris est opérationnelle depuis fin octobre : les manuels favoris définis dans Correlyce s’affichent en premier dans le widget Correlyce.

Des améliorations cosmétiques de Correlyce sont prévues pour cette année scolaire 2019-2020.

Suivi des usages par établissement

Le suivi des usages est une demande forte depuis le début du projet. La Région a fait le choix d’utiliser la solution Matomo (https://matomo.org/) pour offrir aux établissements des statistiques d’usages de leurs sites. 

Nous travaillons actuellement sur des widgets statistiques alimentés à partir des données Matomo qui permettront la génération automatique de courbes et graphiques pour chaque établissement.

Aucune donnée collectée n’est nominative, il s’agit bien d’avoir des statistiques quantitatives.

 

Mise à jour majeure du socle d'ATRIUM (migration vers Liferay 7.1)

C’est LE chantier le plus important des prochains 12 / 18 mois. 

ATRIUM est construit autour de la solution de portail Open Source Liferay, dans sa version 6.2. Tout comme ATRIUM, la solution Liferay continue d’évoluer : une évolution majeure est sortie en 2016 avec la version 7.0, suivie de la version 7.1 en 2018. 

La Région a pris la décision d’engager le chantier de montée en version vers Liferay 7.1 pour différentes raisons : 

  • Bénéficier des évolutions fonctionnelles apportées par Liferay

  • Mettre à jour le socle technique : la version 6.2 date de 2013, et la fin de son support par Liferay est annoncée

  • Moderniser et améliorer les services existants (espaces documentaires, calendriers, forums…), notamment en ce qui concerne l’expérience utilisateur sur les dispositifs mobiles.

Ce changement de version est un chantier conséquent car tous les développements spécifiques à ATRIUM doivent être adaptés pour fonctionner sur le nouveau portail.

Durant cette période, nous devrons réduire le rythme de développement des évolutions au profit des travaux de migration. Cependant, les utilisateurs peuvent continuer à nous suggérer des améliorations que nous pourrons étudier dans le cadre de la migration à Liferay 7.1.