pHARe
pHARe (protocole de lutte contre le harcèlement à l'école)

     Le harcèlement entre élèves se caractérise par des violences répétées, de manière régulière et durable, souvent peu visibles aux yeux des adultes.

     Les auteurs banalisent souvent ces violences en les identifiant à un jeu (<< c'était juste pour rire>>).

     L'élève-cible rencontre des difficultés à faire part de ce qu'il subit, parce qu'ilne l'identifie pas forcément au premier abord comme de la violence, parce qu'il a honte, qu'il a peur d'aggraver la situation, qu'il craint la maladresse des adultes ...

     Le harcèlement dépasse la situation de conflit classique entre élèves et les personnel de l'établissement s'appliquent à faire la distinction entre les deux. Pour cela, ils s'appuient sur la grille des signaux faibles : faits au sein de l'établissement (lieux communs, restauration scolaire, classe), lors de soties ou voyages scolaires, indices relevés au domicile de l'élève.

La grille de signaux faibles peut être consultée sur le site :

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