Les enseignements facultatifs

Le lycée propose aux élèves d'enrichir leurs cursus par des enseignements facultatifs :

DNL Mathématiqies et Italien

DNL : section européenne

Mathématiques en italien

 

Cette section s’adresse à tous les élèves qui étudient l’italien comme langue vivante. Il s’agit d’une heure hebdomadaire pour les élèves de seconde, première et terminale.






Cos’è il primo teorema di Euclide studiato in Italia  ?

 

Nous étudierons les spécificités des mathématiques en Italie, en résolvant des exercices adaptés au programme de la classe de seconde. L’objectif est double : aborder les mathématiques différemment et développer l’aisance à l’oral et à l’écrit en italien.




 







Chi era il matematico Niccolò Fontana Tartaglia ?

 

Nous aborderons différents thèmes historiques et culturels pour prendre conscience de la vitalité des mathématiques de l’Antiquité à nos jours, en Italie et dans le monde. Nous découvrirons les mathématiciens italiens à travers des recherches documentaires, nous explorerons les grandes découvertes mathématiques grâce à des exercices parfois ludiques et souvent différents des exercices traditionnels.





 





Cos’è un cateto ? Un rombo ?

 

L’étude des mathématiques en italien permet de développer un vocabulaire spécifique à la matière, et de favoriser, en travaillant en petits groupes, l’expression orale dans un contexte différent du cours d’italien.

 


L’indication « section européenne »

 

À l’issue des trois années au lycée Guillaume Apollinaire, vous pourrez présenter cette option au baccalauréat.

Si vous obtenez plus de 12/20 à l’épreuve d’italien, et plus de 10/20 à l’examen oral de mathématiques en italien, une mention « section européenne italien » sera ajoutée à votre diplôme, ce qui le valorisera davantage.