09/04/23 Projet Flamme

08/04/23 JPO

01/04/2023 Nettoyage Petite Camargue

La Provence - 12 mai 2022

La Provence - 18/02/2022

Téléthon au LP

​​​​​​​
 

La Provence - 10/01/2021

Le Régional - Février 2020

La Provence

La Provence - Décembre 2019

Article La Provence Octobre 2019

Le Régional

La Provence

Le Régional 14/03/2019

Le Régional 14/03/2019

La Provence du 14/02/2019

La Provence du 05/02/2019

La Provence 03/04/2018


La Provence 30/03/2018

La Provence 23/03/2018

 

La Provence 30/12/2017

La Provence du 22/09/2017

 Saint-Chamas : Alice Hervy, lycéenne, élue meilleure apprentie de France 

 Saint-Chamas
Saint-Chamas : Alice Hervy, lycéenne, élue meilleure apprentie de France 
Félicitée par les Meilleurs Ouvriers de France, Maria Pellen et Huguette Lambert ainsi que son professeur de mode, Magali Bompard, Alice Hervy,  médaillée d'or en départemental et régional a décroché le titre de Meilleure Apprentie de France.PHOTO G.T.

Lors du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) départemental et régional, qui ouvre les portes au niveau national, chaque détail du vêtement compte tout comme le dossier que chaque élève doit présenter. Alice Hervy, élève au lycée professionnel Les Ferrages, déjà titulaire d'un Bac Pro, qui avait rempilé pour faire en un an un CAP Mode, avait suivi à la lettre les conseils de Magali Bompard son professeur de couture mode pour réaliser la tenue "Rose Shocking", couleur lancée par Elsa Schiaparelli. En avril dernier, le jury, composé de professionnels et de professeurs de couture et présidé par Huguette Lambert et Maria Pellen toutes deux Meilleurs Ouvriers de France (MOF), lui avait attribué un 18/20. Note récompensée par une médaille d'or départementale et régionale. Médaille qui lui ouvrait donc les portes au niveau national. Et le résultat de l'évaluation nationale qui a eu lieu à Nevers est tombé en juillet pendant les vacances scolaires. Alice Hervy a été élue Meilleure Apprentie de France (MAF). C'est son professeur de mode qui lui a appris la nouvelle. En attendant la remise des prix en mars à la Sorbonne, contactée chez ses parents à Saint-Paul sur Ubaye, la jeune "MAF" se confie : "J'ai donné tout ce que j'ai pu. J'ai tendance à beaucoup personnaliser, j'ai retravaillé mon dossier, les textes exprimaient mon état du moment, ce qui a sans doute fait la différence. Maintenant je vais me remettre aux études."

La tête sur les épaules, plus motivée que jamais, le 25 septembre elle fera sa rentrée au centre de formation professionnelle à Avignon pour se spécialiser sur les tailleurs et le coaching de théâtre et spectacle pendant un an. "C'est une fierté pour le LP Les Ferrages d'autant que c'est la première fois qu'une élève du lycée professionnel obtient une telle distinction", souligne Agnès Di Lorenzo, directrice déléguée aux formations professionnelles.

 

La Provence 20/06/2017

Trois lycéens ont reçu le prix de la légion d'honneur

 Saint-Chamas
Trois lycéens ont reçu le prix de la légion d'honneur
Cette remise des prix à des élèves souligne leur esprit civique, leur comportement au lycée, leur travail de recherche, leur investissement auprès des autres.

Le comité de Salon de la société des membres de la légion d'honneur représenté par Jean-Marie Partiot et Dominique Delpierre, accompagnés par le commandant Patrick Parsy de la base de Salon et de l'adjudant Olivier Fabre, a effectué une information sur notre premier ordre national, et sur les valeurs qu'il incarne auprès du lycée professionnel des Ferrages. Cette action s'est concrétisée par la remise des prix à des élèves qui, par leur esprit civique, leur comportement au lycée, leur travail de recherche, leur investissement auprès des autres, ont été dignes de les recevoir.

"Il est important de récompenser des élèves sur leurs qualités personnelles" a commenté Sylvie Mordant, la proviseure qui a remercié les enseignants venus nombreux assister à la cérémonie.

Le prix de la mairie a été décerné à Mathilde Neves Marques Serra qui est en seconde APR (agent polyvalent de restauration). "Elle est toujours disponible quand on a besoin d'elle" a souligné la proviseure qui a ensuite remis son prix à Guillaume Lopez en terminale APR. Quant à Ousmane Camara, en seconde GA (gestion administration), il a obtenu le prix de la légion d'honneur. "Cet élève a toujours fait preuve de motivation et est très investi " a commenté Sandrine Couzi, son professeur principal. "Il a fait partie des stagiaires qu'on accueille régulièrement en mairie" a rajouté Didier Khelfa, le maire. "Ousmane nous a marqués ; tu as été poli, respectueux et tu as fait un travail remarquable" a souligné le premier magistrat.

Deux élèves, Alice Hervy et Cindy Lapi, en terminale CAP MMVF (métiers de la mode vêtement flou), ont également été mises à l'honneur car elles ont remporté la médaille d'or régionale du concours du meilleur apprenti de France (MAF) et sont sélectionnées pour les nationales.

 

La Provence 04/05/2017

Deux médailles d'or pour le lycée Les Ferrages

 Saint-Chamas Salon-de-Provence
Deux médailles d'or pour le lycée Les Ferrages
Les membres du jury entourent Cindy Lapi et Alice Hervy, toutes deux médaillées d'or au niveau départemental et régional au concours du Meilleur ouvrier de France.PHOTO G.T.

Des élèves en bac pro et CAP des métiers de la mode et du vêtement de trois établissements, le lycée Saint-Vincent de Paul à Avignon et les lycées professionnels Brochier de Marseille et Les Ferrages de Saint-Chamas ont participé au concours des Meilleurs apprentis de France (MAF) organisé au sein de l'établissement saint-chamasséen par Florence Georges et Agnès Di Lorenzo, directrice déléguée aux formations professionnelles.

Le jury, présidé par Huguette Lambert et Maria Pellen, toutes deux Meilleurs ouvriers de France (MOF) et titulaires de la Légion d'Honneur, était composé de professionnels et de professeurs de couture.

"Chaque détail compte"

Magali Bompard, professeur de mode aux Ferrages, Corinne Bravo de l'Atelier Corinne Couture à Port-de-Bouc, Brigitte Coustel, professeur de mode au lycée Brochier à Marseille, Marianne Levet, chef d'atelier tailleur à l'Opéra de Marseille, Elisabeth Dumus et Monique Vernier, professeurs de mode au lycée Saint-Vincent à Avignon, ainsi que Clotilde Orsini, modiste couturière aux Mariés de Provence à Istres, ont examiné sous toutes les coutures les différentes créations.

Comme dans tout l'Hexagone, les élèves participant au concours devaient réaliser une tenue (robe, gilet...) dans l'une des trois catégories proposées (couture floue, prêt-à-porter et tailleur).

Le jury a passé la journée à vérifier le tombé d'un col, d'un empiècement, à contrôler, mesurer la longueur des points... "Chaque détail du vêtement compte, indiqué l'un des membres, tout comme le dossier que l'élève doit présenter".

Pour recevoir une médaille d'or départementale et régionale qualificative pour la suite, il fallait obtenir une note de 18/20 et plus. Deux élèves du lycée professionnel Les Ferrages ont réussi cette prouesse : Alice Hervy déjà titulaire d'un bac pro qui a rempilé pour un CAP mode en un an (elle a obtenu 18/20) et Cindy Lapi en CAP métiers de la mode qui a obtenu un beau 18,4/20, la plus haute note attribuée par le jury toutes catégories confondues.

Elles sont donc toutes les deux qualifiées pour les épreuves nationales qui se déroulera à Nevers le 30 juin.

 

La Provence 03/04/2017

Les étudiants belges en visite aux Ferrages

 Saint-Chamas
Les étudiants belges en visite aux Ferrages
Rencontre et moment de partage entre les enseignants et les élèves des lycées belge et français.  PHOTO  G.T.   

Suite à un voyage scolaire en Belgique l'an dernier, dans le cadre Erasmus un partenariat a été signé entre le LP Les Ferrages et deux lycées belges des villes de Liège, ville francophone et Anvers où les élèves auront l'opportunité de perfectionner leur anglais à défaut de parler le  néerlandais. « Ce partenariat a été signé dans le but d'accueillir des stagiaires belges et l'an prochain ce sont nos élèves qui partiront en Belgique. Un des avantages de ces échanges est l'obtention de « L'Europass mobilité », document officiel reconnu partout en Europe, qui atteste de leur stage à l'étranger et qui facilitera par la suite leur insertion professionnelle » expliquent Geneviève Gonzalez et Florence Bruel professeurs en SPVL (Service de Proximité et de Vie Locale). C'est dans ce cadre qu'une quinzaine de jeunes belges d'Anvers ont effectué un stage de quatre semaines sur les structures sanitaires (maisons de retraite et crèches) des communes d'Istres, Miramas et le lycée Mongrand de Port de Bouc qui avait fait accueil d'arrivée. Etablissement partenaire du LP Les Ferrages, ce sont dont les élèves de Bac SPVL qui ont organisé le pot de départ. Au programme, diaporama de présentation et visite du lycée, safari photo dans les rues de Saint-Chamas avant de partager un gouter et des promesses d'au revoir.  

 

La Provence 29/03/2017

Le lycée Les Ferrages s'est dévoilé aux visiteurs

 Saint-Chamas
Le lycée Les Ferrages s'est dévoilé aux visiteurs
Les professeurs des métiers de la mode et du vêtement ont accueilli et renseigné les visiteurs dans leur cadre de travail.PHOTO G.T.

C'est accompagnés par les élèves de 2e GA (Gestion Administration) et l'équipe pédagogique que les visiteurs ont découvert le lycée professionnel Les Ferrages et ses atouts, à l'occasion d'une journée portes ouvertes. "Lorsqu'on arrive, ce qui séduit en premier lieu c'est le cadre de vie, c'est un lycée à taille humaine", fait remarquer un visiteur.

 

330 élèves y suivent les cours cette année. "Les élèves sont très motivés pour faire visiter leur établissement. La matinée a été très vivante avec des demandes de jeunes et leurs familles venus des villes avoisinantes Istres, La Fare, Salon, Eyguières, Miramas et même de villes éloignées comme Aix. Parmi les sections très demandées l'ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) qui offre de nombreux débouchés. Cette section s'ouvre sur l'extérieur dans le cadre d'un partenariat avec "Les Alcides" et la maison de retraite "La Pastourello", confie Martine Ricard professeur de lettre/histoire/géographie au lycée Les Ferrages depuis 25 ans.

Salles de classe, plateau technique

Le public a eu droit à une visite guidée des diverses installations, salles de classe, plateaux techniques à la pointe de la technologie et ont été informés sur les diverses orientations offertes par  l'établissement : préparation au CAP d'Agent Polyvalent de Restauration sur deux ans après la classe de troisième et permet de déboucher directement dans la vie active. À l'issue de la 3e, les élèves ont la possibilité de préparer un bac pro en 3 ans dans les filières bac pro GA, ASSP, SPVL (Services de proximité et vie Locale) et 3PP (3ePrépa Pro).

Très présents également les  métiers de la mode avec 15 élèves répartis sur cinq classes pour préparer soit un CAP Couture Flou dont le taux de réussite en 2016 a été de 100% ou un bac pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement), section très dynamique qui participe à de nombreux concours.

Petite déception pour celui des chapeaux des "Catherinettes" organisé  au niveau régional et annulé à la dernière minute suite aux attentats.

Dans le cadre du projet Entreprendre pour Apprendre depuis la rentrée la section MMV est également devenue sous-traitante de deux mini-entreprises créées et gérées par les élèves des lycées Arthur Rimbaud à Istres et Caucadis à Vitrolles.

Leur travail consiste à fabriquer des sacs, des pochettes à partir de tissus recyclés, voiles de bateaux, d'ombrage ou encore en jean et chambre à air... et dans la gamme relaxante, des coussins et tours de cou remplis d'épeautre.

La visite terminée, un délicieux petit-déjeuner attendait les visiteurs, préparé et servi par les élèves de la section agent polyvalent de restauration.  

 

La Provence 24/12/2016

Une journée découvertes a été organisée au lycée professionnel Les Ferrages

 Saint-Chamas Salon-de-Provence
Une journée découvertes a été organisée au lycée professionnel Les Ferrages
Les ateliers bijoux de fleurs et tatouage ont beaucoup plu aux filles./

Il régnait vendredi 16 décembre, veille des congés de fin d'année, comme un avant-goût de liberté au sein du lycée professionnel Les Ferrages.

 

Dans la cour, des élèves jouent au baby-foot, d'autres aux quilles finlandaises. Plus loin, quelques-uns bricolent et dans quelques classes, on joue. Pas de cours conventionnels mais une constatation : des élèves détendus et moins d'absentéisme que d'habitude. Coordonnée par Marie-Laure Plauchu, professeur de mathématiques appliquées, et Isabelle Pasquier, conseillère principale d'éducation, cette demi-journée était consacrée à différents ateliers de découverte. "Cette première tentative donne un aperçu de ce que les élèves attendent, constate Sylvie Mordant, proviseur du lycée, en fin d'après-midi. Les différents ateliers ont été réalisés avec succès. Merci aux professeurs et aux élèves qui les ont animés".

Auparavant, tous les lycéens avaient été invités à s'inscrire à un ou plusieurs ateliers afin de découvrir de nouveaux horizons. Ateliers créatifs (origami, bijoux de fleurs), esthétique et mode (maquillage, tresses africaines, tatouage, onglerie), jeux de société, pâtisserie, tournois sportifs (baby-foot, quilles finlandaises), atelier vintage : création d'un fauteuil avec des palettes. Leur imagination a été stimulée et ils ont occupé leur après-midi différemment. Ceci après avoir dégusté un repas de Noël digne de ce nom, avec saumon, chapon aux girolles, soufflé glacé et papillotes !

A l'issue de l'après-midi, Sylvie Mordant a procédé à la remise des attestations aux huit élèves de première métiers de la mode et du vêtement (MMV) et de terminale gestion administrative (GA). Celles-ci ont effectué un stage de quatre semaines à Malte. Elle a également félicité les élèves qui avaient fabriqué les chapeaux des Catherinettes, vert, couleur de l'espérance, et jaune, couleur de la sagesse comme le veut la tradition.