Affichage de contenus web Affichage de contenus web

PORTAIL DES FORMATIONS 2020-2021

ORIENTATION 1ère Enseignement général - Choix des spécialités

 

Parcours possibles

Spécialité 1

Spécialité 2 et 3 au choix entre :

PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES HUMAINES Sciences Économiques
et Sociales (SES)
    • Mathématiques
    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)
    • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)

 ⚠ Attention : couplage AMC+ LLCE impossible
PARCOURS À DOMINANTE LITTÉRATURE ET  LANGUES Humanités, Littérature
et Philosophie (HLP)
    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
    • Langues, littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)

Attention : couplage AMC+ LLCE impossible
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES Mathématiques     • Physique Chimie (PH-CH)
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
    • Anglais monde contemporain (AMC)
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES EXPERIMENTALES Sciences de la Vie
et de la Terre (SVT)
    • Physique Chimie (PH-CH)
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)
    • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Important : L'abandon de la spécialité Mathématiques en fin de 1ère peut être compensé par l'option Maths Complémentaires.
 
 
SPECIALITES
SCIENCES HUMAINES, LITTERATURES ET LANGUES
SPECIALITES
SCIENCES ET SCIENCES EXPERIMENTALES
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Anglais Monde Contemporain (AMC)
Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
Mathématiques
Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
Physique Chimie (PH-CH))
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)



Enseignements optionnels Enseignements optionnels

Retour

Théâtre

L'OPTION THEATRE AU LYCEE DE L'EMPERI

POUR QUI ?

✓ Tous les élèves intéressés, même débutants

POURQUOI ?

✓ Être plus à l'aise à l'oral

✓ Prendre confiance en soi

✓ Se préparer au « Grand Oral »

✓ Apprendre à travailler en groupe

COMMENT ?

✓ 2H de cours par semaine

✓ Des stages pratiques et des répétitions

✓ De l'improvisation

✓ Des sorties au théâtre

QUEL OBJECTIF ?

✓ Présenter une pièce en fin d'année
 
Inscription non définitive avec une période d'essai jusqu'à la Toussaint cumulable avec l'option langues et cultures de l'antiquité sous réserve des  possibilités liées aux contraintes d'emploi du temps


L'option théâtre, pour qui ?


L'option théâtre s'adresse à tous les élèves dès la seconde dans la limite des places disponibles. Aucun prérequis n'est exigé. Un élève même débutant peut se laisser tenter par l'aventure !
Elle répond aux attentes des élèves curieux de théâtre sous ses divers aspects : jeu de l'acteur et mise en scène, tout en favorisant l'épanouissement personnel des jeunes et valorisant d'autres qualités que les compétences purement scolaires.

En quelques mots, le contenu de cette option

Il ne s'agit pas de faire des élèves des acteurs professionnels mais de les amener progressivement, par la pratique, à mieux comprendre, de l'intérieur, ce qu'est le théâtre : la prise de conscience du corps, de la voix, de l'espace, du jeu, du texte. Cette option constitue un atout dans la maîtrise de la prise de parole en public et permet de se préparer à l'épreuve du « Grand Oral » prévu en Terminale.
Le travail mené aboutit à la production d'une pièce, qui donne lieu à plusieurs représentations à la fin de l'année au Théâtre Armand et à l'ATRIUM.

Concrètement, les modalités pratiques

Les séances de travail pratique ont lieu au lycée sur des plages de deux heures. Elles sont complétées par des stages et des demi-journées de répétition avant les représentations.
Une place importante est consacrée en début d'année aux exercices. Des improvisations permettent de construire progressivement le jeu théâtral tout en créant des conditions favorables à la constitution d'un groupe.
Ces différentes approches préparent la mise en place de la pièce qui occupe la dernière partie de l'année. Travail sur le texte, mise en voix, en scène, construction du personnage... sont autant d'étapes qui permettent à chaque élève de construire peu à peu grâce au groupe ce qui va devenir spectacle.
Parallèlement, les élèves participent à « l'école du spectateur » et assistent à différentes représentations de pièces de théâtre à Arles, Salon ou Miramas, avec souvent la possibilité de rencontrer les acteurs avant ou après la représentation. La plupart des sorties se font en autobus au départ du lycée ; occasionnellement un covoiturage pourra être organisé avec les parents volontaires.

L'option théâtre, par qui ?

L'option est encadrée par un professeur de lycée expérimenté et un comédien professionnel recruté par notre partenaire culturel : le théâtre d'Arles