Présentation du projet Marcel Radio

Cette année, début octobre, nous avons créé au lycée une webradio avec l’aide de laMaison des Lycéens (gérée par M. Aubes, le CPE) et de la documentaliste Madame Cristofol. Le studio d’enregistrement est d’ailleurs hébergé au CDI.

Pour le moment, 6 élèves ont pris part au projet. Ils ont suivi une formation de 16 h à raison de 2 heures par semaine dispensée par Margaux Wartelle, une journaliste de l’association Raje avec laquelle nous avions signé une convention de partenariat. À l’issue de cette formation ils ont réalisé une émission dont le thème est l’Union Européenne.

La webradio se nomme Marcel Radio. Pour plus de détails, retrouvez-la sur le site créé à l'occasion de l'inscription au concours Mediatiks organisé par le CLEMI. C'est ICI !

Bonne écoute !

 

Le studio d'enregistrement



Pourquoi Marcel Radio? La parole aux élèves

Noé Apffel (2nde5)

J’ai fait de la radio en 3ième et j’ai adoré ça même si c’était plus amateur. J’ai voulu me lancer dans ce projet pour en connaître plus sur moi-même, apprendre à mieux m’exprimer et ne pas avoir peur de m’exprimer à l’oral. Je l’ai fait également pour en apprendre plus sur les autres et leur avis et pouvoir partager le mien avec tout le monde.
On peut parler de tout ce que l’on veut, comme on veut, nous sommes libres…. 

Mathias Bonino (2nde7)

Si j’ai décidé de faire de participer à la webradio du lycée, c’est parce que j’avais envie de découvrir comment fonctionne une webradio. Nous pouvons aborder différents sujets sur lesquels nous avons fait un travail de recherche en amont. 
Ça me permet de m’exprimer car je suis très timide. Et puis au moins je suis passé à la radio. Etn’oubliez pas que la webradio recrute.

Luke Gontier (2nde7)

Cela m’apporte une nouvelle expérience pouvant m’aider pour mon futur sachant que grâce à mon ancien collège et à mon père j’ai déjà eu l’occasion de passer à la radio. Ce qui est nouveau pour moi c’est le travail d’animateur, de journaliste, d’interviewer, etc.  Et surtout ne plus être que l’interviewé. 

Dante (1ére ES) :
"Je m’appelle Dante. En début d’année Marion et moi-même avions eu l’idée de créer un media au sein du lycée tel un journal par exemple. Nous sommes donc allés voir Mr. Aubes pour lui parler de ce projet. Il m’a donc mis en relation avec monsieur Kherbouche pour monter la webradio. La construction des émissions s’est donc bien passée. Le sujet est libre, c’est pour ça que je me concentre sur des reportages en rapport avec l’histoire car c’est une matière qui me passionne. Je pense que la radio va pouvoir m’aider à développer mon éloquence. Balthazar en seconde".

Balthazar (2nde 5) :
"J’ai voulu aller à la radio pour découvrir une nouvelle expérience, voir ce que ça pouvait m’apporter et un peu par hasard aussi. C’est bien pour le coté créatif ! On peut parler des sujets que l’on veut dans les différentes chroniques. Je pense que la radio va pouvoir m’aider, comme le théâtre, à mieux m’exprimer à l’oral. L’atmosphère est sympathique et les réponses des interrogées aux micro-trottoirs sont surprenantes. J’aime partager mon avis avec tout le monde aussi".
 

La première émission de Marcel Radio

Contenu de la première émission:
• Micro-trottoir portant sur l'union européenne réalisé auprès des élèves au sein de l’établissement par Dante et Balthazar
• Interview de Florence Amari, jeune citoyenne Allemande qui a décidé de faire sa vie à Marseille. Elle est menée par Marion et Dante
• Chronique sur les rivalités entre clubs de football dans les principaux pays de l’Union Européenne (OM – PSG, Real Madrid – Barça, Manchester United – Manchester City…) avec Noé, Luke et Mathias
• Chronique sur les catastrophes climatiques par Noé et Balthazar
• Un flash info avec Marion et Dante
• Deux fausses pubs de Bathazar et Mathias 
• Lettre aux générations futures par Noé 
• Quizz sur les capitales de l’Union européenne avec toute l’équipe
• L’émission comprend 4 pauses musicales.
 
L’animation est assurée par Marion et Luke et la technique par Margaux Wartelle.

Agrégateur de contenus

Marcel Radio, 2ème émission!

Jeudi 7 février a été enregistrée la deuxième émission de Marcel Radio et le contenu de cette émission est le suivant :

• Un point sur les dates importantes de la plateforme Parcoursup par Dante Tramond
• Le phénomène Manga : Interview de lycéens, experts en la matière par Luke Gontier et Mathias Bonino
• Présentation des grandes lignes de la réforme du lycée et micro-trottoir pour connaître le sentiment des lycéens sur cette réforme par Balthazar Tramond et Noé Appfel
• Chronique sur le « Street Art » présentée par Dante Tramond
• Quizz sur le thème de l’écologie préparé par Balthazar Tramond et Noé Appfel
• L’émission comprend 3 pauses musicales libres de droit :
- Andeia Daca interprète « Pode Ser »
- Les Haricots Libres interprètent «Ça tombera pas plus bas ».
- Zack Whitefield interprète « Hicksville »

L’animation est assurée par Mathias Bonino, et la technique par A. Kherbouche.

Bonne écoute !


 

Agrégateur de contenus

Marcel Radio, 3ème!

La troisième émission que nous vous proposons est une émission spéciale. Elle est entièremen consacrée au groupe de Hard Rock wilsee. L’un d’entre eux est encore élève au lycée Marcel Pagnol et suit assidument l’option « Musique » animée par Yves Berger, professeur de musique au collège Les Bartavelles et du Lycée Pagnol. 
Le 25 février nous avons reçu dans le studio de Marcel Radio les membres du groupe Wilsee dont Cyril, le batteur, élève de terminale S du lycée Marcel Pagnol. Il participe également avec Romain, guitariste, à l'option musique du lycée. Avec Tao, guitariste, Val, chanteur, et Emma, la bassiste (absente le jour de l’enregistrement), ces jeunes très sympathiques et plein de talent nous ont raconté l'histoire de leur groupe et nous ont fait part de leur volonté de réussir dans le monde de la musique. Ils ont interprété en direct une de leur composition (Fly me away) avec Val au chant et romaine à la guitare. Ce titre fera partie de leur premier album qui devrait sortir très bientôt (Rebirth). On leur souhaite beaucoup de succès.
L’interview est menée par Marion Barbaza, la présentation de l’émission est assurée par Luke et Mathias, et la technique par A. Kherbouche.
Bonne écoute !

Agrégateur de contenus

Marcel Radio 4ème

En lien avec la semaine de la presse, la nouvelle émission de Marcel Radio!

Dans le cadre de la semaine de la presse organisée par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Éducation aux Médias et à l’Information), la rédaction de Marcel Radio réalise son premier journal. Dans cette 4ième émission, les sujets suivants sont abordés :
- le Nutella et ses méfaits
- les marches pour le climat
- les jeunes et l'information
- la réforme du lycée (des précisions apportées par Mme Dubout,, COP, et présentation des options Théâtre et Musique au lycée Marcel Pagnol)
- l'actualité du football
- une grande interview : 2 jeunes scientifiques fraîchement diplômés, Alban et Nathalie, partent pour un périple d'un an et demi à la découverte de la nature à travers l'Eurasie dans le but de sensibiliser aux différents enjeux climatiques les personnes qui les suivront sur le net.


Le journal est présenté par Dante Tramond.

 

Marcel Radio, 5ème!

Marcel Radio, 5ème émission

Dans cette 5ème et dernière émission de l'année, les différents sujets traités par les élèves impliqués dans le projet de Marcel Radio (ou radio Marcel) sont les suivants :
- le phénomène des Fake News (interview de Philippe Pujol – journaliste et écrivain marseillais)
- le conflit centrafricain : un conflit oublié (Dante Tramond)
- la critique du manga "Silent Voice", l’illustration de la discrimination des personnes souffrant d’un handicap (Luke Gontier)
- la pièce mise en scène par F. Bonan et jouée par les terminales de l'option théâtre le 14 mai à la Penne sur Huveaune (Balthazar Tramond)
- l'éco-citoyenneté dans la cité scolaire, une action du CESC (Dante Tramond)
- les correspondants italiens et allemands ont bien voulu répondre à quelques questions (Mathias Bonino)
- la présentation d’un pays peu connu : Nauru (Noé et Balthazar)
- Un entretien avec Marie Beschon, anthropologue, qui a travaillé avec des élèves de seconde sur les discriminations. (Marion Balthazar)
L’animation est assurée par Noé et Balthazar.

Bonne écoute!

A. Kherbouche