Notice Commandes manuels 2021/2022

 
Notice Catalogue 2021

 

       Lycées publics adoptant les manuels numériques

 

1. Modalités d’accès au catalogue

Le titulaire du marché avec la Région pour l’acquisition de manuels scolaires pour les lycées, est la société EMLS - Entrepôts Méditerranéens du Livre Scolaire.
Le choix des manuels numériques s’effectuera à compter du 01 juin 2021 à partir du site dédié au dispositif  : https://emls.atrium-sud.fr.


L’accès à ce site s’effectue avec les identifiants ATRIUM pour les fonctions suivantes :

  • Enseignants : consultation du catalogue + accès aux spécimens uniquement
  • Enseignants documentalistes : consultation + constitution des devis sans validation possible
  • Personnels administratifs / gestionnaires : consultation + constitution des devis et validation + suivi

L’administrateur ATRIUM du lycée peut aussi activer le service tiers EMLS dans l’interface d’administration d’ATRIUM. Une fois activé, l’onglet EMLS apparait dans la barre de menu du site ATRIUM de l’établissement. L’onglet n’est visible que des profils [Enseignants] et [Personnels non enseignants].

 

2. Règles d'application et de calcul de l'enveloppe

L'enveloppe est calculée par établissement sur la base des effectifs 2020/2021 ; elle couvre désormais tous les niveaux éligibles au dispositif.
NB : Aucun reliquat de l’enveloppe 2020/2021 n’est repris.

Le montant de l’enveloppe et l’état de sa consommation au fur et à mesure des devis validés par l’établissement, sont visibles sur l’espace établissement du site du libraire.

L’établissement devra effectuer son choix sur le catalogue EMLS pour l’ensemble des niveaux à concurrence de l’enveloppe allouée et affichée sur le site du libraire ; il pourra le cas échéant demander l’ajout d’une référence au libraire si elle n’y figure pas.

Formule de calcul de l’enveloppe 2021/2022 :

 

[(Nb élèves en seconde générale, technologique et professionnelle (Bac pro) + Nb élèves en 1ère année CAP) x 10 manuels x 8 €]

+
[(Nb élèves en 1ère générale, technologique et professionnelle (Bac pro) + Nb élèves en 2ème année CAP) x 9 manuels x 8 €]

+

[(Nb élèves en terminale générale, technologique et professionnelle (Bac pro) x 8 manuels x 10 €]

 

3. Modalités de commande

  • - L’établissement devra créer et valider ses devis entre le 01 juin et le 09 juillet. Il est possible de constituer plusieurs devis au fur et à mesure de la remontée des choix des enseignants. Ces devis devront ensuite être fusionnés pour établir une commande globale au plus tard le 09 juillet.
  • - Une homogénéité des manuels par discipline est demandée, à raison d’un manuel par discipline et par niveau.
  • - Des commandes complémentaires pour régularisation pourront être possibles ultérieurement au 12 juillet.
  • - Il est possible de commander en même temps que les licences des manuels numériques, et dans le cadre de l’enveloppe allouée, les consommables papier dont la version numérique n’existe pas, ainsi que les abonnements aux ressources numériques en ligne. Si elles peuvent désormais être commandées via le site d’EMLS, leur accès continuera à s’effectuer au travers de CORRELYCE.
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4. L’accès aux manuels

Une fois que l’établissement a « passé commande » sur le site du libraire, la Région procède à la commande comptable auprès du libraire ; ce dernier informe les éditeurs concernés afin qu’ils procèdent à l’ouverture des droits sur les manuels commandés.

Les manuels sont alors accessibles via ATRIUM et apparaissent dans le widget CORRELYCE, onglet « Manuels », quelques jours après la validation de la commande (cf. tutoriels sur le site d’accompagnement).
 

5. Assistance

L’assistance des établissements pour la saisie des devis et leur validation est assurée par le libraire. Des FAQ et tutoriels sont mis en ligne sur la page d’accueil de son site une fois connecté ; EMLS met par ailleurs son standard téléphonique à disposition pour toute difficulté au 04.42.46.35.52.